Articulations

Les articulations sont les zones de contact entre plusieurs os qui permettent :

  • la mobilité du squelette,
  • une protection pour les organes : les articulations rigides du crâne protègent la matière grise,
  • la résistance aux forces d’écrasement et de déchirement.

Les articulations sont classées en différentes catégories, en fonction :

  • de leur mobilité : les articulations immobiles, semi-mobiles ou mobiles. Les articulations mobiles sont plus nombreuses dans les membres, alors que les articulations immobiles et semi-mobiles se trouvent plutôt au niveau du squelette axial (crâne, colonne vertébrale…),
  • de leur structure : les articulations fibreuses, cartilagineuses ou synoviales. Généralement les articulations fibreuses sont immobiles et les articulations synoviales mobiles.

En raison du travail que nous imposons à nos articulations, il est possible de souffrir de douleurs articulaires. Les troubles articulaires peuvent être causés par des blessures (entorses, luxations…), par l’inflammation ou des maladies dégénératives. Parmi les maladies inflammatoires et dégénératives, citons par exemple l’arthrite, l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde, la goutte…

Lors du vieillissement, les cartilages s’usent, les ligaments et les tendons s’affaiblissent. Après 65 ans, la majorité de la population est touchée par l’arthrose, une maladie douloureuse qui conduit à la destruction du cartilage articulaire. L’arthrose touche souvent les articulations de la hanche, du genou, des chevilles et de la colonne vertébrale. L’exercice physique ralentit les effets du vieillissement des articulations.