Traitement naturel de l’otite moyenne aiguë
L’otite moyenne aiguë est une affection courante chez l’enfant. Elle peut donner lieu à des complications, d’où l’importance de la traiter et de la prévenir.
La vitamine D est une vitamine liposoluble fabriquée par la peau lorsqu’elle est exposée aux rayonnements ultraviolets du soleil. Elle peut également être apportée par l’alimentation.
La vitamine D existe sous plusieurs formes dans l’organisme. Une fois absorbée, elle est métabolisée dans le foie et devient la 25-hydroxy-vitamine D (25(OH)D) ou calcidiol, la forme circulante de vitamine D qui peut être dosée dans le sang. Celle-ci est ensuite métabolisée en forme active : le calcitriol (1,25 hydroxy-vitamine D ou 1,25-OH2D). C’est cette forme de vitamine D qui exerce ses fonctions sur les tissus cibles en se liant à des récepteurs cellulaires. Elle agit ainsi sur de nombreux gènes.
La vitamine D joue de nombreux rôles dans l’organisme, dont le plus connu concerne la santé osseuse. Elle intervient dans le métabolisme du calcium et stimule son absorption dans l’intestin. La vitamine D est aussi importante pour le fonctionnement du système immunitaire. Des niveaux suffisants de vitamine D préviennent de nombreuses maladies : cancers, infarctus, dépression, ostéoporose, infections…
En hiver, la majorité de la population vivant en Europe souffre de déficit en vitamine D, en raison d’une trop faible exposition à la lumière du Soleil. En cas de déficit, il est possible de se supplémenter en vitamine D. Les compléments alimentaires contiennent de la vitamine D2 (ergocalciférol, fabriqué par des plantes) ou de la vitamine D3 (cholécalciférol, principalement d’origine animale), plus efficace.
L’otite moyenne aiguë est une affection courante chez l’enfant. Elle peut donner lieu à des complications, d’où l’importance de la traiter et de la prévenir.
L’arrivée de l’hiver s’accompagne bien souvent de maladies telles que le rhume ou la grippe. Quels facteurs favorisent ces virus de la saison froide ?
La complémentation en vitamine D a souvent lieu au moyen d’ampoules très fortement dosées. Ces dernières sont pourtant inefficaces.
La vitamine D joue un rôle majeur pendant la grossesse. Elle permet d’éviter de nombreuses complications, pour la mère comme pour l’enfant.
La vitamine D est impliquée dans les mécanismes de contrôle du développement cellulaire, et permet de réduire la probabilité de contracter un cancer.
Un faible taux de vitamine D dans le sang expose à des maladies chroniques. Cet article présente les meilleures sources de vitamine D.
ADRIGYL est-il de la vitamine D naturelle ? Que penser des additifs présents dans le produit ? Peut-on l’utiliser à la place du ZYMAD ?
De nouvelles études confirment le rôle anti-cancer de la vitamine D, même après le diagnostic.
La vitamine D3 provoque-t-elle des calcifications si on ne prend pas de vitamine K en même temps ? Voici ce que disent les études scientifiques sur le sujet.
Quels sont nos besoins quotidiens en vitamine D pour une santé optimale ? Voici les dernières données issues de la recherche scientifique.
Selon les chercheurs, les ampoules prescrites par les médecins ne seraient pas efficaces pour obtenir tous les effets de la vitamine D sur la santé.
Récemment des chercheurs de l’université de Londres (Angleterre) ont publié une méta-analyse des effets de la vitamine D sur les muscles. Il s’agit d’un travail qui compile l’ensemble des résultats des études menées sur un sujet particulier. Ils ont ainsi regroupé les résultats de 7 études de bonne qualité, ayant comparé l’effet d’une supplémentation en…
La supplémentation en vitamine D est-elle utile chez les sportifs qui n’ont pas de déficit marqué ? Il semble que oui si on en croit les résultats de cette nouvelle étude publiée dans la revue scientifique Nutrition & Metabolism. 13 adultes en bonne santé, sportifs, âgés en moyenne de 31 ans et ayant un taux…
L’utilisation de la vitamine D en ampoule serait beaucoup moins efficace pour la santé que la prise de gouttes quotidiennes.
Vitamine D2 (ergocalciférol) ou vitamine D3 (cholécalciférol) ? La médiatisation des effets bénéfiques de la vitamine D pour la santé, et des déficits massifs qui touchent la population, amènent la plupart des gens à se supplémenter en vitamine D. C’est une bonne chose mais encore faut-il le faire correctement. La vitamine D3 est soit produite…
Les sportifs qui pratiquent un sport d’intérieur sont plus à risque de déficit en vitamine D que les autres en raison d’une moindre exposition au soleil. Ce déficit en vitamine D a été relié à un risque augmenté de blessures, de crampes, de fatigue et d’une baisse des performances (sprints, sauts, puissance). Des chercheurs Anglais…
Si on donne de plus en plus de vitamine D aux adultes (plus de 80% des Français sont en déficit d’après l’institut national de veille sanitaire), on en donne, bien entendu, aussi aux enfants. Les nourrissons sont en effet très peu exposés au soleil et le risque de carence est réel. A cet âge le…
Alors que j’explique régulièrement que les Français manquent de vitamine D (80% d’entre eux, d’après l’institut national de veille sanitaire) et qu’une supplémentation peut être nécessaire, on voit de plus en plus fleurir sur la toile des articles affirmant que la vitamine D est dangereuse au-delà d’un certain taux dans le sang. Alors, qu’en est-il…
D’après l’Institut national de veille sanitaire, plus de 80% des français sont en déficit de vitamine D. Le recours à la supplémentation est donc nécessaire et parfaitement légitime dans de très nombreux cas. Les ampoules de vitamine D UVEDOSE sont très souvent utilisées à cet effet. Elles posent pourtant plusieurs problèmes, et devraient être évitées….
Les nombreux bénéfices de la vitamine D pour la santé laissent parfois songeur : comment est-ce possible ? Comment une simple vitamine peut-elle diminuer le risque d’une quinzaine de cancers de manière très significative, diminuer le risque d’infections, diminuer le risque de maladies auto-immunes et en particulier de sclérose en plaques, diminuer le risque de…
Quelle dose de vitamine D par jour ? Vaut-il mieux prendre 400 UI (les apports recommandés), 2000 UI ou 5000 UI de vitamine D3 par jour pour être en bonne santé et améliorer la force musculaire? C’est la question à laquelle des chercheurs Australiens ont voulu répondre. Pour ne pas manquer de vitamine D on…
Vous êtes sportif et en bonne santé ? Vous pensez ne pas manquer de vitamine D ? Des chercheurs anglais ont mesuré le taux de vitamine D de 61 athlètes de haut niveau et ont comparé les valeurs à ceux obtenus dans un échantillon représentatif de la population générale (sédentaire ou faiblement active). Résultat :…
Le déficit en vitamine D semble avoir de nombreux impacts sur la santé. Parmi les effets connus on peut noter un risque augmenté de fractures de fatigue, un risque augmenté de cancers ou de maladies auto-immunes. Chez le sportif il semble qu’un déficit impacte négativement la force musculaire mais une nouvelle étude semble montrer que…
Se supplémenter en vitamine D a-t-il un effet sur le taux de testostérone ? Voici ce que disent les dernières études sur le sujet.
Fin
Fin