La vitamine D2 (ergocalciférol) vide nos réserves de vitamine D3 !

représentation moléculaire de l'ergocalciférol

Vitamine D2 (ergocalciférol) ou vitamine D3 (cholécalciférol) ?

La médiatisation des effets bénéfiques de la vitamine D pour la santé, et des déficits massifs qui touchent la population, amènent la plupart des gens à se supplémenter en vitamine D. C’est une bonne chose mais encore faut-il le faire correctement.
La vitamine D3 est soit produite dans notre peau sous l’action des rayons UVB du soleil soit obtenue via les aliments (graisses animales uniquement). De fait, tous les compléments alimentaires de vitamine D3 sont fabriqués à partir de graisses animales, la lanoline pour être exact, un mélange d’esters et d’acides gras avec des alcools à haute masse moléculaire, présente sur la laine de mouton. (mise à jour d’avril 2014 : on trouve maintenant de la vitamine D3 végétale, extraite du lichen).
Certains végétariens se tournent vers la vitamine D2 qui est son homologue végétal, produit la plupart du temps par des champignons. Le problème c’est que ces deux formes de vitamine D sont très très différentes….

La vitamine D2 vide nos réserves de vitamine D3

Des chercheurs Norvégiens ont recruté 107 volontaires adultes en bonne santé en plein hiver, période à laquelle les UVB du soleil ne peuvent pas parvenir à notre peau et donc pendant laquelle il est impossible de synthétiser de la vitamine D au soleil).
Les participants ont été divisés en trois groupes et ont été assignés à recevoir de manière aléatoire et pendant 8 semaines, soit un placebo soit 2000 UI de vitamine D3 soit 2000 UI de vitamine D2.
Les chercheurs ont mesuré leurs taux de vitamine D et d’hormone parathyroïde avant l’expérience, au bout de 4 semaines puis à la fin.
Résultats :

  • Dans le groupe placebo le taux de vitamine D dans le sang a chuté
  • Dans le groupe “vitamine D3”, le taux de vitamine D dans le sang a doublé pour atteindre 88 nmol/L (soit juste à la limite du déficit)
  • Dans le groupe “vitamine D2” le taux de vitamine D3 dans le sang a chuté de plus de 50% alors qu’un dérivé de la vitamine D2 (25(OH)D2) a augmenté

Les chercheurs concluent que la supplémentation en vitamine D3 est beaucoup plus efficace que la supplémentation en vitamine D2 et que celles-ci vide nos réserves de vitamine D3.

Évitez la supplémentation en vitamine D2

Cette étude confirme en fait des dizaines d’autres études qui ont toutes montré que la vitamine D2 est au minimum deux fois moins efficace et deux fois plus rapidement toxique que la vitamine D3.
Pour couronner le tout, les études qui montrent un bénéfice pour la santé de la vitamine D ne concerne que la vitamine D3, et non la vitamine D2 !
Alors plutôt que de prendre un complément alimentaire au mieux inefficace et au pire dangereux, tournez-vous vers un complément à base de vitamine D3 classique.
Si vous êtes végétarien je ne recommande pas la vitamine D3 végétale extraite du lichen car celle-ci coute beaucoup plus cher alors que la vitamine D3 classique extraite de la lanoline ne nécessite pas de tuer les animaux ni de leur faire du mal.

Référence : Ulrike Lehmann, Frank Hirche, Gabriele I. Stangl, Katja Hinz, Sabine Westphal, Jutta Dierkes. Bioavailability of Vitamin D2 and D3 in Healthy Volunteers, a randomised placebo-controlled trial. JCEM jc.2012-4287.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

0 / 5 Note moyenne : 5

Rejoignez 45 000 abonnés à ma newsletter !

Vous recevrez gratuitement les dernières actualités en santé et nutrition.

Dès votre inscription, vous recevrez dans votre boîte mail mon eBook 6 conseils simples pour préserver sa santé.

Scroll to Top