La L-glutamine diminue la perméabilité intestinale des sportifs

La L-glutamine est un acide aminé très populaire en complément alimentaire. Il est principalement vendu pour diminuer le catabolisme musculaire et accélérer les gains de masse musculaire mais ces allégations sont basées sur des études faites en laboratoire sur des rats ou avec l’utilisation d’injections. Ces conditions sont très différentes d’une situation réelle dans laquelle toutes les études ont conclu à l’inefficacité de la glutamine.

En revanche un autre effet de la L-glutamine est bien démontré, c’est sa capacité à diminuer la perméabilité intestinale. Il s’agit d’un phénomène important dans le traitement de nombreuses maladies comme les maladies auto-immunes ou les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique) mais aussi pour de nombreux sportifs d’endurance qui sont victimes de troubles digestifs (ballonnements, diarrhées) après des efforts prolongés.

Une nouvelle étude qui a comparé la L-glutamine (0,9 gr par kilo de poids corporel, soit 63 gr pour un individu de 70 kilos, la dose la plus élevée connue qui ne provoque pas d’effet secondaire) à un placebo pendant 7 jours avant une course sur tapis a montré que la L-glutamine prévenait la perturbation des jonctions serrées, responsable de l’augmentation de la perméabilité intestinale.

A noter que les bénéfices de la glutamine pour les intestins sont perceptibles dès 2 gr par jour en utilisation chronique. Pour de meilleurs résultats, en particulier en cas de problème de santé, il est recommandé de supprimer les aliments qui perturbent le plus fortement la perméabilité intestinale : gluten, produits laitiers et pommes de terre.

Retrouvez tous mes conseils pour la santé intestinale :

livre3v2

Référence : Zuhl MN, Lanphere KR, Kravitz L, Mermier CM, Schneider S, Dokladny K, Moseley PL. Effects of oral glutamine supplementation on exercise-induced gastrointestinal permeability and tight junction protein expression. J Appl Physiol (1985). 2014 Jan 15;116(2):183-91.

You may also like

79 Response Comments

  • Yug88  7 septembre 2014 at 21 h 18 min

    Bonsoir Julien,

    Je tiens d’abord à te féliciter pour tes livres, c’est toujours avec grand plaisir que je les lis. Ton dernier livre, Paléo nutrition est vraiment un trésor de savoir et d’informations.
    Je suis un jeune homme de 20 ans et je souhaite utiliser la glutamine en complément, mais j’hésite encore, c’est pour cela que je te sollicite.
    De nature nerveux et très stressé , j’ai depuis longtemps l’intestin et surtout le colon sensible, cela est accentué par mes problèmes de stress. De plus, par le passé, j’ai eu une alimentation désastreuse (sucre, farine blanche, gras pro-inflammatoire), cela à rendu mes intestins perméables. J’ai pratiqué la course à pied à un bon niveau (régional), et cela à contribué à la porosité intestinal. J’ai souffert d’une acné très forte (nodules), qui aujourd’hui néanmoins s’estompe, mais par contre j’en garde toujours les cicatrices (déjà fait 2 opérations chirurgicales et ce n’est pas fini) . Quand j’ai une mauvaise digestion, j’ai encore des «poussés» de boutons, même si ce n’est pas aussi grave qu’avant.
    Malgré mon alimentation qui est devenu équilibré (pas de produits laitier, ni de gluten, beaucoup de légumes, huile de colza/olive, amandes, sarrasin (nutrimuscle), riz basmati), il m’arrive encore d’avoir des « crises ».
    Ce que j’appelle crise se caractérise par le fait qu’il y a des jours où je vais une fois de plus aux toilettes que d’habitude, je me vide, et ensuite j’ai très mal aux intestins, surtout au niveau du colon, comme si il était très irrité. Cela peut duré plusieurs jours où je sens une…

    (10)
    Répondre
  • ohcto  17 juillet 2014 at 9 h 28 min

    Recommandez vous un certain type de Glutamine ?
    L-Glutamine convient bien ?
    Quid de son assimilation ?
    Merci.

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  17 juillet 2014 at 11 h 47 min

      Oui uniquement la L-glutamine simple. Elle n’est pas absorbée, elle nourrit les entérocytes de l’intestin, c’est pour ça qu’elle est efficace pour diminuer la perméabilité. Et non pour les muscles.

