La vitamine D peut-elle engendrer ou aggraver une calcification des artères ?
L’un des rôles de la vitamine D est de contrôler le métabolisme du calcium. À ce titre, elle est aussi impliquée dans la prévention des calcifications artérielles.
Les maladies cardiovasculaires regroupent un ensemble de pathologies qui affectent le cœur et/ou les vaisseaux sanguins. Elles comprennent donc :
Les maladies cardiovasculaires représentent la principale cause de mortalité dans le monde, d’après l’OMS. Les facteurs qui favorisent les maladies cardiovasculaires sont l’obésité, le tabagisme, une mauvaise alimentation (dont l’excès de sel pour l’hypertension), une consommation excessive d’alcool, l’âge, l’hérédité, la sédentarité et le diabète de type 2.
L’un des rôles de la vitamine D est de contrôler le métabolisme du calcium. À ce titre, elle est aussi impliquée dans la prévention des calcifications artérielles.
Les statines sont massivement prescrites pour réduire le taux de cholestérol. Ces médicaments impactent aussi sur le taux de testostérone.
La mélatonine est une hormone qui joue un rôle très important dans la régulation et la protection du système cardiovasculaire.
Des chercheurs de l’université de Naples – Frédéric II (Italie) viennent de publier une étude dans laquelle ils expliquent comment calculer la santé de ses artères via une simple prise de sang (la fameuse “numération formule sanguine”). Prédire la présence et le nombre de plaques d’athérome Les travaux des chercheurs italiens sont basés sur de…
L’image d’Épinal du pratiquant de musculation est celle d’une personne outrageusement musclée, peinant à monter quelques marches et suant à grosse goutte. La musculation serait donc mauvaise pour le système cardiovasculaire à cause des muscles lourds et de l’entrainement avec charges additionnelles qui fatiguerait le cœur. Pourtant, les preuves scientifiques montrent que c’est exactement le…