La vitamine D diminue le catabolisme musculaire

La supplémentation en vitamine D est-elle utile chez les sportifs qui n’ont pas de déficit marqué ? Il semble que oui si on en croit les résultats de cette nouvelle étude publiée dans la revue scientifique Nutrition & Metabolism.

13 adultes en bonne santé, sportifs, âgés en moyenne de 31 ans et ayant un taux de vitamine D correct (31 ng/mL) ont été assignés à recevoir soit un placebo soit 4000 UI de vitamine D3 par jour pendant 35 jours. Au bout de 28 jours les participants ont testé leurs performances sur un exercice physique musculaire des jambes. Parallèlement, les chercheurs ont mesuré leur niveaux de courbatures après le sport, leur concentration dans le sang en aminotransférases, reflétant le catabolisme musculaire et la vitesse à laquelle ils récupéraient.

Résultat : la vitamine D n’a pas eu d’effet sur les courbatures mais a permis de diminuer les marqueurs du catabolisme ainsi qu’un retour plus rapide à la normale de la force musculaire. Même si l’amplitude des bénéfices ne sont pas spectaculaires, les chercheurs concluent que la supplémentation en vitamine D est attractive pour les sportifs de force puisqu’elle ne présente que des bénéfices. Concrètement cela signifie que la vitamine D accélère les gains de masse musculaire à long terme.

Pour aller plus loin sur la vitamine D :paleo2

 

Référence : Barker T, Schneider ED, Dixon BM, Henriksen VT, Weaver LK. Supplemental vitamin D enhances the recovery in peak isometric force shortly after intense exercise. Nutr Metab (Lond). 2013 Dec 6;10(1):69. doi: 10.1186/1743-7075-10-69.

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22 Response Comments

  • Romain  4 octobre 2014 at 12 h 42 min

    Bonjour,

    quelle serait la dose recommandée pour un sportir au quotidien ? Il est difficile de trouver une seule réponse à ce sujet sur Internet, la dose variant selon le site. La réponse qui semble revenir le plus souvent est « 1000 UI » par jour. A partir de là deux questions se posent :

    – S’expose t-on à des risques en cas de forte dose de vitamine D (dans le cas de votre exemple, dose 4X suppérieure) ?

    – Comment se supplémenter dans la pire des situation (soleil absent durant une longue période, ou travail en intérieur par exemple). Si l’on prend les gélules d’huile de foie de morue d’un site bien connu, on tourne autour de 5mcg. Pour atteindre la dose dont vous parlez (4000 UI ou 100mcg), il faudrait donc consommer jusqu’a 20 gélules par jour ? Difficile lorsqu’on souhaite rester dans la complémentation naturelle (ici huile de poisson).

    Cordialement,
    Romain.

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    • Julien V.  4 octobre 2014 at 13 h 00 min

      Bonjour Romain, l’huile de foie de morue n’est pas conseillée car trop riche en vitamine A, la dose de 4000 Ui est un minimum pour un adulte. Tu as l’air un peu perdu sur le sujet, je te conseille de lire mon livre, tu as toutes les infos dedans.

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      • Romain  4 octobre 2014 at 13 h 06 min

        Zut ! Tu aurais du le mettre dans « Nutrition de la force », c’est celui que j’ai acheté il y a quelques mois. Mon régime alimentaire se rapprochant du paléo, par bon sens, depuis quelques années, je n’ai pas trouvé l’intéret d’acheter ton nouvel ouvrage (si ce n’est pour la réponse sur la Vitamine D désormais).

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        • Julien V.  4 octobre 2014 at 13 h 17 min

          Non non, c’est aussi écrit dans « Nutrition de la Force » ! Au chapitre des compléments alimentaires, tu as même un calcul pour connaitre ton besoin personnel et le nom du complément le plus efficace et le moins cher. C’est dans tous mes livres.

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          • Romain  4 octobre 2014 at 14 h 08 min

            Ah ! Toutes mes excuses. Je ne me rappelais plus de ce passage. Je te remercie.

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  • Queffurus Gaël  6 novembre 2014 at 4 h 15 min

    Bonjour Julien,
    j’ai lu qu’en moyenne pour un adulte en bonne santé, sans carence majeure en vitamine D, la dose quotidienne conseillée est à peu près de 4000 UI. J’ai un enfant de 7 mois (qui pèse 7 Kg) et un plus grand de 6 ans (qui lui pèse 17 Kg), quelles seraient les doses conseillées par jour pour obtenir un apport suffisant en vitamine D pour chacun d’entre eux, sachant qu’ils sont métisses, leur mère étant d’origines africaine?
    merci et excellente soirée et bravo pour cet excellent blog!

    Gaël.