      (0)
      Répondre
      • Jo  2 août 2014 at 19 h 29 min

        Bonjour,

        Les peptides de glutamine présentent ils un intérêt supplémentaire (au niveau de stabilité en solution et de l’efficacité)?

        Merci d’avance

        (7)
        Répondre
  • cyril  25 juillet 2014 at 22 h 05 min

    Bonsoir Julien,
    C’est sur, et quelque part cela me rassure de t’entendre me dire cela. C’est vrai que parfois on n’attend trop d’une pilule « miracle ». Que me conseil tu dans alors dans ce cas ? J’ai un travail physique, je suis très souvent fatigué et pourtant j’ai l’impression de faire attention à ce que je mange.(je prends régulièrement du magnésium, avec des vitamines B de chez boiron et je compte aussi prendre des omega 3
    à bientôt,
    Cyril

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  25 juillet 2014 at 23 h 01 min

      Bonsoir cyril, tu parles beaucoup de compléments alimentaires mais ce n’est pas un manque de compléments qui donne des problèmes intestinaux, il faut se concentrer sur la cause.

      (3)
      Répondre
  • Romain  17 juillet 2014 at 9 h 11 min

    Intéressant comme étude.
    D’après vous, si je rajoute 5gr de glutamine avec les 10gr de BCAA pendant le training, je profiterai de cette réduction de perméabilité ?

    (0)
    Répondre
  • JL  7 août 2014 at 4 h 19 min

    Bonjour,

    Il y a quelque chose qui m’a échappé dans ta réponse à Mehdi. Tu lui réponds que ses syptômes ne sont pas bons car cela signifie que sa permébilité intestinale diminue. C’est pourtant bien l’effet recherché avec la glutamine non ?

    (1)
    Répondre
    • Julien V.  7 août 2014 at 9 h 58 min

      Bonjour, c’est une erreur je voulais dire augmente.

      (2)
      Répondre
  • Norbert R  4 mars 2015 at 18 h 19 min

    Bonjour,

    sportif depuis de longues années ( Aviron) , je pense avoir une problème d’hyperpermeabilite de l’intestin et je voudrais faire un triathlon prochainement (Juillet). Pensez vous que je dois prendre de la L Glutamine .
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  6 mars 2015 at 10 h 44 min

      Bonjour, je pense que prendre de la L-glutamine pour améliorer la perméabilité intestinale c’est comme prendre de la vitamine C pour bloquer les effets nocifs du tabac : dans les deux cas il y a un effet mais qui est très faible comparativement à l’arrêt des aliments qui augmentent la perméabilité ou à l’arrêt du tabac respectivement.

      (2)
      Répondre
      • Norbert R  6 mars 2015 at 22 h 59 min

        Merci pour votre réponse , hormis le Gluten et les produits laitiers quels sont les aliments qui sont responsables de ce genre de problème ( hyperpermeabilite intestinale) ?
        Et en tant que sportif intensif je pensais que cela favorisait aussi la perméabilité .
        Vous avez peut être déjà répondu sur la revue Alternative bien être mais je suis abonné que depuis ce mois ci et je viens de commander votre livre sur le gluten j’y trouverai aussi peut entre une réponse .
        Mais si vous pouviez me donner une réponse où une référence sur laquelle je peux m’appuyer ce serait sympa.
        Bonne soirée

        (0)
        Répondre
  • vanessa  8 mars 2015 at 17 h 46 min

    Bonjour julien, je reviens vers vous, rch en poussée, j’ai acheté de la « pure l glutamine » en parapharmacie destiné aux sportifs. Composition l glutamine, arome orange, anti agglomerant, silice, edulcorant:sucralose.
    est ce que ca correspond bien a la l glutamine » simple « que vous conseillez?
    Merci

    (1)
    Répondre
    • Julien V.  10 mars 2015 at 12 h 06 min

      Non je conseille plutôt de la glutamine sans additif.

      (2)
      Répondre
    • Sebastiaan Roose  2 mai 2017 at 21 h 41 min

      La sucralose est un sucre modifié qui si tu regardes bien sa structure chimique contient 3 molecules de chlore. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Sucralose#Mise_en_garde).
      Tu sais bien que l’eau du robinet et asceptisé avec du chlore, or nous connaissons maintenant l’importance de notre flore bacterienne ainsi que son bon equilibre. Rajoute du chlore… c’est un pas vers la perméabilité intestinale. d’un coté on essai de soigner de l’autre on aggrave. Comme dit Julien, prend sans additifs si tu dois en prendre, surtout que le gout est tres neutre. 😉 .
      Salut à tous.

