Le complément alimentaire OxyElite Pro serait gravement toxique

29 cas d’hépatites aigües consécutifs à la consommation du complément alimentaire OxyElite Pro de la société USPlabs ont été rapportés par le centre de contrôle des maladies aux États-Unis. Parmi eux, 11 ont nécessité une hospitalisation, 2 ont nécessité une greffe du foie et une personne est décédée.

OxyElite Pro et VERSA-1 mis en cause

Les produits incriminés sont l’OxyElite Pro et le VERSA-1. Le premier est vendu comme brûleur de graisses et le deuxième est mis en avant comme « accélérateur de la prise de masse musculaire ».

Le 11 octobre dernier, William Correll un des dirigeants de la FDA, l’agence de sécurité sanitaire américaine, a écrit à la société USPlabs :

« Différents résultats suggèrent un lien de cause à effet entre la consommation d’OxyElite Pro et ces cas d’hépatites aigües. Premièrement, sur les 20 dossiers médicaux reçus par la FDA, on constate que 70% des personnes avaient consommé du OxyElite Pro avant d’être malades. Il n’y avait aucun autre point commun entre les malades en dehors de la consommation d’OxyElite Pro. De plus, 8 personnes avaient utilisé l’OxyElite Pro comme seul et unique complément alimentaire avant de tomber malades et la plupart des malades étaient en parfaite santé avant de déclencher cette hépatite. Deuxièmement, la cessation de la consommation de l’OxyElite Pro a permis la guérison dans la plupart des cas, indiquant que l’OxyElite Pro était la cause de la maladie. Des analyses médicales poussées ont été effectuées afin d’éliminer toutes les autres causes possibles d’hépatite : hémochromatose, virus, maladie auto-immune, maladie de Wilson, excès d’alcool, toxicité liée à des médicaments, déficit enzymatique. L’absence d’une autre cause augmente encore les chances que l’OxyElite Pro ait joué un rôle hépatotoxique chez ces personnes. Par conséquent, en l’absence de données de sécurité sanitaire établissant que l’ingrédient « aegeline » présent dans l’OxyElite Pro et le VERSA-1 est sans danger, vos produits sont considérés comme altérés. Nous vous demandons de prendre des dispositions rapides pour corriger ces manquements concernant les produits OxyElite Pro et VERSA-1 ou tout autre produit de votre société contenant de l’aegeline. En cas de non retrait du marché, la FDA pourrait prendre des mesures nécessaires sans avertissement préalable. »

USPlabs proteste

La société qui commercialise ces produits, USPlabs, n’a pas retiré ses produits du marché et affirme quant à elle que l’aegeline est une substance sans danger :

« L’agrume de l’arbre Bael, et son alkaloîde majeur aegeline, a une longue histoire dans la chaine alimentaire. Aussi connu sous le nom de « arbre pomme », le fruit du Bael, ses feuilles et ses extraits sont utilisés de manière courante à travers le monde dans la nourriture, le thé ou les remèdes naturels. Une célèbre boisson traditionnelle connue sous le nom de sherbet est fabriquée à partir du fruit de Bael et sa consommation est connue depuis 1500 ans avant Jésus Christ. Le Bael est sans danger comme le démontre son histoire et les études scientifiques récentes sur l’aegeline ne montrent pas d’effet néfaste sur la santé ou sur le foie. »

Les agences sanitaires en alerte

Le 22 octobre, soit quelques jours après la lettre de la FDA, les agences sanitaires Britanniques, Espagnoles et Danoises ont publié des communiqués invitant les consommateurs à ne plus consommer ces produits de la marque USPlabs.

Le 23 octobre, l’Australie et la Nouvelle-Zélande ont émis les mêmes recommandations.

USPlabs régulièrement dans la tourmente

USPlabs est la société qui a commercialisé le Jack3D, un complément alimentaire stimulant reconnu pour son efficacité et qui contenait du DMAA, une substance reconnue toxique par tous les chercheurs indépendants mais aps par la société USPlabs. Poussée par la pression du public et par les autorités américaines, USPlabs avait finalement retiré le DMAA de ses produits. Dès 2012, j’avais mis en garde sur le fait qu’une telle situation allait se reproduire.

Aujourd’hui la société USPlabs doit faire face à plusieurs plaintes relatives à la tromperie du DMAA. Pour éviter le procès, la société vient de verser 2 millions de dollars aux plaignants tout en continuant d’affirmer que cet accord ne signifie pas que la société USPlabs reconnait avoir trompé le consommateur ou que le DMAA était dangereux.

