Vitamine B9

Le terme vitamine B9, désigne un ensemble de substances qu’on appelle aussi « les folates ». Comme la vitamine B3, la vitamine B9 est donc une vitamine qui existe sous de nombreuses formes différentes. La plus connue, car la plus utilisée en compléments alimentaires, est l’acide folique. Il s’agit d’une forme synthétique de la vitamine B9 qui est métabolisée différemment de la vitamine B9 présente dans les aliments. Cette différence expliquerait des dangers liés à sa supplémentation, notamment en ce qui concerne le risque de cancer. A l’inverse, les folates naturelles sont suspectées de diminuer les risques de cancer, notamment du côlon. L’action de la vitamine B9 proviendrait de son rôle majeur dans la synthèse de l’ADN et dans toutes les réactions de méthylation. Un déficit chronique augmenterait les niveaux d’homocystéine, impliquée dans le risque de maladies cardiovasculaires. Le symptôme le plus évident du déficit en vitamine B9 est l’anémie mégaloblastique. Cette dernière se manifeste par des niveaux bas de globules rouges (niveau d’hémoglobine faible) mais de taille anormalement élevée (Volume Corpusculaire Moyen ou VGM supérieur à la normale). A noter que l’anémie mégaloblastique peut aussi être provoquée par la carence en vitamine B12. Des mutations de récepteurs à la vitamine B9 sont aussi impliqués dans la schizophrénie. Des découvertes régulières sont faites sur la vitamine B9, son métabolisme et ses bienfaits. Des travaux récents ont par exemple découvert son implication dans le risque de glaucome.
La vitamine B9 synthétique augmenterait le risque de cancer
Vitamine B9

La vitamine B9 synthétique augmenterait le risque de cancer

La vitamine B9 possède de nombreux bénéfices pour la santé : son rôle primordial dans le fonctionnement du système nerveux lui permet de diminuer de plus de 90% le risque de spina bifida, une malformation qui touche les nouveau-nés et qui peut avoir de lourdes séquelles. Conséquemment, les autorités de santé recommandent à tous les…

Nouvelle mise en garde des chercheurs à propos de la vitamine B9
Vitamine B9

Nouvelle mise en garde des chercheurs à propos de la vitamine B9

La vitamine B9 est une vitamine fondamentale dans le développement du système nerveux. Elle est également indispensable à la synthèse de l’ADN, un composant essentiel à la vie. Depuis de très nombreuses années on recommande une supplémentation systématique en vitamine B9 aux femmes enceintes ou désireuses d’avoir un enfant car celle-ci diminue le risque de…