      (0)
      Répondre
  • cyril  25 juillet 2014 at 15 h 02 min

    Bonjour Julien,

    Un grand merci pour ta réponse rapide, ça fait plaisir.
    Je suis sujet à des troubles intestinaux et j’hésite à prendre de la Glutamine ou des probiotiques. Avec tous ce que j’ai lu sur les probiotiques, ça me parait douteux de me tourner vers cela, quand à la Glutamine, j’ai vu par exemple que celle de Nutri-muscle venait de chine.J’avoue que cela ne me met pas en grande confiance. Peut tu me donner un conseil pour cela ? Celle de Super Physique vient elle aussi de chine ?
    Merci d’avance

    Cyril

    (1)
    Répondre
    • Julien V.  25 juillet 2014 at 15 h 03 min

      Bonjour Cyril, je pense que prendre des compléments alimentaires est complètement inutile quand on ne connait pas la cause des problèmes.

      (0)
      Répondre
  • Zorro51  25 juillet 2014 at 22 h 59 min

    Bonjour

    Est ce que la prise de l glutamine te parait être intéressant, en complément du régime Seignalet, pour une RCH ?

    Merci

    (0)
    Répondre
  • Mehdi  3 août 2014 at 17 h 50 min

    Bonjour Julien;

    J’ai pu remarquer une modification de la consistance des selles avec la prise de glutamine, qui deviennent plus seches et plus dures. Es ce que c’est un effet normal.? Es ce que cela signifie qu’il faille s’hydrater d’avantage.?
    Cordialement

    (1)
    Répondre
    • Julien V.  3 août 2014 at 18 h 02 min

      Non cela indique que votre perméabilité intestinale diminue donc que votre intestin n’est probablement pas en grande forme.

      (0)
      Répondre
  • Zorro51  28 août 2014 at 15 h 20 min

    Bonjour

    Que pensez-vous de la L-Glutamine vendue par MyProtein ?

    Merci

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  28 août 2014 at 17 h 05 min

      Pas grand chose, je me méfie de cette marque qui pratique des prix très bas et qui semble souvent mise en cause par des témoignages clients sur internet.

      (1)
      Répondre
  • Zorro51  28 août 2014 at 17 h 35 min

    Au moins, cela a le mérite d’être clair ^^

    Merci à vous.

    (1)
    Répondre
  • Nadine  2 octobre 2014 at 18 h 42 min

    Bonjour,
    quand vous dites que la glutamine pourrait être efficace contre la rectocolite hémorragique, est-ce avec un dosage très élevé? J’ai lu que la glutamine était vite absorbée par le petit intestin, ne se rendait donc pas en quantité suffisante dans le gros intestin d’où son innéficasité pour cette maladie.
    voici le lien vers l’article : http://www.livestrong.com/article/512499-l-glutamine-and-ulcerative-colitis/

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  3 octobre 2014 at 11 h 19 min

      Bonjour, ça marche bien mais les compléments alimentaires ne jouent qu’un rôle secondaire dans cette maladie. la clef est la diététique, aucun complément n’est vraiment efficace si cette dernière n’est pas bonne.

      (1)
      Répondre
  • sanchez  24 juillet 2014 at 22 h 19 min

    Bonjour Julien

    Je souhaiterai savoir comment est fabriquer la L-glutamine, je me rend compte qu’il est très difficile d’obtenir des informations sur ce sujet la.
    De plus les sites internet qui en vende sont ils fiable ?

    Merci d’avance pour ta réponse, j’apprécie ton approche de la nutrition

    Cyril

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  24 juillet 2014 at 23 h 44 min

      Bonjour Cyril,
      La glutamine est produite par fermentation bactérienne. C’est le cas pour la grande majorité des acides aminés libres aujourd’hui.

