Mélatonine

La mélatonine est une hormone produite la nuit par la glande pinéale, ou épiphyse, située à la base du cerveau. Elle participe au contrôle des rythmes circadiens de l’organisme. A ce titre, la mélatonine est souvent qualifiée d’ « hormone du sommeil ».

La synthèse de la mélatonine à partir du tryptophane est contrôlée par la lumière, l’environnement et l’horloge interne de l’organisme. Une perturbation des rythmes biologiques, par exemple à cause d’un décalage horaire, modifie la sécrétion de mélatonine et peut conduire à des troubles du sommeil. La lumière artificielle, les éclairages nocturnes, la lumière bleue des écrans, perturbent également la sécrétion de mélatonine.

Anti-oxydante, la mélatonine favorise la formation d’enzymes qui luttent contre le stress oxydant et donc contre le vieillissement cellulaire. La production de mélatonine a d’ailleurs tendance à diminuer avec l’âge, ce qui explique que les personnes âgées dorment moins en vieillissant. La mélatonine est également anti-inflammatoire, elle joue un rôle dans l’immunité et a un effet anti-cancer.