Effet d’un multivitamines en cas de surentraînement

En cas d’entraînement physique intense l’organisme ne parvient plus à récupérer : le taux de cortisol, une hormone utilisée par l’organisme pour être en état d’alerte et agir, reste anormalement élevé ce qui se traduit par différents symptômes : fatigue, angoisse ou agressivité, affaiblissement du système immunitaire, baisse de la libido, déprime, etc. On parle alors de surentraînement.

En cas de surentraînement on conseille souvent le repos ou la mise en place d’un protocole d’entraînement de récupération physique et nerveuse mais on oublie bien souvent que pour fonctionner, le système nerveux et hormonal a besoin de micronutriments : en cas de déficit, le surentraînement s’installe plus rapidement et met beaucoup plus de temps à disparaître.

Des chercheurs chinois ont suivi 214 militaires chinois de l’armée de terre qui venaient de suivre une période d’entraînement intensif. Beaucoup présentaient des symptômes de surentraînement. Ils leur ont donc donné un complément alimentaire multivitamines et minéraux.

Résultat : la supplémentation a accéléré le retour à la normale des fonctions nerveuses, des hormones (testostérone et hormones thyroïdiennes) et du système immunitaire. Ces résultats confirment donc l’intérêt d’une supplémentation en cas de surentraînement mais aussi en prévention. Dans cette optique je recommande le multivitamines NuPower de Nutriting, particulièrement adapté aux sportifs et dont j’ai mis au point la formule.

Retrouvez tous mes conseils pour vaincre le surentraînement :

 livre1v1

Référence : Li X, Huang WX, Lu JM, Yang G, Ma FL, Lan YT, Meng JH, Dou JT. Effects of a multivitamin/multimineral supplement on young males with physical overtraining: a placebo-controlled, randomized, double-blinded cross-over trial. Biomed Environ Sci. 2013 Jul;26(7):599-604.

You may also like

11 Response Comments

  • Hervé  5 juillet 2014 at 8 h 30 min

    Article interessant néanmoins pourquoi vous conseillez NuPower alors que vous prenez vous même le NuVitamin? (à en juger vos post facebook).

    (-3)
    Répondre
    • Julien V.  5 juillet 2014 at 9 h 51 min

      J’ai aussi posté une photo de mon chat, ça ne veut pas dire que j’en mange.

      (12)
      Répondre
    • Julien V.  8 juillet 2014 at 9 h 54 min

      Bonjour, cette formule est meilleure que la plupart des multivitamines du marché mais par rapport au NuPower : il n’y a pas les 4 isomères naturels de la vitamine E, il y a de la vitamine B9 synthétique, 3 fois moins de coenzyme Q10. Voilà pour les grands points.

      (3)
      Répondre
      • Théo  9 juillet 2014 at 0 h 17 min

        Merci Julien.

        (1)
        Répondre
  • mister babacool  7 juillet 2014 at 12 h 11 min

    Encore, toujours, continuellement, éternellement… des individus qui viennent mettre des commentaires d’attaques à l’encontre de Mr. Venesson alors que nous avons bien de la chance de l’avoir parmi nous!

    (3)
    Répondre
    • Julien V.  5 juillet 2014 at 10 h 33 min

      Cette commande n’était pas pour moi mais pour mon entourage.

      (0)
      Répondre
  • SEBASTIEN  11 juillet 2014 at 20 h 13 min

    Je me supplémente depuis 6 mois avec ce produit et je sens les effets merci. Je prend également de la vitamine D (le ZymaD) et la vitamine C.
    J’aimerais savoir car je viens de revoir les compositions du multi, est-il nécessaire de prendre en plus de la vitamine E car à la lecture de vos livres, la dose me semble faible.
    Cela doit être une limitation du produit mais est-ce aussi primordial d’en prendre (la vitamine D et la vitamine C, en plus sont indispensable)??

    Merci à vous. Ma femme vous remercie aussi.

    (0)
    Répondre
  • Rosa  13 septembre 2016 at 18 h 10 min

    Bonjour Julien,
    j’ai 52 ans et j’utilise le Nu Power. Faut-il à ton avis le prendre tout le temps ou effectuer quelques pauses de temps en temps?
    Il y a t’il des aliments à modérer en cas de prise du Nu Power par exemple le thé vert déjà présent.
    Merci pour les informations
    Bonne continuation

    (0)
    Répondre
  • Hans  16 septembre 2017 at 11 h 36 min

    Merci Julien, mais une question sur la vitamine B6, pour une raison que j’ignore (et j’attends mes résultats pour être sur que j’en ai pas trop justement), cette vitamine ne me fais pas du bien, je vois que votre formule est dosé assez fort en Vitamine B6. N’y a t’il pas une possibilité de toxicité même avec la vitamine B6, j’ai pu lire beaucoup de contradictions sur la toxicité de la Vit B6, mais en tout cas chez moi j’ai l’impression que cette vitamine ne me fait pas du bien (maux de tête, douleurs épaules, …), mais comme j’était en carence de vitamine D peut-être que c’est plutôt cette dernière qui me jou un tour ? merci.

    (0)
    Répondre

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.