Caféine

La caféine est une molécule présente dans différentes plantes : café, thé, kola, guarana et maté. Les apports alimentaires en caféine sont généralement essentiellement liés à la consommation de café et de thé.

La concentration de caféine dans le café dépend :

  • de son mode de préparation : le café filtre en contient plus que l’expresso qui en contient plus que l’instantané soluble,
  • du type de café : le robusta en contient plus que l’arabica qui en contient plus que le café décaféiné.

La caféine permet d’améliorer l’état d’éveil, la vigilance, mais aussi les performances physiques. Elle semble efficace pour stimuler la mémoire, réduire les symptômes de la maladie de Parkinson ou prévenir la dépression. En revanche, absorbée le soir, la caféine gêne l’endormissement et réduit la durée et la qualité du sommeil.

Une fois ingérée, la caféine passe dans le sang et peut franchir la barrière hémato-encéphalique. Elle agit sur des récepteurs présents dans le cerveau. La caféine peut aussi passer dans le placenta et le lait maternel. Les enfants et les adolescents sont plus sensibles à la caféine, d’où les interrogations que l’on peut avoir sur la popularité des boissons énergisantes chez les jeunes.

La consommation de caféine est déconseillée dans le cas de certaines pathologies, comme des troubles cardiovasculaires ou l’insuffisance rénale. Une forte consommation de caféine peut favoriser la tachycardie et la diurèse.