Manger des jaunes d’oeufs améliore la sensibilité à l’insuline

séparation du blanc et du jaune d'oeuf

 Le jaune d’œuf m’a tuer !

Oui, je sais, même Omar Raddad ne l’aurait pas écrit! C’est pourtant un des sujets numéro 1 qui attend dans les tiroirs de certains journalistes prêts à tout pour faire de l’audience. “Pas d’info intéressante aujourd’hui? Sortons le sujet du jaune d’œuf, ça fait toujours des clics!”
Bien sûr ces articles sont un concentré de mensonges et de déformations, à la suite desquels je prends toujours un malin plaisir à rappeler la réalité des faits car je sais que mes lecteurs sont plus en quête de vérité que de baratin. Et aujourd’hui je vais vous parler d’une nouvelle étude intéressante. Tellement intéressante que ces mêmes journalistes se sont empressés de… ne pas en parler !!

Le jaune d’œuf qui améliore la santé

Il est assez facile d’écrire un papier pour montrer que les jaunes d’œufs ne sont pas dangereux pour la santé. En revanche il est plus difficile de démontrer qu’il est bon pour la santé, tout simplement parce que les études manquent un peu. Actuellement on sait surtout que les jaunes d’œufs, y compris lorsqu’ils sont issus de poules malades élevées en batterie (un comble), peuvent réduire le risque d’accident vasculaire cérébral et probablement de schizophrénie (lire ici).
Dans cette nouvelle étude 37 hommes et femmes ayant un syndrome métabolique (surpoids, résistance à l’insuline, hypertension artérielle), c’est-à-dire 37 hommes et femmes à qui il ne faudrait surtout pas donner de jaunes d’œuf (sic…), ont été divisés en 2 groupes :

  • l’un a suivi un régime pauvre en glucides et devait manger 3 œufs entiers tous les jours
  • l’autre a suivi le même régime pauvre en glucides mais devait manger 6 blancs d’œufs (même quantité totale de protéines)

Au bout de 3 mois les chercheurs ont observé les différences entre l’état de santé des deux groupes par rapport au début de l’expérience. Résultat : la sensibilité à l’insuline et les niveaux de cholestérol se sont améliorés de manière significativement meilleure dans le groupe qui avait consommé les œufs entiers!
Alors, encore une fois, arrêtez de jeter vos jaunes d’œufs à la poubelle! Faites des économies et améliorez votre santé : mangez les jaunes !

 Référence : Blesso CN, Andersen CJ, Barona J, Volek JS, Fernandez ML. Whole egg consumption improves lipoprotein profiles and insulin sensitivity to a greater extent than yolk-free egg substitute in individuals with metabolic syndrome. Metabolism. 2013 Mar;62(3):400-10.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

0 / 5 Note moyenne : 0

Rejoignez 45 000 abonnés à ma newsletter !

Vous recevrez gratuitement les dernières actualités en santé et nutrition.

Dès votre inscription, vous recevrez dans votre boîte mail mon eBook 6 conseils simples pour préserver sa santé.

Scroll to Top