      (0)
      Répondre
  • jean  5 août 2014 at 23 h 12 min

    Comment ont-ils pu avalés 60gr de glutamine sachant que 5g me donne déjà la nausée ? (et j’avais lu que c’était un effet négatif possible)

    (0)
    Répondre
  • Mehdi  8 août 2014 at 0 h 05 min

    Bonjour Julien;

    Merci pour la réponse. Mais je reste avec une incompréhension sur les bras. La glutamine n’est elle pas censée améliorer la porosité intestinale en nourissant les entérocytes.? Pourquoi dans mon cas elle augmenterait.?
    Merci
    Cordialement

    (0)
    Répondre
  • david  14 août 2014 at 23 h 42 min

    Bonjour Julien,
    Atteint d’une pancreatite auto-immune (stéathoré)atteint d’une hémophile A résiduel, j’ai perdu jusqu’a 9 kilos. Je suis en réémission après avoir suivi un traitement de corticoide et depuis j’ai commencé une alimentation seignalet, mais toujours des gazs malodorants, donc ballonement. En dehors des vitamines a prendre tel que magnésium, selenium, vitamine D, spiruline ou algue klamath et goji me conseillé vous la L-glutamine ou d’autres compléments ???
    Amicalement

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  15 août 2014 at 12 h 15 min

      Je vous conseillerais un régime Paléo bien strict pour commencer et des enzymes digestives prescrites par votre médecin pour le pancréas.

      (0)
      Répondre
  • Shiz  14 août 2014 at 23 h 56 min

    Bonjour Julien,
    J’ai probablement une perméabilité intestinale (intolérance blé, lait, maïs, soja)avec problèmes neurologiques graves (pertes de repères dans l’espace, absence, perte de mémoire, tête lourde, sensation d’être ivre ou/et Shootée, maux de tête, intestins distendus à l’échographie, …). J’ai vu déjà une dizaine de médecins, en ville et en milieu hospitalier (généralistes, gastros, neurologue, allergologue). La plupart des médecins me disent ne pas connaitre la perméabilité intestinale ; les autres me disent qu’il n’y a rien à faire à part éliminer les aliments qui posent problème. j’ai eu juste une ordonnance pour une boite de probiotique. Je suis au régime depuis plus d’un an et je n’ai pas de bons résultats.
    Pouvez-vous me conseiller un médecin qui « gère » ce genre de pathologie.
    N.B : J’ai pris du L-Glutamine pendant 2 mois environ.Ça me donnait des selles très collantes mais mes troubles n’ont pas diminué.

    Merci pour l’aide que vous pourrez m’apporter.

    (-2)
    Répondre
    • Julien V.  15 août 2014 at 12 h 17 min

      Je ne connais pas de médecin qui gère ce genre de pathologies et effectivement ce ne sont pas des compléments alimentaires qui vont régler le problème. Je vous conseille la lecture de mon livre « Gluten, comment le blé moderne nous intoxique » qui donne la plupart des éléments à connaître pour retrouver un intestin en santé puis « Paléo Nutrition » si les conseils du premier ne sont pas suffisants.

      (1)
      Répondre
    • MCD  16 avril 2015 at 13 h 39 min

      Bonjour,

      Avez-vous des amalgames dentaires?
      Cordialement

      (1)
      Répondre
    • sylvie  10 novembre 2015 at 16 h 13 min

      ça ressemble à une candidose chronique ce que vous avez.

      (1)
      Répondre
  • david  15 août 2014 at 21 h 27 min

    Ils m’ont bien prescrit les enzymes pancréatiques que je prend toujours, je suis stabiliser depuis juin, néanmoins les gaz malodorants étaient partis et sont revenus depuis peu chaque jour !! Étant sportif et entraineur je me demandé si il me fallait un apport de L-glutamine est plus de ce que je prend.
    Que me conseillez vous de la spiruline et/ou algue klamath pour le sport ? y a t il des interactions avec une hémophilie ?
    J’avais déjà décidé d’acheté votre livre à sa sortie, d’ailleurs j’ai hate.

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  16 août 2014 at 8 h 21 min

      Aucun des suppléments que vous citez ne vous sera utile.

      (0)
      Répondre
  • Michel  28 août 2014 at 0 h 17 min

    Bonjour Julien,
    A propos de masse musculaire, sais-tu si la citrulline est réellement efficace pour enrayer la perte à partir d’un certain âge ?
    Merci de tes conseils
    Michel

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  28 août 2014 at 6 h 38 min

      Bonjour Michel, c’est inefficace, j’en parle dans le chapitre des compléments alimentaires de la performance dans mon livre « Paléo Nutrition ».

