Manger des jaunes d’oeufs améliore la sensibilité à l’insuline

 Le jaune d’œuf m’a tuer !

Oui, je sais, même Omar Raddad ne l’aurait pas écrit! C’est pourtant un des sujets numéro 1 qui attend dans les tiroirs de certains journalistes prêts à tout pour faire de l’audience. « Pas d’info intéressante aujourd’hui? Sortons le sujet du jaune d’œuf, ça fait toujours des clics! »

Bien sûr ces articles sont un concentré de mensonges et de déformations, à la suite desquels je prends toujours un malin plaisir à rappeler la réalité des faits car je sais que mes lecteurs sont plus en quête de vérité que de baratin. Et aujourd’hui je vais vous parler d’une nouvelle étude intéressante. Tellement intéressante que ces mêmes journalistes se sont empressés de… ne pas en parler !!

Le jaune d’œuf qui améliore la santé

Il est assez facile d’écrire un papier pour montrer que les jaunes d’œufs ne sont pas dangereux pour la santé. Vous pouvez lire par exemple cet article très sérieux publié sur le site de Nutriting. En revanche il est plus difficile de démontrer qu’il est bon pour la santé, tout simplement parce que les études manquent un peu. Actuellement on sait surtout que les jaunes d’œufs, y compris lorsqu’ils sont issus de poules malades élevées en batterie (un comble), peuvent réduire le risque d’accident vasculaire cérébral et probablement de schizophrénie (lire ici).

Dans cette nouvelle étude 37 hommes et femmes ayant un syndrome métabolique (surpoids, résistance à l’insuline, hypertension artérielle), c’est-à-dire 37 hommes et femmes à qui il ne faudrait surtout pas donner de jaunes d’œuf (sic…), ont été divisés en 2 groupes :

  • l’un a suivi un régime pauvre en glucides et devait manger 3 œufs entiers tous les jours
  • l’autre a suivi le même régime pauvre en glucides mais devait manger 6 blancs d’œufs (même quantité totale de protéines)

Au bout de 3 mois les chercheurs ont observé les différences entre l’état de santé des deux groupes par rapport au début de l’expérience. Résultat : la sensibilité à l’insuline et les niveaux de cholestérol se sont améliorés de manière significativement meilleure dans le groupe qui avait consommé les œufs entiers!

Alors, encore une fois, arrêtez de jeter vos jaunes d’œufs à la poubelle! Faites des économies et améliorez votre santé : mangez les jaunes !

Pour aller plus loin sur les liens entre alimentation et santé :

paleo2

 Référence : Blesso CN, Andersen CJ, Barona J, Volek JS, Fernandez ML. Whole egg consumption improves lipoprotein profiles and insulin sensitivity to a greater extent than yolk-free egg substitute in individuals with metabolic syndrome. Metabolism. 2013 Mar;62(3):400-10.

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21 Response Comments

  • AS  10 juillet 2014 at 13 h 48 min

    Bonjour Julien,
    est ce que tu saurai si il y a une différence nutritionnelle entre le blanc d’oeuf bio et le blanc d’oeuf de poules élevées en liberté ?
    On sait que c’est le cas pour le jaune (omega3) mais je me pose la question pour le blanc car j’envisage d’acheter du blanc d’oeuf en poudre pour enrichir un peu mon alimentation et les 2 existent, à des prix bien différents.
    Je ne pense pas avoir vu cette info dans tes (excellents) livres.
    Merci d’avance

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    • Julien V.  10 juillet 2014 at 13 h 57 min

      Bonjour, je n’ai pas connaissance d’étude ayant étudié ces différences mais dans la pratique les utilisateurs me rapportent que le blanc d’oeufs bios ne provoque que peu ou pas de flatulences comparativement aux premiers prix. Il faut aussi penser qu’en achetant des œufs (blanc ou entier) de poules en batterie il s’agit de poules qui n’ont jamais vu la lumière du jour, entassées dans des cages et souvent malades. Je ne trouve pas normal de donner de l’argent à des éleveurs qui utilisent ce système.

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  • audiomaniac  16 mai 2013 at 12 h 53 min

    Donc la limite à prendre en compte pour la consommation des jaunes c’est l’apport total en lipide sur le journée et pas « la crainte du choléstérol » ?

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  • Fiber30  20 mai 2013 at 18 h 29 min

    Bonjour Julien ,
    La meilleur façon de consommer le jaune bio est cru ,pour préserver les omégas 3 ,mais est ce que la protéine de celui ci est bien assimilée contrairement au blanc ?

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  • Fiber30  21 mai 2013 at 9 h 42 min

    Merci,
    As tu des infos precises sur la cuisson des omegas 3 ?quelle temperature au four ne pas depasser et sa durée ou le meilleur mode de cuisson pour les présèrver car je consomme regulierement le flan au sardines de l’assiette de la force qui est riche en omegas 3 mais la temperature du four est elevée ..!

