Quelles sont les différences entre vitamine D en gouttes, en spray ou en gélules ?

Modifié le 14 décembre 2023

Temps de lecture : 4 minutes
()
femme qui utilsie un spray dans sa bouche

julienvenesson.fr ce n’est pas que des formations professionnelles en nutrition, la sélection des meilleurs livres et des consultations avec des nutritionnistes, c’est aussi les réponses à vos questions dans les articles du blog. Bonne lecture !

La vitamine D joue un rôle important dans la santé osseuse et immunitaire, pour le développement de l’enfant, mais aussi contre les maladies cardiovasculaires et peut-être certains cancers.

Pour combler la carence en vitamine D, les complééments alimentaires se présentent sous différentes formes : vitamine D sous forme de gouttes, sous forme de gélules ou sous forme de spray. Les sprays sont notamment mis en avant comme « plus efficaces », mais est-ce réellement ce que disent les données scientifiques ?

Vitamine D en spray ou vitamine D en gélules ?

Si les sprays seraient plus efficaces, ce serait grâce à un passage facilité dans le sang au niveau des muqueuses buccales, par la voie sublinguale, plutôt que par la voie gastro-intestinale.

En Grande-Bretagne, des chercheurs de l’université de Sheffield ont mené une étude pour savoir si le spray a la même efficacité que la vitamine D sous forme de gélules.

jeune femme plaçant des gouttes de vitamine D en voie sublinguale
Il n’est pas prouvé que la vitamine D s’absorbe mieux par la voie sublinguale plutôt que gastro-intestinale, même en cas de maladies intestinales

Cet essai clinique randomisé contrôlé a inclus 75 personnes en bonne santé. Les chercheurs ont comparé l’évolution de leur taux de vitamine D dans le sang lorsqu’ils prenaient une dose de 3 000 UI de vitamine D3 par jour sous forme de gélules ou sous forme de spray sublingual. L’expérience s’est déroulée sur une période de six semaines de 2017, entre janvier et avril.

Les auteurs ont observé que la concentration de vitamine D dans le sang a augmenté lorsque les participants ont pris la vitamine, par rapport au placebo. L’efficacité était similaire quelle que soit la forme d’administration, gélule ou spray : en moyenne, la concentration s’élevait de 2 nmol/L par jour. Les changements étaient plus importants chez les personnes qui manquaient le plus de vitamine D au début de l’expérience.

Dans un communiqué de l’université, un des auteurs de l’étude, a expliqué :

Tous les participants ont atteint des niveaux adéquats de vitamine D après seulement 21 jours d’utilisation d’un spray buccal.

Bernard Corfe, communiqué de presse de l’université de Sheffield

L’étude montre donc que l’efficacité du spray est comparable à celle des gélules, mais le spray n’est pas plus efficace que les gélules !

En 2016, une étude à la méthodologie différente a été conduite. Dans cette dernière, 22 personnes avaient été sélectonnées pour comparer la vitamine D3 en spray à la vitamine D3 sous forme de gouttes.

Cette étude était une étude croisée et fonctionnait comme suit. Pendant quatre semaines :

  • 11 volontaires ont reçu 3000 UI de vitamine D3 sous forme de spray
  • Les 11 autres ont reçu 3000 UI de vitamine D3 sous forme de capsules

A la fin des quatre semaines, les participants ont dû arrêter toute supplémentation en vitamine D pendant dix semaines avant de procéder au croisement :

  • Les 11 volontaires qui avaient pris le spray ont alors pris les capsules
  • Ceux qui avaient pris les capsules ont pris le spray

Cette deuxième phase durait également quatre semaines. Voici les résultats obtenus après la prise de capsules :

tableau montrant les effets de la supplémentation en vitamine D sous forme de capsules
Effet de la supplémentation en vitamine D avec les capsules

Et voici ceux après la prise de spray :

tableau montrant les effets de la supplémentation en vitamine D sous forme de spray
Effet de la supplémentation en vitamine D avec le spray

Comme on le voit, il n’y a pas de différence significative : la vitamine D3 en spray n’est pas mieux absorbée que la vitamine D3 en caosules.

Vitamine D en spray ou vitamine D en gouttes ?

Flacon de vitamine D avec un compte-goutte
Les gouttes sont un des meilleurs moyens de prendre de la vitamine D

En 2017, une autre étude a comparé l’utilisation d’un spray à celle de gouttes orales pour administrer la vitamine D à des enfants. Les deux méthodes étaient aussi efficaces.

Néanmoins le gros avantage des gouttes est qu’il y a généralement moins d’additifs controversés. La vitamine D sous forme de gouttes se trouve aussi bien en complément alimentaire qu’en médicament (ZYMAD).

A noter toutefois qu’il est maintenant déconseillé de mettre des gouttes de vitamine D directement dans la bouche des nourrissons. Un risque de décès par étoufeement a déjà été observé.

Le moyen idéal de donner la vitamine D3 a un bébé consiste à la déposer dans une petite cuillère et à lui donner ensuite le contenu.

Avez-vous aimé cet article ?



Autres articles

Vous aimeriez peut-être aussi ?
separation_couleur1