Vitamine B9

Le terme vitamine B9, désigne un ensemble de substances qu’on appelle aussi « les folates ». Comme la vitamine B3, la vitamine B9 est donc une vitamine qui existe sous de nombreuses formes différentes. La plus connue, car la plus utilisée en compléments alimentaires, est l’acide folique. Il s’agit d’une forme synthétique de la vitamine B9 qui est métabolisée différemment de la vitamine B9 présente dans les aliments. Cette différence expliquerait des dangers liés à sa supplémentation, notamment en ce qui concerne le risque de cancer.

A l’inverse, les folates naturelles sont suspectées de diminuer les risques de cancer, notamment du côlon. L’action de la vitamine B9 proviendrait de son rôle majeur dans la synthèse de l’ADN et dans toutes les réactions de méthylation. Un déficit chronique augmenterait les niveaux d’homocystéine, impliquée dans le risque de maladies cardiovasculaires. Le symptôme le plus évident du déficit en vitamine B9 est l’anémie mégaloblastique. Cette dernière se manifeste par des niveaux bas de globules rouges (niveau d’hémoglobine faible) mais de taille anormalement élevée (Volume Corpusculaire Moyen ou VGM supérieur à la normale).

A noter que l’anémie mégaloblastique peut aussi être provoquée par la carence en vitamine B12. Des mutations de récepteurs à la vitamine B9 sont aussi impliqués dans la schizophrénie. Des découvertes régulières sont faites sur la vitamine B9, son métabolisme et ses bienfaits. Des travaux récents ont par exemple découvert son implication dans le risque de glaucome.

Rejoignez 45 000abonnés à ma newsletter !

Vous recevrez gratuitement les dernières actualités en santé et nutrition.

Dès votre inscription, vous recevrez dans votre boîte mail mon eBook 6 conseils simples pour préserver sa santé.

Scroll to Top