Quels sont les bienfaits de la glycine en complément alimentaire ?
A quoi sert l’acide aminé glycine ? Quels sont les effets de la supplémentation sur la santé et la performance physique ? Retrouvez toutes les études.
Le collagène est une protéine du tissu conjonctif majoritairement composée de glycine. La glycine est l’acide aminé majeur constituant du collagène. Il n’est pas considéré comme acide aminé essentiel car il peut être synthétise dans notre foie à partir de la L-sérine. Différentes études ont mis en évidence que cet acide aminé était pourtant déficient car les besoins dépassent les capacités de synthèse. La glycine joue notamment un rôle dans la synthèse du glutathion, de l’hémoglobine, des neurotransmetteurs comme l’acétylcholine, de la créatine, de l’ADN ou de l’acide urique. Cette protéine est employée pour prévenir les blessures articulaires, améliorer les capacités antioxydantes, promouvoir la synthèse musculaire, améliorer l’immunité et soigner des maladies comme le diabète, la schizophrénie, le cancer ou des maladies inflammatoires.
A quoi sert l’acide aminé glycine ? Quels sont les effets de la supplémentation sur la santé et la performance physique ? Retrouvez toutes les études.
Selon plusieurs études, pour stimuler naturellement la synthèse endogène de glutathion, le plus efficace serait de prendre de la glycine et non de l’acétylcystéine.
Le collagène est-il plus efficace que la glycine ? Faut-il vraiment prendre ces deux compléments alimentaires en même temps ? Quels sont les effets ?
Le collagène est une protéine de structure qu’on retrouve dans notre organisme. C’est elle qui rend notre peau souple ou qui permet à nos vaisseaux sanguins de changer de forme selon la pression du sang. Sans collagène, nos vaisseaux sanguins seraient comme des tuyaux de métal. Quant à la glycine, il s’agit de l’acide aminé…