La graisse brune ne fait pas maigrir

vue rapprochée en 3D d'adipocytes

Depuis quelques années on entend beaucoup parler de la graisse brune. Vous ne savez pas ce que c’est ? Explications :

Les cellules graisseuses (adipocytes) sont de deux types : les adipocytes blancs, de grande taille et majoritaires et les adipocytes bruns, de petite taille et minoritaires. On retrouve ces derniers chez les animaux qui hibernent où ils participent au maintien de la température corporelle (donc en brulant de l’énergie). La quantité de graisse brune étant fixée à la naissance, beaucoup de personnes y voient une fatalité sur leur tendance à avoir (ou non) un surpoids.

Une nouvelle expérience menée par des chercheurs Canadiens sur des hommes adultes en bonne santé vient de montrer que la graisse brune ne contribuait pas au niveau du métabolisme lors des températures tempérées comme dans notre vie quotidienne. Néanmoins, la graisse brune brûle bien de l’énergie lorsque les sujets sont exposés au froid. Les chercheurs concluent en indiquant qu’augmenter la quantité de graisse brune sur un homme adulte serait sans aucun effet sur la perte de poids mais d’autres études suggèrent qu’un moyen de tirer partie de la graisse brune consiste à dormir dans une chambre bien fraîche (14 à 16 degrés).

différence entre les adipocytes blancs, bruns et beiges
Différence entre les adipocytes blancs, bruns et beiges

Référence : Ouellet V, Labbé SM, Blondin DP et al. Brown adipose tissue oxidative metabolism contributes to energy expenditure during acute cold exposure in humans. J Clin Invest. 2012 Jan 24.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

0 / 5 Note moyenne : 0
Rejoignez 45 000abonnés à ma newsletter !

Vous recevrez gratuitement les dernières actualités en santé et nutrition.

Dès votre inscription, vous recevrez dans votre boîte mail mon eBook 6 conseils simples pour préserver sa santé.

Scroll to Top