Le mélange thé et café peut-il faire maigrir durablement ?

Modifié le 21 décembre 2023

Temps de lecture : 5 minutes
()
tasse de thé et tasse de café avec en arrière plan la mer

julienvenesson.fr ce n’est pas que des formations professionnelles en nutrition, la sélection des meilleurs livres et des consultations avec des nutritionnistes, c’est aussi les réponses à vos questions dans les articles du blog. Bonne lecture !

Boissons populaires faibles en calories et largement consommées à travers le monde, le thé et le café possèdent des molécules qui peuvent stimuler le métabolisme et faire perdre du poids.

Le thé et le café contiennent des molécules qui stimulent le métabolisme et peuvent faire perdre du poids. On peut donc vouloir en consommer plus dans cet objectif ou se supplémenter via un brûleur de graisse naturel par exemple. Mais est-ce efficace et durable ?

Le thé et le café aident à garder la ligne

L’aspect de notre silhouette peut en partie refléter nos habitudes de consommation de thé et de café. Les femmes de 20 à 44 ans qui boivent deux à trois tasses de café par jour ont 3,4% de graisses en moins par rapport aux non-buveuses de café. Dans la tranche des 54 à 69 ans, la consommation de 4 tasses ou plus est associée à un pourcentage de graisses réduit de 4%. Des observations similaires ont été faites chez les amateurs de thé, dont la masse graisseuse est réduite d’environ 1,5% par rapport aux non-consommateurs.

Les amateurs de boissons caféinées perdent plus de poids en cas de régime

Ces boissons peuvent favoriser l’amincissement en cas de surpoids ou d’obésité. Chez des personnes  engagées dans un régime hypocalorique de 4 semaines, il existe une disparité dans la perte de poids selon les apports en caféine habituels comme l’a montré une étude menée aux Pays-Bas. Les gros consommateurs, qui ingèrent plus de 300 mg au quotidien à travers l’ingestion de café, thé ou chocolat, ont perdu plus de poids que les petits consommateurs : 6,7kg contre 5,1 kg.

Le thé vert provoque une perte de poids, même sans changer d’habitudes alimentaires

Le simple ajout de thé vert à sa routine alimentaire quotidienne apparaît en mesure d’éliminer quelques kilos. Dans le cadre d’une étude menée auprès de 35 personnes souffrant du syndrome métabolique, la consommation de 4 tasses de thé vert par jour pendant 8 semaines a conduit à une perte de 2,5 kg, en comparaison avec la consommation de 4 tasses d’eau. Certains des participants ont reçu des gélules d’extrait de thé vert, qui les a également aidés à maigrir. La perte a été légèrement inférieure, atteignant 1,9kg. Il contenait un mélange de  catéchines, les principales molécules bioactives du thé vert dotées de propriétés antioxydantes, dans une proportion similaire à la boisson. La plus abondante était l’épigallocatéchine gallate (EGCG), la catéchine dotée de l’activité biologique la plus puissante.

Les catéchines luttent contre l’accumulation des graisses abdominales

Une méta-analyse de 11 études a confirmé la capacité des catéchines du thé vert à induire une légère perte de poids, de l’ordre de 1,3kg. Elles s’avèrent particulièrement efficaces pour réduire l’accumulation de graisses dans la région abdominale, particulièrement dangereuse pour la santé cardiovasculaire.

Catéchines du thé vert et caféine, un duo idéal pour perdre du poids

Si les effets du thé et du café sur le poids qui transparaissent à travers ces études peuvent sembler modestes, il est certainement possible de les amplifier en associant les deux boissons. En effet, les catéchines du thé vert et la caféine possèdent une action synergique qui facilite l’amaigrissement. Le thé vert en lui-même contient à la fois des catéchines et de la caféine, mais son contenu en caféine est bien plus faible que celui du café. Il en renferme de 30 à 50 mg dans une tasse de 240ml, contre 102 à 200 mg pour le café filtre. Consommer les deux boissons est ainsi un moyen de profiter d’apports optimaux à la fois en caféine et en catéchines.

La caféine couplée aux catéchines augmente les dépenses d’énergie

Des chercheurs ont étudié les effets de l’administration de caféine associée à des catéchines sur  les dépenses d’énergie. Des volontaires ont reçu 200 mg de caféine et une dose variable d’EGCG comprise entre 90 et 400 mg, une demi-heure avant chaque repas. Leur dépense d’énergie sur 24h a augmenté de 180 kcal. Point notable, les effets étaient du même ordre, quelle que soit la dose d’EGCG.

