Oméga-3

Les oméga-3 sont des acides gras polyinsaturés, c’est-à-dire qu’ils possèdent plusieurs doubles liaisons entre atomes de carbone.

Les principaux oméga-3 sont :

  • l’acide alpha-linolénique (ALA),
  • l’acide eicosapentaénoïque (EPA),
  • l’acide docosahexaénoïque (DHA).

Seul l’ALA, issu de sources végétales, est un acide gras essentiel car l’organisme peut l’utiliser pour fabriquer l’EPA et le DHA. Toutefois, cette conversion est faible chez l’homme.

Les oméga-3 participent à la fluidité des membranes cellulaires. Ils préviennent la formation de caillots sanguins et sont bénéfiques à la santé cardiovasculaire. L’EPA est le précurseur d’eicosanoïdes qui jouent des rôles proches des hormones dans l’organisme. Il est ainsi à l’origine de la formation de prostaglandines qui inhibent l’agrégation de thrombocytes et favorisent la fluidité du sang.

Les oméga-3 sont aussi importants pour le fonctionnement du cerveau, de la rétine et du système nerveux.

Maladies cardiaques : de fortes doses d’oméga-3 seraient nécessaires

Maladies cardiaques : de fortes doses d’oméga-3 seraient nécessaires

Associés à de nombreuses vertus pour la santé, les oméga-3 sont, entre autres, les ingrédients stars d’une alimentation saine. Mais une tartine de margarine enrichie aux oméga-3 le matin peut-elle suffire à améliorer votre santé cardiaque ? Probablement non. Les acides gras oméga-3 se trouvent dans des compléments alimentaires et dans les poissons gras, comme les…

Les oméga-3 seraient peu efficaces chez les sédentaires

Les oméga-3 seraient peu efficaces chez les sédentaires

Aujourd’hui tout le monde sait que les acides gras oméga-3 sont bons pour la santé et notamment pour le système cardiovasculaire. On sait aussi que notre alimentation en est carencée. Pourtant on entend de plus en plus parler d’études qui remettent en cause les bénéfices des oméga-3. Il semble en effet que les acides gras…

Les oméga-3 pourraient protéger du cancer de la peau
|

Les oméga-3 pourraient protéger du cancer de la peau

On sait depuis longtemps que l’exposition au soleil est un facteur de risque du carcinome spinocellulaire, une forme de cancer de la peau (moins grave que le mélanome). On pense que les rayons UV génèrent des dégâts au niveau de l’ADN qui suppriment la réaction normale du système immunitaire au cours de laquelle ce dernier…

Les oméga-3 agissent en synergie avec la vitamine D

Les oméga-3 agissent en synergie avec la vitamine D

La calcification vasculaire est un phénomène fréquent dans les maladies cardiovasculaires (1). Cette calcification rend l’artère rigide, ce qui augmente la pression artérielle et perturbe le bon fonctionnement des vaisseaux sanguins. Lutter contre la calcification vasculaire est donc un des moyens de lutter contre les maladies cardiovasculaires. Notre organisme dispose de différents moyens pour se…