En savoir plus sur

Intolérance et sensibilité au gluten

Le gluten est une substance collante formée de protéines que l’on trouve dans différentes céréales dont le blé, l’orge et le seigle. Le gluten contient des gliadines et des gluténines.

L’intolérance au gluten, ou maladie cœliaque, est une maladie chronique touchant environ 1 % de la population européenne. Les symptômes sont déclenchés après l’absorption du gluten. Ils comprennent :

  • des symptômes intestinaux : diarrhées, vomissements, nausées, douleurs abdominales, gaz intestinaux, pertes d’appétit,
  • des symptômes touchant le reste du corps : perte de poids, fatigue, anémie, aphtes, dermatite, neuropathie…

Lorsque le patient absorbe du gluten, son système immunitaire est activé et produit des anticorps anti-gliadines. Ces réactions immunitaires altèrent la paroi intestinale, conduisant à des lésions qui gênent l’absorption des nutriments. La maladie se développe progressivement, sur des années, chez des personnes prédisposées. Certains allèles du système HLA prédisposent à cette pathologie.

Le diagnostic de la maladie cœliaque est réalisé à partir d’analyses sanguines (pour trouver des anticorps spécifiques de la maladie), d’une biopsie intestinale, voire d’une recherche de prédisposition génétique.

La sensibilité au gluten, beaucoup plus répandue, touche des personnes qui souffrent de troubles intestinaux et autres symptômes après avoir absorbé du gluten. Mais ces personnes sont négatives aux tests de diagnostic de la maladie cœliaque.

    mélange de pains sans gluten

    Infertilité féminine : l’intolérance au gluten serait souvent en cause

    Posté le 13 novembre 2024

    Des chercheurs viennent de publier un travail d’analyse sur les liens entre intolérance au gluten et infertilité féminine : une femme souffrant de problème de fertilité est trois fois plus susceptible d’être intolérante.


    Assortiment de pâtes sèches.

    FODMAP, inhibiteurs de trypsine : leurs liens avec la sensibilité au gluten

    Posté le 25 septembre 2024

    La sensibilité au gluten pourrait être provoquée par des inhibiteurs de trypsine et les FODMAP.


    Croissants derrière un écriteau "gluten free" "sans gluten"

    Manger sans gluten pourrait faire grossir et rendre diabétique

    Posté le 12 septembre 2024

    Le régime sans gluten est parfois promu pour perdre du poids. Pourtant il peut aussi faire grossir. Explications des chercheurs.


    Jeune femme souffrant de dépression.

    Le gluten du blé moderne pourrait rendre dépressif

    Posté le 9 septembre 2024

    Gluten et vulnérabilité face à la dépression Les personnes atteintes de maladie cœliaque présentent un risque accru de souffrir d’une maladie psychiatrique. Ces troubles incluent le trouble du spectre autistique, le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité, les troubles alimentaires, l’anxiété et la dépression. Des symptômes dépressifs fréquents en cas d’intolérance au gluten En ce…


    Gros plan sur l'abdomen mince d'une femme qui flotte dans son pantalon.

    Une alimentation sans gluten diminuerait l’inflammation et ferait maigrir

    Posté le 4 avril 2024

    Selon une étude chez la souris, lun régime sans gluten permet de limiter la prise de poids liée à une alimentation déséquilibré.


    bol en bois rempli de flocons d'avoine

    Intolérance au gluten : peut-on manger de l’avoine ?

    Posté le 21 mars 2024

    Pourquoi l’avoine provoque-t-elle des rechutes chez des malades coeliaques ? L’explication est à rechercher du côté de la variété consommée, car elles n’ont pas toutes les mêmes effets.


    Plusieurs types de farine sont contenus dans des bols en bois.

    Liste des céréales interdites pour intolérance ou sensibilité au gluten

    Posté le 20 mars 2024

    En cas d’intolérance ou de sensibilité au gmuten, il est nécessaire de connaître la liste des céréales à éviter.


    pousses de blé germé

    Le blé germé contiendrait du gluten

    Posté le 4 avril 2021

    La germination des graines de céréales à gluten conduit à une réduction du taux de ce dernier. Est-ce suffisant pour les personnes intolérantes ou sensibles ?


    Le blé fait partie des céréales qui contiennent du gluten

    Quelle est la différence entre intolérance et sensibilité au gluten ?

    Posté le 28 juillet 2020

    L’intolérance et la sensibilité au gluten sont deux maladies différentes, dont les symptômes sont souvent très proches. Comment faire la différence ?


    médecin tenant un stethoscope

    Gluten : liste des médecins qui cachent leurs intérêts

    Posté le 6 octobre 2014

    Quand on s’intéresse à la question des effets du gluten sur la santé et qu’on cherche à se renseigner sur internet, on découvre que de nombreux articles sont contradictoires. Comment l’expliquer ? Des conflits d’intérêts masqués volontairement De nombreux articles sur le gluten sont écrits par des médecins ou des diététiciens sur internet. Ce sont…


Fin des articles de cette section

Fin des articles de cette section