Une action synergique sur le système nerveux sympathique

Cet impact de la caféine et des catéchines sur les dépenses énergétiques est lié à leur faculté à activer le système nerveux sympathique. Celui-ci gouverne différents mécanismes au sein de l’organisme comme la fréquence cardiaque, la pression sanguine, la digestion, la dégradation des graisses (lipolyse)… Il agit par l’intermédiaire de messagers chimiques, dont la noradrénaline. Les flavonoïdes, groupe de polyphénols auxquelles les catéchines appartiennent, s’opposent à l’action d’une enzyme appelée catéchol-o-méthyl transférase (COMT) qui dégrade la noradrénaline. Ils permettent ainsi de prolonger son action. La caféine, de son côté, empêche la dégradation d’un composé relais de la noradrénaline au sein des cellules, en bloquant l’action d’une autre enzyme, la phosphodiestérase. Ces deux effets amplifient donc l’action du système nerveux sympathique, augmentant les dépenses énergétiques et l’oxydation des graisses.

Absence d’effet avec une seule des deux molécules

La présence de ces deux principes actifs à la fois pourrait être requise pour bénéficier de cette augmentation de la dépense énergétique. Une étude a par exemple montré que la prise d’un extrait de thé vert contenant 150 mg de caféine et 270 mg d’EGCG élève les dépenses d’énergie sur 24h de 4%, là où la prise de 150mg de caféine seule reste sans effet. L’administration de 300 mg d’ECGC n’est pas non plus parvenue à augmenter les dépenses d’énergie lors d’une étude pilote menée auprès de 6 hommes souffrant d’obésité.

La caféine et les catéchines ont un effet coupe-faim

L’action de la caféine et des catéchines sur le système nerveux sympathique conduit également à une modulation de l’appétit. Une étude a été menée auprès de 33 volontaires, 16 de poids normal, 17 en excès de poids ou obèses. Ils ont consommé un petit déjeuner standard, accompagné de 200 mL d’eau ou de café contenant 3 ou 6 mg de caféine par kg de poids corporel. Chez les personnes en surcharge pondérale uniquement, la forte dose de caféine a limité la quantité de calories consommées lors d’un repas à volonté servi 180 min après le petit déjeuner et le nombre total de calories ingérées sur la journée. Une étude a montré qu’une boisson contenant de la caféine, des catéchines de thé vert et des fibres solubles réduit l’appétit et les apports en énergie du repas suivant.

Le thé et le café pourraient inscrire dans la durée les bienfaits de la perte de poids

La capacité du thé et du café à augmenter d’une part les dépenses d’énergie et réduire de l’autre les apports caloriques peut faire pencher la balance énergétique dans le bon sens, et ainsi contribuer à maintenir son poids de forme au fil du temps.

Maintien d’une perte de poids et consommation élevée de café vont de pair

Des chercheurs allemands ont comparé les habitudes de consommation de boissons de 494 personnes qui sont parvenues à maintenir leur perte de poids à long terme, à celui de 2129 personnes de la population générale, de milieu sociodémographique, d’IMC et de niveau d’activité physique comparable. Ils ont constaté que les participants dont la perte de poids était durable consomment plus de café et boissons caféinées que la moyenne.

Cette étude d’observation suggère des bienfaits prolongés, bien que sa nature ne permette pas d’établir formellement un lien de cause à effet.

La supplémentation en catéchines et caféine est favorable aux petits buveurs de café

L’étude d’intervention menée aux Pays-Bas précédemment évoquée permet de préciser le profil des personnes qui pourraient obtenir les meilleurs bénéfices d’une consommation de thé et café après une perte de poids. Elle a suivi les participants après leur mois de restriction calorique. Une partie d’entre eux a bénéficié d’une supplémentation à base de 270 mg d’EGCG et de 150 mg, l’autre partie un placebo, pendant trois mois. Le traitement actif a permis de consolider les bienfaits du régime hypocalorique, entretenant l’amincissement, mais uniquement chez les personnes ayant de faibles apports en caféine habituellement au quotidien. Ceci suggère ainsi l’existence d’une perte de sensibilité à l’effet amaigrissant de la caféine chez les gros consommateurs.

Une protection contre les comorbidités de l’obésité

Les amateurs de café et de thé sont mieux préservés contre certaines des maladies favorisées par le surpoids et l’obésité. La consommation de 2 à 3 tasses de thé et de café par jour est par exemple associée à un risque réduit de maladies cardiovasculaires. Boire au moins trois tasses de thé ou de café par jour semble également jouer un rôle protecteur contre le diabète de type2. Cependant, au-delà de leur action sur le poids corporel, de nombreux mécanismes physiologiques contribuent à ces bienfaits, ancrant ces deux boissons dans la liste des gestes quotidiens utiles à notre santé. À condition cependant d’éviter les emballages qui pourraient altérer leurs bienfaits !

Avez-vous aimé cet article ?



Autres articles

Vous aimeriez peut-être aussi ?
separation_couleur1