      (0)
      Répondre
  • Yug88  7 septembre 2014 at 21 h 20 min

    Cela peut durer plusieurs jours où je sens une grande irritation mais je ne peux rien faire pour aller mieux, à part attendre.
    Je précise que je pratique maintenant la musculation 3 fois par semaine et je pratique la course à pied/cyclisme 2 fois par semaine. Je précise que les sorties course à pied sont assez soutenues car j’aime ce sport mais je sens bien que cela ne me fait pas forcément du bien au niveau intestinal.

    Merci de m’avoir lu et désolé pour le pavé mais je veux que tu aies toutes les informations pour me conseiller.

    Je sais que mon stress ne m’aide pas mais je voulais savoir si une supplémentation en glutamine peut m’aider à réparer mes intestins ? Si oui, quelle quantité dois-je prendre par jour et à quel moment de la journée (par rapport aux entraînements)?

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  8 septembre 2014 at 6 h 42 min

      Bonjour, je crois que le meilleur conseil serait de consulter un médecin pour faire tous les examens diagnostics nécessaires afin de savoir ce qui ne va pas avant d’envisager quoi que ce soit d’autre.

      (0)
      Répondre
  • Yug88  8 septembre 2014 at 14 h 39 min

    Ok,
    Aujourd’hui ca va mieux. Je vais continuer l’alimentation sans gluten pour voir si cela s’estompe. Si mes symptômes recommencent je verrai avec un médecin.

    (0)
    Répondre
  • Zorro51  15 septembre 2014 at 18 h 29 min

    Bonjour

    Je sais que tu n’as pas l’habitude de conseiller une marque en particulier. Mais la L-glutamine ne semble pas super facile à trouver en France. Aurais-tu un tuyau ? Merci

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  15 septembre 2014 at 20 h 39 min

      Bonjour, on en trouve dans tous les magasins de compléments alimentaires pour sportifs.

      (0)
      Répondre
  • vanessa  9 octobre 2014 at 21 h 24 min

    Bonjour julien,
    je suis en poussée de rch depuis plusieurs mois, les corticoides ne font plus effet. J’ai commencé le regime gs depuis quelques jours, j’aimerais prendre de la l glutamine 2g en complement du regime. Combien de temps peut on en prendre, a cette dose?
    Je trouve difficile pour en trouver,j’en ai acheté un flacon d’une celebre marque française( à 500mg), mais si je dois en prendre plusieurs mois, il me faudra un grand nombre de boîte.
    Merci

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  9 octobre 2014 at 21 h 34 min

      Bonjour Vanessa, je vous conseille des doses bien plus fortes, autour de 15 à 20 gr par jour. Vous trouverez facilement de la glutamine à tarif raisonnable en poudre dans les magasins de diététique sportive (musculation). Je vous conseille de suivre les autres conseils alimentaires de mon livre « Gluten, comment le blé moderne nous intoxique » et d’être patiente : en période de crise l’amélioration est lente.

      (-1)
      Répondre
  • Bouts Christine  11 décembre 2014 at 18 h 57 min

    bonjour,
    j’ai moi même une RCH depuis 15 ans, qui me laissait tranquille depuis deux ans, mais je suis à nouveau en crise depuis une semaine; mon médecin acupuncteur m’a effectivement conseillé la Glutamine (celle indiquée ci dessous) qui n’est pas pure mais complétée par du curcuma, de la myrtille et de l’aloe vera (excellents pour les intestins)
    http://www.ombellenature.com/digilance-poudre-200-equilibre-bacterien-intestinal-1849-917.z.fr.htm

    elle est un peu plus chère que ce qu’on trouve dans les magasins mais je pense que c’est un bon produit car je fais toute confiance à mon médecin acupuncteur; je ne l’ai pas encore essayé , je compte la commander;
    julien qu’en pensez vous ?
    merci pour vos conseils

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  12 décembre 2014 at 8 h 28 min

      Bonjour, si vous avez toute question en votre médecin je ne pense pas que mon avis soit utile. En ce qui me concerne je constate que les quantités de curcuma et d’aleo sont proches du placebo et peu susceptibles d’avoir un effet mesurable.

