Problèmes intestinaux

Le rôle principal de l’intestin concerne la digestion et l’assimilation des aliments. Du point de vue anatomique, l’intestin comporte plusieurs parties :

  • le duodénum, à la sortie de l’estomac, où arrivent les sécrétions de la bile et du pancréas,
  • l’intestin grêle, lieu de digestion et d’absorption des nutriments et où la motilité de l’intestin permet la progression des aliments,
  • le gros intestin, ou côlon, où l’eau est absorbée et où les bactéries de la flore intestinale réalisent la fermentation.

En plus de son rôle au sein du système digestif, l’intestin joue de nombreux autres rôles pour la santé. Il constitue la première ligne de l’immunité au moyen de sa fonction de barrière, qui bloque l’entrée d’agents indésirables dans l’organisme.

L’intestin héberge des milliers de micro-organismes qui empêchent la colonisation par des pathogènes indésirables. La dysbiose, c’est-à-dire le déséquilibre du microbiote intestinal, est associée à de nombreux problèmes de santé.

Il existe de nombreuses pathologies de l’intestin, dont :

  • les maladies inflammatoires de l’intestin, comme la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse,
  • le syndrome du côlon irritable (ou de l’intestin irritable), aussi appelé colopathie fonctionnelle,
  • les infections intestinales comme la gastro-entérite, pouvant entraîner des diarrhées,
  • les cancers …
La vitamine D améliorerait la maladie de Crohn de 50 %
Problèmes intestinaux

La vitamine D améliorerait la maladie de Crohn de 50 %

Dans la maladie de Crohn les stratégies thérapeutiques sont limitées. Pourtant de nombreuses recherches récentes montrent l’efficacité de certaines solutions naturelles pour diminuer les symptômes. Voici l’une d’entre elles. Maladie de Crohn et déficit en vitamine D La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire de l’intestin. Par conséquent elle s’accompagne de perturbations de la…