pousses de blé germé

Le blé germé contiendrait du gluten

Posté le 4 avril 2021

La germination des graines de céréales à gluten conduit à une réduction du taux de ce dernier. Est-ce suffisant pour les personnes intolérantes ou sensibles ?


Le blé fait partie des céréales qui contiennent du gluten

Quelle est la différence entre intolérance et sensibilité au gluten ?

Posté le 28 juillet 2020

L’intolérance et la sensibilité au gluten sont deux maladies différentes, dont les symptômes sont souvent très proches. Comment faire la différence ?


mélange de pains sans gluten

Infertilité féminine : l’intolérance au gluten serait souvent en cause

Posté le 25 septembre 2019

Des chercheurs viennent de publier un travail d’analyse sur les liens entre intolérance au gluten et infertilité féminine : une femme souffrant de problème de fertilité est trois fois plus susceptible d’être intolérante.


pain sans gluten dans leurs emballages plastiques

Manger sans gluten pourrait faire grossir et rendre diabétique

Posté le 24 janvier 2015

Le régime sans gluten est parfois promu pour perdre du poids. Pourtant il peut aussi faire grossir. Explications des chercheurs.


médecin tenant un stethoscope

Gluten : liste des médecins qui cachent leurs intérêts

Posté le 6 octobre 2014

Quand on s’intéresse à la question des effets du gluten sur la santé et qu’on cherche à se renseigner sur internet, on découvre que de nombreux articles sont contradictoires. Comment l’expliquer ? Des conflits d’intérêts masqués volontairement De nombreux articles sur le gluten sont écrits par des médecins ou des diététiciens sur internet. Ce sont…


bol en bois rempli de flocons d'avoine

Intolérance au gluten : peut-on manger de l’avoine ?

Posté le 21 août 2014

En cas d’intolérance au gluten (maladie coeliaque) on conseille aux malades de supprimer les céréales contenant du gluten, c’est-à-dire le blé, l’épeautre, le seigle, l’orge, le kamut et le petit épeautre (voir la liste détaillée ici). Mais en ce qui concerne l’avoine les avis affichés sur internet sont très partagés, y compris sur les sites…


psychologue travaillant avec un enfant autiste dans son bureau

Le gluten serait bien impliqué dans l’autisme

Posté le 11 juillet 2014

Depuis longtemps le régime sans gluten est promu dans les milieux alternatifs pour améliorer le traitement de l’autisme. Récemment des chercheurs suédois ont lancé une vaste étude dans le but de déterminer si les enfants autistes sont plus fréquemment intolérants au gluten ou non. Leur étude a porté sur plus de 15 000 enfants. L’intolérance…


homme victime de dépression assis au bord de son lit

Le gluten du blé moderne pourrait rendre dépressif

Posté le 4 avril 2014

Le gluten est une protéine retrouvée dans le blé mais aussi dans d’autres céréales. En France la plupart des médecins pensent que seuls 1 à 3% des français ont un problème avec le gluten : les malades coeliaques, aussi appelés intolérants au gluten. Cette maladie auto-immune et incurable n’a qu’un seul traitement : une alimentation…


mélange de différenets pâtes contenant du gluten

FODMAP, inhibiteurs de trypsine : leurs liens avec la sensibilité au gluten

Posté le 13 octobre 2013

La sensibilité au gluten pourrait être provoquée par des inhibiteurs de trypsine et les FODMAP.


femme qui respire dans une ventoline en raison de l'asthme

Un régime sans gluten pourrait améliorer l’asthme et les allergies respiratoires

Posté le 7 octobre 2013

La découverte récente de la zonuline, une hormone qui régule la perméabilité des épithéliums, a permis de comprendre les mécanismes physiologiques par lesquels le gluten exerçait son action néfaste au niveau de l’intestin. Aujourd’hui des chercheurs de l’université du Michigan (États-Unis) viennent de démontrer que la zonuline contrôlait également la perméabilité pulmonaire. Ces résultats sont…


Fin des articles de cette section

Fin des articles de cette section