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    • Julien V.  6 novembre 2014 at 13 h 59 min

      Bonjour, je ne sais pas trop ce que recommandent les différents blogs sur internet, pour ma part je donne un calcul en fonction du poids dans mes livres. C’est issu des études scientifiques, le reste ne me semble pas fiable.

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      • Queffurus Gaël  7 novembre 2014 at 1 h 50 min

        Merci pour la réponse 😉

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  • Chris  6 octobre 2014 at 20 h 26 min

    On la trouve où cette fameuse vitamine D??

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    • fitnessmith  6 octobre 2014 at 20 h 45 min

      en pharmacie, moins de 3€ 🙂

      Merci Julien pour ces news

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    • Fred  6 octobre 2014 at 21 h 46 min

      Bonsoir,

      La vitamine D peut se procurer par :
      – l’exposition au soleil (si tu as la chance d’en avoir !)
      – par le biais du medecin traitant pour prescription de dose (par supplémentation). Moi on m’avait donné UVEDOSE mais il me semble que Julien le « bannissait » mais je ne sais plus la raison (s’il peut confirmer ??)
      – par prise de compléments alimentaires

      Et rien de tel aussi, avant de commencer, de se faire prescrire une prise de sang pour savoir si la carence est réelle.

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  • dartagnan  6 octobre 2014 at 23 h 42 min

    Dans le Zymad, 2 euros en pharmacie ,Julien en parle en long et en large sur son site et dans ses bouquins faites un effort les gars quoi.

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  • charli  7 octobre 2014 at 11 h 00 min

    C’est vrai ça : faites une effort et prenez votre santé en main!
    Vous avez un doute : allez faire une prise de sang ou rajoutez le dosage si le médecin vous en a prescrit une pour autre chose. Il n’y a pas obligation d’avoir une prescription du médecin.
    C’est quand même pas compliqué :
    -Des gouttes tous les jours c’est plus physiologique qu’une méga dose dont on ne sait pas ce que l’organisme va absorber. Et comme c’est une vitamine liposoluble, prenez les avec un peu de gras. Par exemple je met mes gouttes dans mon jaune d’œuf (à la coque).

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  • susic  12 octobre 2014 at 21 h 45 min

    salut
    je voudrais connaitre la contenance d’une dose de zymaD pour atteindre l’objectif de 4000UI…Cela n’est pas indiqué sur la boite.
    Merci

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    • Julien M  16 octobre 2014 at 9 h 40 min

      Bonjour, c’est 300UI par goutte! 😉

      Bonne journée.

      (0)
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    • Julien M  16 octobre 2014 at 9 h 41 min

      Pour le ZymaD 10000UI/ml !!

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  • susic  16 octobre 2014 at 23 h 09 min

    Merci pour la réponse. Entre temps j’ai demandé au pharmacien qui m’a confirmé 303UI par goutte. Par conséquent, il faut grosso modo 13 gouttes pour atteindre la barre des 4000UI.

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  • vince  28 octobre 2014 at 19 h 34 min

    bonsoir julien j ai acheté ton dernier livre .J ai juste besoin d une précision concernant le dosage d UI par Kg .Est ce le meme pour les enfants.Merci Cordialement

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  • Guillaume  30 octobre 2014 at 12 h 19 min

    Enfin un vrai article sur les effets de la vitamine D.
    Merci julien

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  • jerome  30 octobre 2014 at 19 h 48 min

    Bonjour,
    Je n’ai pas encore acheté vos livres mais je souhaite commencer par « Paléo Nutrition » que je vais commander prochainement.
    Je me pose actuellement la question d’acheter des vitamines D3 ou une lampe (http://www.amazon.co.uk/Dermfix-3000-UV-B-Lamp-Vitamin/dp/B004NOPC9S)
    Je vous invite également à lire cet article intéressant, avec le point de vue selon lequel il n’est pas bon d’habituer son corps à un supplément car ça ne résout pas le problème de fond… et aussi qu’en mode paléo, il n’y avait pas de suppléments alimentaires. C’est un résumé très court mais cet article en anglais est vraiment intéressant :
    http://gettingstronger.org/2012/11/why-i-dont-take-vitamin-d-supplements/
    Quel est votre point de vue ?
    Merci.

    (0)
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    • Julien V.  30 octobre 2014 at 23 h 54 min

      Bonjour,
      De tout temps l’homme a utilisé des plantes pour se soigner, pour prévenir les maladies ou pour des utilisations spirituelles. Les expéditions dans les dernières tribus de chasseurs-cueilleurs le confirment également. Par conséquent l’homme Paléo a utilisé des compléments alimentaires !

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  • Taccard antoine  6 novembre 2014 at 10 h 54 min

    Bonjour Julien je voulais savoir si tu avais une marque de ginseng bio rouge a recommander ? car malheureusement nous sommes confronté à beaucoup d’arnaque sur se produit….

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