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Les fortes doses d’oméga-3 sont sans danger

gélules d'oméga-3 concentrées avec un verre d'eau

Alors que j’explique depuis plusieurs années qu’une consommation élevée d’acides gras oméga-3 via les aliments ou via des compléments alimentaires est sans risque pour la santé, l’autorité Européenne de sécurité des aliments (EFSA) vient de confirmer ces affirmations et a revu à la hausse la dose maximale recommandée.

Après avoir analysé toute la littérature médicale, le groupe d’experts en nutrition de l’EFSA est arrivé à la même conclusion que moi : “La supplémentation à long terme en EPA et DHA combinés (deux acides gras oméga-3) à plus de 5 gr par jour n’augmente pas le risque de saignements spontanés et n’aggrave pas les saignements chez les personnes prédisposées (par exemple qui prennent des anti-coagulants ou de l’aspirine).” Ils ajoutent : “La supplémentation en EPA et DHA jusqu’à 5 gr par jour n’affecte pas le contrôle de la glycémie ni chez les hommes diabétiques ni chez les hommes en bonne santé. La supplémentation n’a pas non plus d’impact négatif sur le système immunitaire et n’affaiblit pas le système immunitaire ni ne provoque de réaction anormale de ce dernier.

Il est important de signaler que l’EFSA se limite à 5 gr par jour dans ses conclusions en raison d’un manque de données pour des doses plus importantes mais les données existantes présagent déjà de la même conclusion.

Un bon équilibre entre vos acides gras peut permettre de faciliter la perte de graisse et accélérer le gain de masse musculaire.

Référence : Scientific Opinion on the Tolerable Upper Intake Level of eicosapentaenoic acid (EPA), docosahexaenoic acid (DHA) and docosapentaenoic acid (DPA). EFSA Journal 2012;10(7):2815 [48 pp.]. doi:10.2903/j.efsa.2012.2815.

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