Vitamine D : quels effets sur la testostérone ?
Se supplémenter en vitamine D a-t-il un effet sur le taux de testostérone ? Voici ce que disent les dernières études sur le sujet.
La vitamine D est une vitamine liposoluble fabriquée par la peau lorsqu’elle est exposée aux rayonnements ultraviolets du soleil. Elle peut également être apportée par l’alimentation.
La vitamine D existe sous plusieurs formes dans l’organisme. Une fois absorbée, elle est métabolisée dans le foie et devient la 25-hydroxy-vitamine D (25(OH)D) ou calcidiol, la forme circulante de vitamine D qui peut être dosée dans le sang. Celle-ci est ensuite métabolisée en forme active : le calcitriol (1,25 hydroxy-vitamine D ou 1,25-OH2D). C’est cette forme de vitamine D qui exerce ses fonctions sur les tissus cibles en se liant à des récepteurs cellulaires. Elle agit ainsi sur de nombreux gènes.
La vitamine D joue de nombreux rôles dans l’organisme, dont le plus connu concerne la santé osseuse. Elle intervient dans le métabolisme du calcium et stimule son absorption dans l’intestin. La vitamine D est aussi importante pour le fonctionnement du système immunitaire. Des niveaux suffisants de vitamine D préviennent de nombreuses maladies : cancers, infarctus, dépression, ostéoporose, infections…
En hiver, la majorité de la population vivant en Europe souffre de déficit en vitamine D, en raison d’une trop faible exposition à la lumière du Soleil. En cas de déficit, il est possible de se supplémenter en vitamine D. Les compléments alimentaires contiennent de la vitamine D2 (ergocalciférol, fabriqué par des plantes) ou de la vitamine D3 (cholécalciférol, principalement d’origine animale), plus efficace.
Se supplémenter en vitamine D a-t-il un effet sur le taux de testostérone ? Voici ce que disent les dernières études sur le sujet.
La complémentation en vitamine D a souvent lieu au moyen d’ampoules très fortement dosées. Ces dernières sont pourtant inefficaces.
La vitamine D présente de nombreux atouts pour prévenir les maladies auto-immunes et réduire leur sévérité chez les patients. Le déficit en vitamine D aux latitudes élevées semble impliqué dans des maladies auto-immunes comme la sclérose en plaques.
La vitamine D et la vitamine A agissent parfois en synergie. Mais la vitamine A limite l’action de la vitamine D sur la santé osseuse.
L’un des rôles de la vitamine D est de contrôler le métabolisme du calcium. À ce titre, elle est aussi impliquée dans la prévention des calcifications artérielles.
Dans bien des cas, certaines vitamines peuvent apporter une grande aide pour lutter contre la fatigue. Quelles sont les plus intéressantes pour cela ?
Y a-t-il des risques liés à la supplémentation en vitamine D chez les femmes enceintes ?
La vitamine D exerce de nombreux rôles pour l’immunité. Elle permet à la fois de réduire le risque de Covid-19, et d’en diminuer la mortalité.
Une forme est-elle meilleure qu’une autre pour la supplémentation en vitamine D ?
Les ampoules de vitamine D UVEDOSE sont très souvent prescrites. Elles posent pourtant plusieurs problèmes, et devraient être évitées.