En attendant, la FDA met en garde les consommateurs et leur recommande d’éviter de consommer des compléments alimentaires d’OxyElite Pro et de VERSA-1.

La vérité sur les brûleurs de graisse

Les bruleurs de graisse font partie des meilleures ventes dans le domaine des compléments alimentaires et ce depuis toujours. La plupart des gens sont effectivement à la recherche d’un produit miracle qui offrira des bénéfices sans le moindre effort physique ni intellectuel.

Eh bien sachez bien que toutes les substances qui ont ce pouvoir sont dangereuses ou très dangereuses pour la santé.

Les substances naturelles efficaces et sans danger pour perdre de la masse grasse sont inefficaces si vous ne suivez pas un régime alimentaire très strict de manière concomitante et/ou si vous ne faites pas de sport. Et quand ces conditions sont réunies, les bénéfices observés sont très légers. Voici quelques substances naturelles et sans danger qui facilitent la combustion des graisses : caféine, thé vert, guarana, acide chlorogénique, maté, acides gras oméga-3, etc. Mais c’est surtout un bon programme alimentaire qui vous aidera.

Retrouvez la liste des compléments alimentaires efficaces pour perdre de la masse grasse :

paleo2

You may also like

No Comment

  • yonas93  7 novembre 2013 at 11 h 24 min

    bonjour

    j’aurais juste rajouter en bruleur de graisse la carnitine.

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  7 novembre 2013 at 11 h 26 min

      Moi je le classe dans la partie « totalement inefficace ».

      (1)
      Répondre
  • yonas93  7 novembre 2013 at 16 h 54 min

    d’accord la l carnitine le ne sert à rien ?

    (1)
    Répondre
  • Cal  14 novembre 2013 at 23 h 13 min

    Bonjour, je consomme actuellement la dernière version de jack3d (advanced formula) et il est indiqué qu’il contient de l’aegeline. Est-il donc potentiellement dangereux?

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  15 novembre 2013 at 11 h 37 min

      D’après ce qu’on peut voir des agissements de cette société on peut supposer que oui.

      (1)
      Répondre
  • Emmanuel Thibaud  3 novembre 2013 at 19 h 33 min

    Trés bon article , comme toujours Julien 😉
    J’ai deja consommé de l’oxyelite pro (avec DMAA version qui , il me semble est toujours en vente au USA) .
    C’est vraiment un produit puissant a ne pas mettre etre toute les mains , j’en ai pris une fois et j’ai bien remarqué les effets qui c’est sur, ne peuvent pas étre naturel.

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  3 novembre 2013 at 20 h 43 min

      Il ne me semble pas que j’ai parlé de ce produit dans l’article, si ? Par contre c’est la même société.

      (0)
      Répondre
  • Emmanuel Thibaud  3 novembre 2013 at 20 h 57 min

    super cissus c’est pour aider contre les douleurs musculaires et les tandinites.

    (0)
    Répondre
  • Lou  13 décembre 2013 at 14 h 04 min

    hello Julien, on m’a conseillé votre site pr le sérieux de vos infos, nombreuses et variées entre vos blogs, sites et livres chez notre ami Th.Souccar. Bien vu !
    Ignorant la polémique, je viens d’acheter en boutique à paris un pot de OXY ELITE PRO POWDER ; un ami médecin de l’INSEP m’a recommandé de le rendre du fait de sa toxicité (est-elle avérée depuis la mort du soldat ?), surpris qu’il soit toujours en vente. Apres l’affaire du « géranium »/DMAA, un vendeur français peut-il toujours les commercialiser, sachant que notre administration n’a pas encore pris position contre ce « labo » USP ? merci de votre avis éclairé 😉

    (0)
    Répondre
  • anthony  1 janvier 2014 at 9 h 37 min

    Bonjour,

    Je suis entièrement d’accord avec vous Lou, je viens d’acheté ce produit Oxyelite Pro ,chez un spécialiste de la protéine. Je n’avais pas fais de recherche avant sur ce produit (erreur!) pensant qu’un magasin français est soumis à certaine règles. Donc je me pose la même question que vous Lou?

