Intolérance et sensibilité au gluten

Le gluten est une substance collante formée de protéines que l’on trouve dans différentes céréales dont le blé, l’orge et le seigle. Le gluten contient des gliadines et des gluténines.

L’intolérance au gluten, ou maladie cœliaque, est une maladie chronique touchant environ 1 % de la population européenne. Les symptômes sont déclenchés après l’absorption du gluten. Ils comprennent :

  • des symptômes intestinaux : diarrhées, vomissements, nausées, douleurs abdominales, gaz intestinaux, pertes d’appétit,
  • des symptômes touchant le reste du corps : perte de poids, fatigue, anémie, aphtes, dermatite, neuropathie…

Lorsque le patient absorbe du gluten, son système immunitaire est activé et produit des anticorps anti-gliadines. Ces réactions immunitaires altèrent la paroi intestinale, conduisant à des lésions qui gênent l’absorption des nutriments. La maladie se développe progressivement, sur des années, chez des personnes prédisposées. Certains allèles du système HLA prédisposent à cette pathologie.

Le diagnostic de la maladie cœliaque est réalisé à partir d’analyses sanguines (pour trouver des anticorps spécifiques de la maladie), d’une biopsie intestinale, voire d’une recherche de prédisposition génétique.

La sensibilité au gluten, beaucoup plus répandue, touche des personnes qui souffrent de troubles intestinaux et autres symptômes après avoir absorbé du gluten. Mais ces personnes sont négatives aux tests de diagnostic de la maladie cœliaque.

Le gluten serait bien impliqué dans l’autisme

Le gluten serait bien impliqué dans l’autisme

Depuis longtemps le régime sans gluten est promu dans les milieux alternatifs pour améliorer le traitement de l’autisme. Récemment des chercheurs suédois ont lancé une vaste étude dans le but de déterminer si les enfants autistes sont plus fréquemment intolérants au gluten ou non. Leur étude a porté sur plus de 15 000 enfants. L’intolérance…

Un régime sans gluten pourrait améliorer l’asthme et les allergies respiratoires

Un régime sans gluten pourrait améliorer l’asthme et les allergies respiratoires

La découverte récente de la zonuline, une hormone qui régule la perméabilité des épithéliums, a permis de comprendre les mécanismes physiologiques par lesquels le gluten exerçait son action néfaste au niveau de l’intestin. Aujourd’hui des chercheurs de l’université du Michigan (États-Unis) viennent de démontrer que la zonuline contrôlait également la perméabilité pulmonaire. Ces résultats sont…