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    • Julien V.  21 mai 2013 at 10 h 59 min

      Plus c’est chaud et plus c’est long plus les oméga-3 s’oxydent.

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  • Alex  12 juin 2013 at 17 h 24 min

    Bonjour Julien,
    Etant vegetarian (je ne consomme seulement que des oeufs et du fromage de chèvre), et étant un sportif d’endurance (courses tous les deux mois de 50 km en montagne), combien me conseilles-tu de manger d’oeufs (à la coque) par jour?
    Pour information, je consomme actuellement 2 oeufs tous les matins et 20 grammes de fromage de chèvre.
    Je te pose la question à cause du « cholesterol » mais surtout de la vitamine « B12 » qui est essentielle pour notre santé.
    Puis-je ou meme dois-je passer à 3 oeufs par jour?
    Merci d’avance pour ta réponse

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  • Thibaud  28 octobre 2013 at 22 h 47 min

    Bonjour, ce conseil ne fonctionne-t-il pas seulement pour les oeufs biologiques ? J’achète des oeufs plein air mais non-biologique, puis-je manger les jaunes à foison ?

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  • Lion'l  5 mai 2014 at 13 h 38 min

    Bonjour,

    Je me suis rendu compte que j’était intolérant au oeuf. Je remarquais que de légère diarrhée survenait après avoir manger des oeuf, et c’était la cata après avoir consommer une omelette.

    Depuis que j’ai arrêté les oeuf tout est rentré dans l’ordre.

    En cherchant à comprendre le pourquoi du comment je suis tombé sur cet article d’une scientifique américaine: http://www.thepaleomom.com/2012/06/whys-behind-autoimmune-protocol-eggs.html.

    Elle explique comment les oeuf sont impliqué dans les problème d’intestin perméable et les maladie auto-immune.

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  • Francis Gauthier  7 mai 2014 at 6 h 01 min

    Bonjour Julien,

    C’est encore moi que voulez-vous vous êtes trop efficace à répondre vite et clair 😉

    Je lis ça et je me dis « oui c’est bien intéressant… mais est-ce que c’est pas juste à cause de la teneur des oeufs en oméga-3? »

    Parce que j’ai lu un article cet après-midi qui dit que la meilleure façon d’avoir une bonne sensibilité à l’insuline, c’est de consommer beaucoup d’oméga-3 : http://challenge-santé.com/la-cle-linsuline-2/

    Qu’en pensez-vous? Est-ce qu’une capsule d’huile de foie de morue par jour peut remplacer cet effet?

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    • Julien V.  7 mai 2014 at 8 h 39 min

      Bonjour,
      Dans cette études les oeufs étaient des produits premiers prix (non bio) donc ne contenant que peu ou pas d’oméga-3 du tout.

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  • lion'l  7 mai 2014 at 7 h 10 min

    D autre personne on eut les mène réaction que moi avec les oeufs?
    D après le docteur Natacha Campbell les 2/3 des petits enfants sont intolérants au oeufs. Qu’ en advient il a l âge adulte !

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  • Doc  7 mai 2014 at 12 h 10 min

    Bonjour,

    Pourrais-t-on avoir votre avis et expertise l’intolérance aux oeufs.

    Sujet de plus en plus évoqué dans les pays anglophone.

    Des études mettent en avant l’action délétère des oeufs sur l’intégrité intestinal et d’après ces études les dégâts causé son bien supérieurs aux produits laitiers.

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    • Julien V.  7 mai 2014 at 15 h 40 min

      Bonjour,
      Pourriez-vous me fournir des liens vers ces études scientifiques?
      Merci

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  • AS  10 juillet 2014 at 14 h 01 min

    J’approuve ce point de vu, et c’est pour cela que j’ai réduit mon choix à ces 2 possibilités : « bio » ou « plein air » pour ce qui est de la poudre de blanc qui n’est pas concernée par les oméga3. Pour les oeufs entiers, c’est clair : « Bio ».

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  • Yug88  21 septembre 2014 at 13 h 50 min

    Bonjour Julien,
    Je consomme 2 œufs label rouge au petit déjeuner, et il me semble que le cahier des charges pour obtenir ce label est assez strict, même si la nourriture donnée aux poules n’est pas biologique. Pense-tu que cela est un bon choix ou alors il n’y a que les œufs bio qui sont valables ?

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  • Dompteur  23 novembre 2015 at 14 h 15 min

    Salut Julien,

    j’ai pu constater un regain de forme majeur en consommant 10 jaunes d’oeufs crus par jour. Etant en rémission de rectocolite, penses tu qu’il s’agit d’un rétablissement de la barrière intestinale?

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