      (0)
      Répondre
  • Vanw  15 décembre 2014 at 0 h 52 min

    Bonjour,

    J’ai une question à propos de la perméabilité intestinale, avec vos connaissances là dessus pensez vous que la diminution de la perméabilité intestinale pourrait dans le même temps diminuer les produits de glycations avancés exogènes dans le sang ?

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  15 décembre 2014 at 11 h 39 min

      Bonjour, non il n’y a pas de lien entre les deux.

      (0)
      Répondre
  • Vanw  11 janvier 2015 at 22 h 40 min

    Bonjour,
    Merci de votre réponse, et sinon est-ce que vous pensez que le jeune améliore la perméabilité intestinale ?

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  12 janvier 2015 at 19 h 44 min

      Bonjour oui probablement car quand on ne mange pas du tout on n’ingère plus d’aliments qui diminuent la perméabilité. Mais c’est temporaire puisque tout redeviendra comme avant en remangeant.

      (0)
      Répondre
  • Zorro51  12 janvier 2015 at 15 h 12 min

    Sur un site que je ne nommerais pas, je vois des avis d’utilisateurs de L Glutamine complètement contradictoires, à savoir que :
    – pour certaines personnes, la prise le soir empeche de bien dormir.
    – d’autres personnes décrivent au contraire un effet soporifique.

    Qu’en est-il réellement ? Merci

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  12 janvier 2015 at 19 h 45 min

      Il s’agit manifestement d’effet placebo (ou nocebo).

      (0)
      Répondre
  • Cédric  15 janvier 2015 at 17 h 18 min

    Bonjour ,
    une petite question concernant la L Glutamine . Ayant intensifier mon entraînement de musculation j’ai commencé aujourd’hui à prendre ce complément. J’ai lu plusieurs commentaires la dessus à savoir si il pouvait y avoir un lien entre la glutamine et l acné. Je préfére donc vous poser la question au lieu de lire des commentaires à tout vas . Étant très sensible à l acné je voudrais ééviter de nourrir ce soucis .

    Merci.

    (0)
    Répondre
  • agathe  28 janvier 2015 at 16 h 22 min

    Je prend de la L glutamne pour réduire la perméabilité intestinale . Depuis j’ai constaté que j’avais des selles très dures et peu abondantes. Je ne sais pas s’il y a également un rapport avec la prise de glutamine mais j’ai aussi des douleurs musculaires dans les épaules et le bas du dos , également dans les cuisses. Dois je arrêter ou continuer les prises?
    Merci de me renseigner.

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  28 janvier 2015 at 18 h 50 min

      Bonjour, l’effet sur les selles est normal et indique la baisse de la perméabilité mais dans votre cas cela indique aussi que vous manquez d’apports en fruits et légumes.

      (0)
      Répondre
  • Nicolas  6 avril 2015 at 20 h 27 min

    Bonjour, J’ai une question vraiment qui m’intrigue, tout d’abord pour tout dire je comprends que les études sur l’apport en glutamine ne ferait pas plus de prise de muscle, simplement j’ai quand même constaté que depuis que je suis en rupture de stock de glutamine j’ai plus de courbatures, ma question est assez précise, les entérocytes se nourrissent de glutamine certe, mais donc lorsqu’elles sont rassasiées de glutamines elle ne prennent pas l’acide glutamique des protéines des aliments, et donc cet acide glutamique superflu devrait donc passer dans la circulation sanguine ?

    (0)
    Répondre
  • melilu  6 mai 2015 at 12 h 20 min

    Bonjour Julien. Mes 2 enfants ont eu des gros soucis à cause du gluten et du lait, j’ai arrêté tout ça il y a 2 ans. Depuis un an nous suivons une alimentation paléo stricte, L’ainé (Bientôt 6 ans) mange comme un ogre depuis l’arrêt du gluten, le petit mange un peu moins. Ils ont tous 2 du mal à prendre du poids. J’ai commencé à leur donner de la glutamine une fois par jour depuis une semaine, une cuillère à café. J’ai l’impression que ça décuple l’appétit du plus petit (3 ans)qui est en train de grossir un peu (600gr en une semaine).

