La mélatonine pourrait lutter contre l’hypertension artérielle
L’hypertension artérielle est liée à des maladies courantes comme les troubles métaboliques. La mélatonine pourrait être efficace pour la réguler.
La mélatonine est une hormone produite la nuit par la glande pinéale, ou épiphyse, située à la base du cerveau. Elle participe au contrôle des rythmes circadiens de l’organisme. A ce titre, la mélatonine est souvent qualifiée d’ « hormone du sommeil ».
La synthèse de la mélatonine à partir du tryptophane est contrôlée par la lumière, l’environnement et l’horloge interne de l’organisme. Une perturbation des rythmes biologiques, par exemple à cause d’un décalage horaire, modifie la sécrétion de mélatonine et peut conduire à des troubles du sommeil. La lumière artificielle, les éclairages nocturnes, la lumière bleue des écrans, perturbent également la sécrétion de mélatonine.
Anti-oxydante, la mélatonine favorise la formation d’enzymes qui luttent contre le stress oxydant et donc contre le vieillissement cellulaire. La production de mélatonine a d’ailleurs tendance à diminuer avec l’âge, ce qui explique que les personnes âgées dorment moins en vieillissant. La mélatonine est également anti-inflammatoire, elle joue un rôle dans l’immunité et a un effet anti-cancer.
L’hypertension artérielle est liée à des maladies courantes comme les troubles métaboliques. La mélatonine pourrait être efficace pour la réguler.
Après un voyage en avion, nombreux sont les voyageurs qui expérimentent le jet lag. Des solutions naturelles permettraient d’en réduire les symptômes.
La mélatonine présente de nombreux bienfaits. Elle pourrait améliorer la fertilité des femmes, grâce à son rôle antioxydant dans les ovaires.
En plus de nombreux bienfaits pour la santé, la mélatonine possède des vertus antalgiques très intéressantes. Pourquoi la France voudrait-elle l’interdire ?
La mélatonine est une hormone qui joue un rôle très important dans la régulation et la protection du système cardiovasculaire.
Avoir une lampe allumée la nuit dans sa chambre est une mauvaise idée pour rester mince.