Oméga-3

Les acides gras oméga-3 sont une famille d’acides gras polyinsaturés (de grande taille et qui possède plusieurs liaisons de carbone double C=C). On retrouve dans cette famille l’acide gras essentiel acide alpha-linolénique (ALA), majoritairement retrouvé dans les plantes ; et les acides eicosapentaénoïque (EPA) et docosahexaénoïque (DHA), majoritairement retrouvés dans les graisses animales (poissons gras). L’ALA peut être partiellement converti dans notre organisme en EPA et DHA dont les rôles biologiques sont indispensables au fonctionnement normal de l’organisme. Les oméga-3 sont probablement les plus étudiés de tous les acides gras. Leur rôle dans les maladies inflammatoires (arthrose, polyarthrite rhumatoïde), les maladies auto-immunes (sclérose en plaques), le cancer ou les maladies cardiovasculaires sont très documentés. Leur action sur les performances physiques (musculation, sports de force) est un peu moins bien connue. Dans cette section vous trouverez toutes les informations sur les dosages optimums pour la santé, leur effet sur les calcifications, sur le risque de cancer de la peau ou leur synergie avec la vitamine D. Egalement les effets secondaires potentiels des fortes doses.
Maladies cardiaques : de fortes doses d’oméga-3 sont nécessaires
Oméga-3

Maladies cardiaques : de fortes doses d’oméga-3 sont nécessaires

Associés à de nombreuses vertus pour la santé, les oméga-3 sont, entre autres, les ingrédients stars d’une alimentation saine. Mais une tartine de margarine enrichie aux oméga-3 le matin peut-elle suffire à améliorer votre santé cardiaque ? Probablement non. Les acides gras oméga-3 se trouvent dans des compléments alimentaires et dans les poissons gras, comme les…

Les oméga-3 seraient peu efficaces chez les sédentaires
Oméga-3

Les oméga-3 seraient peu efficaces chez les sédentaires

Aujourd’hui tout le monde sait que les acides gras oméga-3 sont bons pour la santé et notamment pour le système cardiovasculaire. On sait aussi que notre alimentation en est carencée. Pourtant on entend de plus en plus parler d’études qui remettent en cause les bénéfices des oméga-3. Il semble en effet que les acides gras…

Les oméga-3 pourraient protéger du cancer de la peau
Cancer | Oméga-3

Les oméga-3 pourraient protéger du cancer de la peau

On sait depuis longtemps que l’exposition au soleil est un facteur de risque du carcinome spinocellulaire, une forme de cancer de la peau (moins grave que le mélanome). On pense que les rayons UV génèrent des dégâts au niveau de l’ADN qui suppriment la réaction normale du système immunitaire au cours de laquelle ce dernier…

Les oméga-3 agissent en synergie avec la vitamine D
Oméga-3

Les oméga-3 agissent en synergie avec la vitamine D

La calcification vasculaire est un phénomène fréquent dans les maladies cardiovasculaires (1). Cette calcification rend l’artère rigide, ce qui augmente la pression artérielle et perturbe le bon fonctionnement des vaisseaux sanguins. Lutter contre la calcification vasculaire est donc un des moyens de lutter contre les maladies cardiovasculaires. Notre organisme dispose de différents moyens pour se…

Fin

Fin