    (0)
    Répondre
  • Luc  12 juillet 2015 at 15 h 10 min

    Bonjour,

    Apparemment c’est aussi le cas avec la whey: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22038507

    Mais vous rapportez également une autre étude qui montre que la whey peut déclencher des maladies auto-immunes. Du coup je ne sais pas trop quoi penser de la whey, si elle est bonne ou pas pour des intestins irrités…

    (0)
    Répondre
  • paule  18 juillet 2015 at 9 h 36 min

    bonjour,je suis intolérante au blé,lait se qui me déclenche une maladie auto-immunes.j’ai des gamma trais élevée . es ce que des cures L-Glutamine te parait être intéressant.merci cordialement.

    (0)
    Répondre
  • Antoine FIAULT  2 septembre 2015 at 0 h 53 min

    Bonjour Julien.
    J’ai constaté de nombreuses améliorations en termes de santé et de performances en musculation depuis que j’applique tes conseils (« Paléo nutrition ») et ce depuis environ 1 mois.
    Cependant, après avoir lu les articles, questions et commentaires, je pense avoir un problème de perméabilité intestinale (fatigue chronique, problèmes cutanés…)
    Je me demandais donc si une prise de L Glutamine est bien indiquée ou si cela vaudrait le coup d’attendre encore pour voir si les changements alimentaires peuvent suffire à améliorer définitivement ces problèmes.
    Deuxième interrogation. Si une prise de L Glutamine améliore une situation et qu’en plus on évite les aliments déconseillés, faut il prendre de la Glutamine au long cours où est-ce qu’une cire peut suffire?
    Merci d’avance.
    Antoine

    (0)
    Répondre
  • Mireille  26 septembre 2016 at 11 h 42 min

    Bonjour,
    j’ai 49 ans et j’ai subi l’ablation du colon sygmoïde il y a 2 ans suite à un polype cancéreux. Sur les conseils de ma naturopathe, j’essaie de manger plus de « cru » mais je suis souvent ballonnée avec des gaz ++
    Je prends actuellement SECURYL mais je me demande si une cure de L-Glutamine pourrait me convenir ?
    Avez-vous des conseils à me donner suite à mon problème ?
    merci d’avance,
    bien cordialement.

    (0)
    Répondre
  • Magali  16 février 2017 at 8 h 26 min

    Bonjour,

    je suis intolérante à de nombreux aliments, j’ai arrêté de consommer les aliments auxquels je suis intolérante mais mes intestins ont du mal à guérir (je sais qu’il faut du temps), quelle glutamine puis-je prendre?J’ai lu aussi que le zinc serait bénéfique, lequel puis-je prendre?J’aimerais savoir aussi si vous pouvez m’indiquer un naturopathe et/ou micronutritionniste à aller consulter en Seine et Marne ou pas loin?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    (0)
    Répondre
  • Adrien  9 août 2017 at 13 h 05 min

    Bonjour Julien,

    puis-je prendre la glutamine avec mes BCAA durant l’effort par exemple ? Non pas pour les muscles mais pour savoir si ça va tout de même apporter des bénéfices pour l’intestin (ça serait pratique pour moi de les prendre à ce moment là)

    (0)
    Répondre
  • Juliette  28 décembre 2017 at 22 h 38 min

    Bonjour, Je pense avoir l’intestin poreux, je voudrais prendre de la glutamine. J’ai trouvé des avis contraires sur Internet. Certains disent que c’est contre-indiqué en cas de maladie du foie. Hors j’ai une petite hépatite chronique qui n’est pas virale. À mon avis elle est due à l’hyperacidité. Est-ce que d’après vous je peux prendre de la glutamine à raison de 2 g par jour? Merci pour votre aide.

    (0)
    Répondre
  • Géraldine  21 février 2018 at 20 h 49 min

    Bonsoir Julien,
    Très instructif, mais dans mon cas je suis perplexe sur le dosage. J’ai une hypo d’hashimoto et problèmes d’intestins. J’ai donc, commencé une cure de L-glutamine 800mg et il est écrit pas plus d’un par jour et le magasin m’a confirmer le dosage. J’ai également lu des posts de malade d’hypo en prendre plus. J’avoue que je suis perdue.
    Merci pour vos conseils.

    (0)
    Répondre
  • hr  21 juillet 2014 at 14 h 54 min

    bonjour et merci pour l’étude
    a quel moment de la journée conseillez vous de prendre la l glutamine ?

