Vitamine C

La vitamine C, ou acide ascorbique, est un puissant antioxydant indispensable à de nombreuses fonctions de l’organisme. Elle intervient comme cofacteur de réactions enzymatiques. La vitamine C permet par exemple la synthèse de collagène et l’absorption du fer par l’intestin. Elle est impliquée dans la fabrication des globules rouges et dans l’immunité.

La vitamine C est un nutriment essentiel pour l’homme car notre organisme est incapable de la fabriquer. Elle peut être apportée par l’alimentation ou par des compléments.

Les carences en vitamine C sont rares aujourd’hui. Le manque important de vitamine C provoque le scorbut, maladie des marins qui partaient pour de longs voyages en mer, et qui a donné son nom à l’acide ascorbique.

Les aliments les plus riches en vitamine C sont :

  • chez les fruits : goyave, cassis, citron, kiwi, litchi, fraise, papaye, pamplemousse, orange …
  • chez les légumes : poivron, chou frisé, brocoli, tomate …

La vitamine C est efficace pour prévenir et réduire la durée d’un rhume. Elle est également recommandée en cas d’anémie. Dans la mesure où la vitamine C possède des propriétés antioxydantes, elle peut être intéressante pour lutter contre des maladies dans lesquelles le stress oxydant est important comme l’athérosclérose, l’hypertension artérielle, ou encore la démence.

La vitamine C liposomale serait inefficace
Vitamine C

La vitamine C liposomale serait inefficace

La vitamine C liposomale est vendue comme alternative plus efficace à la vitamine C classique. Est-ce vraiment mieux ou s’agit-il simplement de marketing ? Voici ce que disent les études scientifiques.

Méga-doses de vitamine C, cancer et santé : toute la vérité
Vitamine C

Méga-doses de vitamine C, cancer et santé : toute la vérité

Depuis que je travaille dans la nutrition, j’ai toujours lu d’incroyables histoires sur la vitamine C. Un jour elle guérirait le cancer, le lendemain elle serait utilisée par les Chinois pour soigner le coronavirus. Même s’il est vrai qu’il y a toujours eu des combats d’idées et des conflits d’intérêts entre les laboratoires qui fabriquent…

La vitamine C ne protègerait pas de la cataracte
Maladies oculaires | Vitamine C

La vitamine C ne protègerait pas de la cataracte

Récemment j’ai écrit un article intitulé “Les fortes doses de vitamines C et E augmenteraient le risque de cataracte“. Grand mal m’en a pris! Cet article fut très mal accueilli, je reçus même des messages d’insultes par mail de la part de fanatiques de la vitamine C, me soutenant coute que coute que la vitamine…

Les fortes doses de vitamines C et E augmenteraient le risque de cataracte
Maladies oculaires | Vitamine C

Les fortes doses de vitamines C et E augmenteraient le risque de cataracte

On ne sait pas encore exactement pourquoi et comment l’organisme vieillit. Deux théories principales s’affrontent : la théorie de la glycation et la théorie des radicaux libres. Au cours du fonctionnement normal de notre organisme, par exemple en mangeant ou en respirant, notre organisme fait fonctionner de nombreuses cellules qui produisent des molécules instables appelées…