En savoir plus sur

Articulations

Les articulations sont les zones de contact entre plusieurs os qui permettent :

  • la mobilité du squelette,
  • une protection pour les organes : les articulations rigides du crâne protègent la matière grise,
  • la résistance aux forces d’écrasement et de déchirement.

Les articulations sont classées en différentes catégories, en fonction :

  • de leur mobilité : les articulations immobiles, semi-mobiles ou mobiles. Les articulations mobiles sont plus nombreuses dans les membres, alors que les articulations immobiles et semi-mobiles se trouvent plutôt au niveau du squelette axial (crâne, colonne vertébrale…),
  • de leur structure : les articulations fibreuses, cartilagineuses ou synoviales. Généralement les articulations fibreuses sont immobiles et les articulations synoviales mobiles.

En raison du travail que nous imposons à nos articulations, il est possible de souffrir de douleurs articulaires. Les troubles articulaires peuvent être causés par des blessures (entorses, luxations…), par l’inflammation ou des maladies dégénératives. Parmi les maladies inflammatoires et dégénératives, citons par exemple l’arthrite, l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde, la goutte…

Lors du vieillissement, les cartilages s’usent, les ligaments et les tendons s’affaiblissent. Après 65 ans, la majorité de la population est touchée par l’arthrose, une maladie douloureuse qui conduit à la destruction du cartilage articulaire. L’arthrose touche souvent les articulations de la hanche, du genou, des chevilles et de la colonne vertébrale. L’exercice physique ralentit les effets du vieillissement des articulations.

    Homme se tenant le coude suite à une douleur à un tendon

    Le collagène est-elle efficace pour renforcer les tendons ?

    Posté le 20 décembre 2024

    Les tendons, essentiels à notre mobilité, ont une capacité limitée à se régénérer en cas de blessure. Si la supplémentation en collagène peut stimuler leur réparation, elle ne suffit pas à elle seule. Associer cette supplémentation à des exercices excentriques ciblés et à des compléments alimentaires spécifiques comme les antioxydants naturels maximise les résultats.


    femme âgée se tenant le genou en raison de douleurs liées à l'arthrose

    Les injections d’anti-inflammatoires stéroïdiens dans les articulations aggraveraient l’arthrose

    Posté le 20 novembre 2024

    Certains anti-inflammatoires injectés dans les articulations en cas d’arthrose peuvent soulager dans un premier temps avant d’aggraver ensuite la situation.


    gelule-serrapeptase

    Quels sont les effets de la serrapeptase sur la santé ?

    Posté le 8 février 2023

    La serrapeptase est une enzyme découverte il y a 65ans. Quels sont ces effets sur notre santé ?


    zoom sur des doigts qui craquent chez une personne âgée

    Articulations qui craquent : faut-il s’inquiéter ?

    Posté le 3 mars 2021

    Dans la plupart des cas, les bruits qui proviennent des articulations sont anodins, mais ils peuvent parfois alerter sur un problème articulaire.


    homme qui se tient le bras en raison d'une tendinite

    L’entraînement en résistance négative accélèrerait la guérison des tendinites

    Posté le 29 juin 2014

    La résistance négative est aussi appelée “contraction excentrique”. Il s’agit de la partie d’un mouvement dans lequel le muscle subit une contrainte mécanique d’étirement. Exemple : lorsque la jambe descend vers le sol à chaque foulée d’un footing (par opposition au lever de pied du sol qui représente la contraction concentrique ou résistance positive). Autre…


Fin des articles de cette section

Fin des articles de cette section