Les multivitamines seraient efficaces contre le surentraînement

Modifié le 14 décembre 2023

Temps de lecture : < 1 minute
()
sportif surentrainé en salle de musculation qui se repose sur une barre de développé couché

julienvenesson.fr ce n’est pas que des formations professionnelles en nutrition, la sélection des meilleurs livres et des consultations avec des nutritionnistes, c’est aussi les réponses à vos questions dans les articles du blog. Bonne lecture !

En cas d’entraînement physique intense l’organisme ne parvient plus à récupérer : le taux de cortisol, une hormone utilisée par l’organisme pour être en état d’alerte et agir, reste anormalement élevé ce qui se traduit par différents symptômes : fatigue, angoisse ou agressivité, affaiblissement du système immunitaire, baisse de la libido, déprime, etc. On parle alors de surentraînement.

En cas de surentraînement on conseille souvent le repos ou la mise en place d’un protocole d’entraînement de récupération physique et nerveuse mais on oublie bien souvent que pour fonctionner, le système nerveux et hormonal a besoin de micronutriments : en cas de déficit, le surentraînement s’installe plus rapidement et met beaucoup plus de temps à disparaître.

Des chercheurs chinois ont suivi 214 militaires chinois de l’armée de terre qui venaient de suivre une période d’entraînement intensif. Beaucoup présentaient des symptômes de surentraînement. Ils leur ont donc donné un complément alimentaire multivitamines et minéraux.

Résultat : la supplémentation a accéléré le retour à la normale des fonctions nerveuses, des hormones (testostérone et hormones thyroïdiennes) et du système immunitaire. Ces résultats confirment donc l’intérêt d’une supplémentation en cas de surentraînement mais aussi en prévention.

Référence : Li X, Huang WX, Lu JM, Yang G, Ma FL, Lan YT, Meng JH, Dou JT. Effects of a multivitamin/multimineral supplement on young males with physical overtraining: a placebo-controlled, randomized, double-blinded cross-over trial. Biomed Environ Sci. 2013 Jul;26(7):599-604.

Avez-vous aimé cet article ?



Autres articles

Vous aimeriez peut-être aussi ?
separation_couleur1