    (-1)
    Répondre
  • vanessa  10 octobre 2014 at 8 h 00 min

    Merci Julien pour votre reponse rapide. Je vais essayer de trouver une boutique de dietique sportive pres de chez moi. Vous avez raison en periode de crise, l’amélioration est lente, on est vite découragé. On a tellement l’habitude de voir de l’amelioration au bout de 3 jours en temps normal que lorsque ca traîne on a des moments de doutes et on se demande si on fait les bons choix ( car les regimes sont difficiles même si on se dit que c’est pour notre santé).
    Pour ma part je n’ai plus le choix, si je ne reussis pas à m’en sortir par mes propres moyens c’est immurel ou biotherapie que le gastro va me proposer. Repousser le problème encore une fois..

    (-1)
    Répondre
  • hans  10 novembre 2016 at 10 h 13 min

    Bonjour je prend 100gr de glutamine depuis des années dans aucun problème mon médecin n avait jamais vu un côlon si « beau »a mon age j ai 50 ans😊

    (-1)
    Répondre
  • cyril  26 juillet 2014 at 20 h 48 min

    Bonjour Julien,
    Je sais bien que les compléments ne font pas tout, mais au vu de mes activités physique et le stress, je pense que le magnésium peut faire du bien. Je sais qu’il faudrait que je change mon mode alimentaire, mais cela n’est pas évident…j’ai déjà arrêter le kéfir de lait;)et je compte limiter fortement ma consommation de blé notamment en le remplaçant par le sarrasin et le riz complet.Pour la glutamine je vais temporiser un peu…Même si je sais que tu n’aimes pas trop cela, pourrait tu m’indiquer un magnésium qui vaille le coup d’être pris sans toute ces vitamine chimique du groupe B qu’ils rajoutent de manière systématique. (le citrate de magnésium est dure à trouver en pharmacie et je me méfie un peu des sites internet.)Désolé de m’écarter un peu du sujet initiale mais finalement, tout est lié
    A bientôt,
    Cyril

    (-2)
    Répondre
    • coucoutte33  2 octobre 2016 at 11 h 52 min

      Bonsoir Cyril, Je traine un problème de psoriasis depuis quelques années, aggravé par le gluten sans y être intolérante officiellement. Problèmes de peau dit, entres autres, flore intestinale à ameli orer et voici que je fais mon kéfir depuis 6 mois et j’en vois bien l’incidence quand je reste 2 jours sans… C’est dans un BIOCOOP qu’on m’a gentiment offert des grains de kéfir de fruit dans un petit bocal. C’est dans un grand bocal Le Parfait ( avec cassoulet chez Leclerc) que je le prépare : 1,5 litre d’eau de source, 3 a 4 figues coupées dans leur épaisseur, 2CS de miel dilué dans l’eau (utiliser uniquement du bois ou du plastique avec le kefir) et mettre les grains de kéfir dans un sac en coton qui ferme (je l’ai fabrique avec un mouchoir et de la ficelle alimentaire) par une cordelette et le plonger dans le bocal, la cordelette 
      attachée a la fermeture. Il n’a plus qu’a rajouter 1/2 citron bio en tranches et laisser faire la nature 48h en fouillant 1 a 2 x. Mettre une compresse et elastique pour fermer le bocal. Puis on récupère le pochon de grains, on remet les grains dans un pot avec de l’eau de source et 1 CS de sucre bio et au frigo : il faudra le nourrir regulierement avec du sucre, tous les 15 jours si on ne le réutilise pas tout de suite. On filtre la préparation et je la mets dans des bocaux au frigo. c’est frais et petillant, c mon apero ! Moi, j’en fait 2 x par semaine, j’ai essayé plusieurs combinaisons avec abricot etc…A vous de trouver le votre sur cette base. . Bon kéfir de fruits !

      (0)
      Répondre
  • Raphaele  8 mai 2015 at 11 h 23 min

    Bonjour,
    Je découvre votre site et vos articles passionnants, merci !!

    Je reprends votre dernière phrase :
    « supprimer les aliments qui perturbent le plus fortement la perméabilité intestinale : gluten, produits laitiers et pommes de terre »
    Pourquoi la pomme de terre rend la paroi intestinal déficiente ?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse
    Bien cordialement

    (-4)
    Répondre
    • Francis Heaulme  3 décembre 2016 at 11 h 45 min

      Parce qu’elles contiennent de l’amidon qui nourrit les bactéries pathogènes (voir régime GAPS).

      (1)
      Répondre

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.