Les fortes doses d’oméga-3 sont sans danger

Alors que j’explique depuis plusieurs années qu’une consommation élevée d’acides gras oméga-3 via les aliments ou via des compléments alimentaires est sans risque pour la santé, l’autorité Européenne de sécurité des aliments (EFSA) vient de confirmer ces affirmations et a revu à la hausse la dose maximale recommandée.

Après avoir analysé toute la littérature médicale, le groupe d’experts en nutrition de l’EFSA est arrivé à la même conclusion que moi : « La supplémentation à long terme en EPA et DHA combinés (deux acides gras oméga-3) à plus de 5 gr par jour n’augmente pas le risque de saignements spontanés et n’aggrave pas les saignements chez les personnes prédisposées (par exemple qui prennent des anti-coagulants ou de l’aspirine). » Ils ajoutent : « La supplémentation en EPA et DHA jusqu’à 5 gr par jour n’affecte pas le contrôle de la glycémie ni chez les hommes diabétiques ni chez les hommes en bonne santé. La supplémentation n’a pas non plus d’impact négatif sur le système immunitaire et n’affaiblit pas le système immunitaire ni ne provoque de réaction anormale de ce dernier.« 

Il est important de signaler que l’EFSA se limite à 5 gr par jour dans ses conclusions en raison d’un manque de données pour des doses plus importantes mais les données existantes présagent déjà de la même conclusion.

Un bon équilibre entre vos acides gras peut permettre de faciliter la perte de graisse et accélérer le gain de masse musculaire.

Pour aller plus loin sur les oméga-3 :

paleo2

Référence : Scientific Opinion on the Tolerable Upper Intake Level of eicosapentaenoic acid (EPA), docosahexaenoic acid (DHA) and docosapentaenoic acid (DPA). EFSA Journal 2012;10(7):2815 [48 pp.]. doi:10.2903/j.efsa.2012.2815.

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13 commentaires

  • Arif ULKER  7 novembre 2016 at 15 h 04 min

    Bonjour,

    Tout d’abord j’admire le travail que vous accomplisse ?

    Je suis tomber sur une video sur internet ou des spécialistes investit comme vous pour un monde meilleur arrive à guérire DES diabète de type 2 uniquement en changeont leur alimentation … Ma question est la suivante la spécialiste en question conseil de consommer entre 1,6gr d’oméga 3 et 3gr par jour pour ressentir les bienfaits par contre elle ajoute qu’il faut en parallèle prendre des antioxydants car LOMEGA 3 est vite oxyde par le corp et donc ne pas prendre d’antioxydants l’oméga 3 seul serai néfaste pour la santé ?? Moi pratiquant de la musculation j’utilise les compléments d’oméga 3 de scitec je prend réguleriement 4 capsule par jour donc 4000mg/ jours.

    Répondre
  • Sharir  16 juillet 2018 at 17 h 23 min

    Bonjour, ça n’a qu’un rapport lointain avec votre article, mais peut-on se supplémenter avec des oméga-3 d’origine végétaux (extraits d’algues ou autres) ? Cordialement

    Répondre
    • Julien Venesson  8 janvier 2019 at 12 h 06 min

      Ce n’est pas du tout ce que dit le lien que tu as cité qui parle de données encore insuffisantes et de résultats mitigés dans des études de qualité très moyenne. Donc si on veut être très rigoureux on peut dire qu’on n’est pas totalement certain. maintenant si on regarde aussi l’expérience de bons coachs qui travaillent avec des sportifs naturels, on constate que oui, ça aide notamment en accélérant la récupération ce qui permet de s’entraîner plus souvent, plus intensément.

      Répondre
  • Kal-X  9 janvier 2019 at 15 h 20 min

    Bonjour Julien, pour des raisons financières je commence une cure d’omégas-3 sous forme d’esters; cela présente t-il de gros inconvénients ?

    Répondre
  • Nico C  14 février 2019 at 17 h 59 min

    Bonjour Julien

    Tout d’abord merci pour tout le travail accompli, (livre, blog, etc…) en tant que coach sportif, c’est vraiment un plus.
    Je voulais savoir si pour un profil perte de masse graisseuse, il est judicieux ou au contraire plutot dangereux de partir sur de grosses doses d’oméga 3 en complément alimentaire?
    j’ai déjà lu qu’il était envisageable de partir sur 1gr d’omega 3 par kg excédentaire sur les 2 premières semaines (soit 12 gélules par jour si 12 kg en excédant), puis de diminuer un peu chaque semaine pour arriver à un maintien de 3 à 4 gélules par jour.
    Qu’en penses tu?
    Merci d’avance
    Nicolas

    Répondre
    • Julien Venesson  15 février 2019 at 8 h 57 min

      Il n’y a pas d’étude scientifique pour valider cette pratique mais les oméga-3 peuvent aider à perdre de la masse grasse surtout à certains endroits (abdominal par exemple). De plus, dans ton message tu évoques « 1 g d’oméga-3 » étant la même chose qu’une gélule, ce qui n’est pas le cas car ça dépend énormément de la concentration en EPA et DHA du fabricant. Mieux vaut parler de teneur en EPA et DHA directement pour être précis.

      Répondre
  • romuald  7 juin 2019 at 9 h 58 min

    Salut Julien,

    je lis de plus en plus les effets délétères des oméga 3.
    En effet, les effets délétères mis en avant sont multiples, notamment un risque majoré de péroxydation lipidique (8, 9, 10) et une production accrue d’acroléïne, de lipofuscine, de céroïdes, des pigments impliqués dans le vieillissement cellulaire (11) et les maladies neurodégénératives (12), notamment par manque de vitamine E.
    Pourrais-tu nous donner ton avis la-dessus ?

    Répondre
    • Julien Venesson  7 juin 2019 at 12 h 56 min

      Ça dépend juste du niveau d’oxydation de l’huile au départ. Si tu achètes des bons oméga-3, pas de problème.

      Répondre

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