Les oméga-3 pourraient protéger du cancer de la peau
Le soleil peut se montrer agressif pour la peau. La crème solaire n’est pas la seule parade puisque les oméga-3 pourraient protéger contre le cancer de la peau.
Les oméga-3 sont des acides gras polyinsaturés, c’est-à-dire qu’ils possèdent plusieurs doubles liaisons entre atomes de carbone.
Les principaux oméga-3 sont :
Seul l’ALA, issu de sources végétales, est un acide gras essentiel car l’organisme peut l’utiliser pour fabriquer l’EPA et le DHA. Toutefois, cette conversion est faible chez l’homme.
Les oméga-3 participent à la fluidité des membranes cellulaires. Ils préviennent la formation de caillots sanguins et sont bénéfiques à la santé cardiovasculaire. L’EPA est le précurseur d’eicosanoïdes qui jouent des rôles proches des hormones dans l’organisme. Il est ainsi à l’origine de la formation de prostaglandines qui inhibent l’agrégation de thrombocytes et favorisent la fluidité du sang.
Les oméga-3 sont aussi importants pour le fonctionnement du cerveau, de la rétine et du système nerveux.
Le soleil peut se montrer agressif pour la peau. La crème solaire n’est pas la seule parade puisque les oméga-3 pourraient protéger contre le cancer de la peau.
Souvent cités pour leur rôle dans la santé cardiovasculaire, les oméga-3 jouent aussi un rôle important pour lutter contre la parodontite.
Les oméga-3 sont des molécules fragiles et très sensibles à l’oxydation. C’est là que l’indice TOTOX entre en jeu !
Les organisations de santé recommandent souvent la consommation quotidienne de 500mg d’oméga-3. Qu’en est-il des doses plus élevées ?
Une étude française laisse entendre que les oméga-3 et les vitamines du groupe B pourraient favoriser la survenue du cancer. Qu’en est-il vraiment ?
Les oméga 3 jouent de très nombreux rôles au sein de l’organisme. Ils régulent en particulier de nombreux mécanismes du système immunitaire.
Associés à de nombreuses vertus pour la santé, les oméga-3 sont, entre autres, les ingrédients stars d’une alimentation saine. Mais une tartine de margarine enrichie aux oméga-3 le matin peut-elle suffire à améliorer votre santé cardiaque ? Probablement non. Les acides gras oméga-3 se trouvent dans des compléments alimentaires et dans les poissons gras, comme les…
Les oméga-3 seraient efficaces pour la santé cardiovasculaire en diminuant les calcifications.
Aujourd’hui tout le monde sait que les acides gras oméga-3 sont bons pour la santé et notamment pour le système cardiovasculaire. On sait aussi que notre alimentation en est carencée. Pourtant on entend de plus en plus parler d’études qui remettent en cause les bénéfices des oméga-3. Il semble en effet que les acides gras…
La calcification vasculaire est un phénomène fréquent dans les maladies cardiovasculaires (1). Cette calcification rend l’artère rigide, ce qui augmente la pression artérielle et perturbe le bon fonctionnement des vaisseaux sanguins. Lutter contre la calcification vasculaire est donc un des moyens de lutter contre les maladies cardiovasculaires. Notre organisme dispose de différents moyens pour se…