Les compléments de vitamine C sont inefficaces contre la cataracte
L’excès de radicaux libres au niveau de l’œil favorise la cataracte. Les antioxydants qui les neutralisent peuvent pourtant faire plus de mal que de bien.
La vitamine C, ou acide ascorbique, est un puissant antioxydant indispensable à de nombreuses fonctions de l’organisme. Elle intervient comme cofacteur de réactions enzymatiques. La vitamine C permet par exemple la synthèse de collagène et l’absorption du fer par l’intestin. Elle est impliquée dans la fabrication des globules rouges et dans l’immunité.
La vitamine C est un nutriment essentiel pour l’homme car notre organisme est incapable de la fabriquer. Elle peut être apportée par l’alimentation ou par des compléments.
Les carences en vitamine C sont rares aujourd’hui. Le manque important de vitamine C provoque le scorbut, maladie des marins qui partaient pour de longs voyages en mer, et qui a donné son nom à l’acide ascorbique.
Les aliments les plus riches en vitamine C sont :
La vitamine C est efficace pour prévenir et réduire la durée d’un rhume. Elle est également recommandée en cas d’anémie. Dans la mesure où la vitamine C possède des propriétés antioxydantes, elle peut être intéressante pour lutter contre des maladies dans lesquelles le stress oxydant est important comme l’athérosclérose, l’hypertension artérielle, ou encore la démence.
L’excès de radicaux libres au niveau de l’œil favorise la cataracte. Les antioxydants qui les neutralisent peuvent pourtant faire plus de mal que de bien.
Dans bien des cas, certaines vitamines peuvent apporter une grande aide pour lutter contre la fatigue. Quelles sont les plus intéressantes pour cela ?
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, la vitamine C fait l’objet d’une attention toute particulière de la part des équipes de recherche médicale.
Lors d’un régime, la perte de poids s’accompagne fréquemment de fatigue. La vitamine C pourrait la diminuer.
La vitamine C liposomale est vendue comme alternative plus efficace à la vitamine C classique. Est-ce vraiment mieux ou s’agit-il simplement de marketing ? Voici ce que disent les études scientifiques.
Depuis que je travaille dans la nutrition, j’ai toujours lu d’incroyables histoires sur la vitamine C. Un jour elle guérirait le cancer, le lendemain elle serait utilisée par les Chinois pour soigner le coronavirus. Même s’il est vrai qu’il y a toujours eu des combats d’idées et des conflits d’intérêts entre les laboratoires qui fabriquent…
On ne sait pas encore exactement pourquoi et comment l’organisme vieillit. Deux théories principales s’affrontent : la théorie de la glycation et la théorie des radicaux libres. Au cours du fonctionnement normal de notre organisme, par exemple en mangeant ou en respirant, notre organisme fait fonctionner de nombreuses cellules qui produisent des molécules instables appelées…