    (0)
    Répondre
  • Piloupilou  25 février 2014 at 10 h 07 min

    Bonjour,
    Je viens également d’acheter ce produit:
    « Oxyelite pro powder » en poudre goût framboise dans une boutique spécialisée en nutrition sportive dans la ville ou je réside ….. J’aurai aussi aimer savoir tout comme les deux derniers commentaires si ce complément est toujours aussi dangereux, si il n’y avait pas eu de changement dans les composants du produit (pour qu’il ne soit plus néfaste) …
    Comment dans notre pays des magasins spécialisés en nutrition peuvent mettre en vente des produits dangereux connaissant les règlements et les contrôles qualités DRACONIENS ???? Merci par avance pour votre réponse !!!

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  25 février 2014 at 10 h 15 min

      Je ne sais pas mais de toute façon ces produits sont assez inutiles. Pourquoi ne pas acheter des compléments à l’efficacité démontrée ?

      (0)
      Répondre
  • Piloupilou  25 février 2014 at 10 h 57 min

    Oui sur ce coups là je suis aussi d’accord !!!! Mais avec internet c’est délicat !!!! Car beaucoup de choses sont dites et ne sont pas forcément bonnes ….. En revanche pour ce qui est des vendeurs ….. A partir du moment ou ils connaissent la dangerosité du produit et qu’ils continuent malgré tout a le vendre …. Ils se mettent en porte-a-faux vis a vis de la loi …..

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  25 février 2014 at 11 h 04 min

      Non d’une part car ils ne connaissent pas toujours la dangerosité des produits et d’autre part s’ils vendent le produit c’est qu’il est autorisé à la vente et ils ne peuvent pas être condamné pour le vendre. Au même titre que les buralistes ne sont pas condamnés de vendre des cigarettes qui donnent le cancer et qui font mourir dans d’atroces souffrances des milliers de gens chaque année des suites d’un cancer.

      (0)
      Répondre
  • Piloupilou  25 février 2014 at 11 h 08 min

    Ok c’est bien ce que je disais bien sur a partir du moment ou le produit n’est pas considéré comme dangereux rien ne tiens point de vue de la lois….

    (0)
    Répondre
  • Piloupilou  25 février 2014 at 10 h 32 min

    Bah a vrai dire Julien je pratique du sport depuis de nombreuses années et 14 ans de haut niveau …. Je t’avouerai que la nutrion et les complément alimentaire n’était pas mon dada….. Depuis qqs temps je prends juste des protéines …. La je voulais faire une bonne sèche avec alimentation et sport journalier (comme d’habitude) j’ai voulu prendre un brûleur de graisse …. Ne connaissant absolument pas ce genres de compléments je me suis donc laisser conseiller par un PRO dans une boutique prévu a cet effet !!!! Quels sont les compléments correspondant a mes attentes dont l’efficacité a été prouvée???? Merci Julien ….
    PS: c’est quand même GRAVE d’être conseillé par un pro de prendre un produit dangereux ….. J’en reste bouche B

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  25 février 2014 at 10 h 35 min

      Un professionnel dans une boutique est aussi là pour faire vendre ses produits et il ne donne pas toujours de bons conseils. Si tu fais du sport depuis 14 ans je te conseille mon livre « Nutrition de la Force » qui explique comment optimiser sa nutrition pour le haut niveau et qui détaille aussi quels sont les compléments utiles et efficaces, dans quel cas les utiliser, à quelles doses, etc : http://www.amazon.fr/Nutrition-force-Julien-Venesson/dp/2916878750/

      (-1)
      Répondre
  • Piloupilou  25 février 2014 at 10 h 41 min

    Disons que j’ai fais du sport de haut niveau pendant 14 ans !!! Et du sport depuis beaucoup plus longtemps !!!
    Merci pour ton conseil en tout cas …..
    PS: mais pour les PROS qui bossent dans les boutiques de nutrition et qui conseillent des produits dangereux tout ça pour qqs euros c’est juste lamentable !!! Vendre pour mettre en danger des utilisateurs … C’est GRAVE

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  25 février 2014 at 10 h 47 min

      C’est aussi de la responsabilité de chacun de ne pas être naïf et de bien se renseigner avant d’acheter. Beaucoup de gens préfèrent dépenser 50 euros dans un produit sans savoir ce qu’il fait plutôt que 20 euros dans un livre pour apprendre. Preuve que ce n’est pas que de la faute des vendeurs.

      (-1)
      Répondre

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.