facebook insta twitter

La L-glutamine est-elle efficace pour diminuer la perméabilité intestinale des sportifs ?

pot de L-glutamine de différentes marques de compléments alimentaires

La L-glutamine est un acide aminé. C’est l’acide aminé le plus abondant dans notre organisme. Il est apporté par l’alimentation mais peut aussi être synthétisé à partir d’autres acides aminés en cas de besoin. C’est pourquoi il ne fait pas partie des acides aminés essentiels.

La L-glutamine pour faciliter la prise de masse musculaire ?

La L-glutamine est un acide aminé très populaire en complément alimentaire pour la musculation. Il est principalement vendu pour diminuer le catabolisme musculaire et accélérer les gains de masse musculaire. Mais est-ce efficace ?

L’idée d’utiliser la glutamine pour accélérer la prise de muscles vient d’études faites sur des personnes sévèrement malades dénutries ou ayant subit de graves traumatismes comme des brûlures massives. Dans ce cadre là, les injections de glutamine ont pu permettre de rétablir la balance azotée et bloquer la perte de masse musculaire. Ces conditions sont très différentes de celles retrouvées chez le sportif.

Néanmoins, la prise de L-glutamine a été testée dans de nombreuses études sur des sportifs. Les doses testées sont généralement assez importantes (entre 0,3 gramme et 0,9 gramme par kilo de poids corporel, soit au moins 20 g par jour) et sur des durées variables (quelques jours à plusieurs semaines) sur des pratiquants de musculation de tout niveau. Un résumé de toutes ces études a été publié en juin 2019 par des chercheurs Iraniens. Ils concluent après analyse de toutes les études publiées jusqu’à présent : “La L-glutamine n’a aucun effet sur le système immunitaire des sportifs, ni sur leurs performances ni sur leur composition corporelle“.

Comment l’expliquer ? Des chercheurs Américains se sont penchés sur la question. Ils expliquent que même s’il est vrai que la L-glutamine permet de réguler la synthèse des protéines musculaires via mTOR, il n’est pas plus efficace d’en apporter plus et les apports alimentaires suffisent.

compléments alimentaires éthiques

Dosage efficace de glutamine pour la santé intestinale

En revanche un autre effet de la L-glutamine est plus intéressant, c’est sa capacité à diminuer la perméabilité intestinale. Il s’agit d’un phénomène important dans le traitement de nombreuses maladies comme les maladies auto-immunes ou les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique) mais aussi pour de nombreux sportifs d’endurance qui sont victimes de troubles digestifs (ballonnements, diarrhées) après des efforts prolongés.

Une nouvelle étude qui a comparé la L-glutamine (0,9 gr par kilo de poids corporel, soit 63 gr pour un individu de 70 kilos, la dose la plus élevée connue qui ne provoque pas d’effet secondaire) à un placebo pendant 7 jours avant une course sur tapis a montré que la L-glutamine prévenait la perturbation des jonctions serrées, responsable de l’augmentation de la perméabilité intestinale.

Mais ce dosage est très élevé et bien loin de celui généralement pris via les compléments alimentaires (une gélule contenant rarement plus d’un gramme). Pour de meilleurs résultats, en particulier en cas de problème de santé, il est recommandé de supprimer les aliments qui perturbent le plus fortement la perméabilité intestinale : gluten, produits laitiers et pommes de terre.

D’autres ingrédients sont plus efficaces que la L-glutamine pour diminuer la perméabilité intestinale. C’est le cas par exemple de la glycine, en raison de son action importante dans la synthèse du collagène et donc de tous les tissus. La glycine a, en plus, des effets positifs sur la prise de masse musculaire. Par ailleurs, des vitamines jouent un rôle important sur ce problème comme la vitamine D, tout comme l’alimentation. Voir à ce sujet mon article sur les protéines en poudre et la perméabilité intestinale.

A lire également :


Référence :

  1. Lacey JM1, Wilmore DW. Is glutamine a conditionally essential amino acid? Nutr Rev. 1990 Aug;48(8):297-309.
  2. Ramezani Ahmadi A, Rayyani E, Bahreini M, Mansoori A. The effect of glutamine supplementation on athletic performance, body composition, and immune function: A systematic review and a meta-analysis of clinical trials. Clin Nutr. 2019 Jun;38(3):1076-1091.
  3. Bernfeld E, Menon D, Vaghela V, Zerin I, Faruque P, Frias MA, Foster DA. Phospholipase D-dependent mTOR complex 1 (mTORC1) activation by glutamine. J Biol Chem. 2018 Oct 19;293(42):16390-16401.
  4. Zuhl MN, Lanphere KR, Kravitz L, Mermier CM, Schneider S, Dokladny K, Moseley PL. Effects of oral glutamine supplementation on exercise-induced gastrointestinal permeability and tight junction protein expression. J Appl Physiol (1985). 2014 Jan 15;116(2):183-91.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

0 / 5 Note moyenne : 3.75

Your page rank:

Scroll to Top