Comment le psyllium améliore la santé intestinale ?
Le psyllium, une plante de la famille des plantains est riche en fibres. Quels sont ses mécanismes qui améliorent notre santé?
Le rôle principal de l’intestin concerne la digestion et l’assimilation des aliments. Du point de vue anatomique, l’intestin comporte plusieurs parties :
En plus de son rôle au sein du système digestif, l’intestin joue de nombreux autres rôles pour la santé. Il constitue la première ligne de l’immunité au moyen de sa fonction de barrière, qui bloque l’entrée d’agents indésirables dans l’organisme.
L’intestin héberge des milliers de micro-organismes qui empêchent la colonisation par des pathogènes indésirables. La dysbiose, c’est-à-dire le déséquilibre du microbiote intestinal, est associée à de nombreux problèmes de santé.
Il existe de nombreuses pathologies de l’intestin, dont :
Le psyllium, une plante de la famille des plantains est riche en fibres. Quels sont ses mécanismes qui améliorent notre santé?
Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin sont souvent associées à une déminéralisation osseuse et à un risque accru de fractures.
Le butyrate est un acide gras à chaîne courte produit par le microbiote intestinal. Cette molécule revêt de nombreux intérêts pour la santé.
Les mycotoxines sont des contaminants alimentaires très fréquents, qui participent à la maladie de Crohn et à la rectocolite hémorragique.
Qu’est-ce que le microbiote et à quoi sert-il ? Quel est son lien avec les différentes maladies et comment peut-il améliorer la santé ?
Des chercheurs découvrent comment fonctionnent les liens entre problèmes intestinaux (côlon irritable) et la santé psychique (stress, angoisse).
Dans la maladie de Crohn les stratégies thérapeutiques sont limitées. Pourtant de nombreuses recherches récentes montrent l’efficacité de certaines solutions naturelles pour diminuer les symptômes. Voici l’une d’entre elles. Maladie de Crohn et déficit en vitamine D La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire de l’intestin. Par conséquent elle s’accompagne de perturbations de la…