Nutrition du sportif

L’apprentissage de la nutrition est primordial pour obtenir de bonnes performances et limiter les blessures. Cette partie complète efficacement les conseils donnés dans mes livres dédiés à la nutrition du sportif. Comment choisir ses protéines en poudre ? La caséine ou la whey sont-elles plus intéressantes que des aliments entiers et naturels comme du poisson ou de la viande ? Le blanc d’œuf en poudre est-il vraiment intéressant pour la masse musculaire ? Quel rôle joue la glutamine dans la santé intestinale chez les sportifs ? Combien de calories faut-il avaler quotidiennement pour maximiser les gains de masse musculaire et comment mettre en place les calculs nécessaires ? Dans le cadre de la musculation, certains compléments alimentaires sont évalués en détail comme l’effet de la vitamine D sur la force musculaire ou la prise de muscles ; ainsi que celui de la prise de L-arginine pour la congestion. Le bienfait de certaines vitamines en cas de surentraînement est abordé ainsi que les effets néfastes d’une sèche trop prolongée sur la fonction érectile. D’autres composés sont également à l’honneur comme les épinards qui seraient anti-cataboliques, la caféine et son lien avec la force musculaire, le bicarbonate pour repousser la sensation de brûlure ou l’importance de l’équilibre acido-basique pendant un régime. Pour des informations plus précises sur els compléments alimentaires, rendez-vous dans la partie dédiée.

Endurance : faut-il mettre du sodium dans sa boisson d’effort ?

Endurance : faut-il mettre du sodium dans sa boisson d’effort ?

On lit partout que les efforts physiques d’endurance et d’ultra-endurance provoquent la perte de sodium via la transpiration et que lors des efforts de longue durée le niveau de sodium dans le sang baisse dangereusement (hyponatrémie), ce qui bloque le fonctionnement normal des muscles et du cerveau, provoque des crampes, des nausées, la perte de…

Les multivitamines seraient efficaces contre le surentraînement

Les multivitamines seraient efficaces contre le surentraînement

En cas d’entraînement physique intense l’organisme ne parvient plus à récupérer : le taux de cortisol, une hormone utilisée par l’organisme pour être en état d’alerte et agir, reste anormalement élevé ce qui se traduit par différents symptômes : fatigue, angoisse ou agressivité, affaiblissement du système immunitaire, baisse de la libido, déprime, etc. On parle…