La vitamine D diminue les blessures chez les danseurs

Les sportifs qui pratiquent un sport d’intérieur sont plus à risque de déficit en vitamine D que les autres en raison d’une moindre exposition au soleil. Ce déficit en vitamine D a été relié à un risque augmenté de blessures, de crampes, de fatigue et d’une baisse des performances (sprints, sauts, puissance).

Des chercheurs Anglais ont suivi un groupe de 24 danseurs classiques de niveau compétiteur en plein hiver qu’ils ont divisé en deux groupes : l’un a reçu un placebo et l’autre a reçu 2000 UI de vitamine D3 par jour pendant 4 mois.

Au terme de l’expérience les chercheurs constatent que les danseurs qui ont reçu de la vitamine D ont vu leur force musculaire augmenter de 18,7% et leur détente au saut en hauteur augmenter de 7,1%. De plus ils ont eu significativement moins de blessures. Les chercheurs concluent tout simplement que la supplémentation en vitamine D en hiver a un effet bénéfique sur la santé et la performance des danseurs. Mais cet effet serait probablement le même en été pour ceux qui s’exposent peu au soleil ou qui utilisent beaucoup de crèmes solaires (qui bloquent la synthèse de vitamine D dans la peau).

Retrouvez mes explications sur le bénéfice de la vitamine D chez le sportif, en vidéo :

Pour aller plus loin, sur la nutrition du sportif :

paleo2

Référence : Matthew A. Wyon, Yiannis Koutedakis, Roger Wolman, Alan M. Nevill, Nick Allen. The influence of winter vitamin D supplementation on muscle function and injury occurrence in elite ballet dancers: A controlled study, Journal of Science and Medicine in Sport, Available online 23 April 2013, ISSN 1440-2440.

You may also like

One Response Comment

You can post first response comment.

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.