Vitamine C

La vitamine C, ou acide ascorbique, est un puissant antioxydant indispensable à de nombreuses fonctions de l’organisme. Elle intervient comme cofacteur de réactions enzymatiques. La vitamine C permet par exemple la synthèse de collagène et l’absorption du fer par l’intestin. Elle est impliquée dans la fabrication des globules rouges et dans l’immunité.

La vitamine C est un nutriment essentiel pour l’homme car notre organisme est incapable de la fabriquer. Elle peut être apportée par l’alimentation ou par des compléments.

Les carences en vitamine C sont rares aujourd’hui. Le manque important de vitamine C provoque le scorbut, maladie des marins qui partaient pour de longs voyages en mer, et qui a donné son nom à l’acide ascorbique.

Les aliments les plus riches en vitamine C sont :

  • chez les fruits : goyave, cassis, citron, kiwi, litchi, fraise, papaye, pamplemousse, orange …
  • chez les légumes : poivron, chou frisé, brocoli, tomate …

La vitamine C est efficace pour prévenir et réduire la durée d’un rhume. Elle est également recommandée en cas d’anémie. Dans la mesure où la vitamine C possède des propriétés antioxydantes, elle peut être intéressante pour lutter contre des maladies dans lesquelles le stress oxydant est important comme l’athérosclérose, l’hypertension artérielle, ou encore la démence.

Méga-doses de vitamine C, cancer et santé : toute la vérité

Méga-doses de vitamine C, cancer et santé : toute la vérité

Depuis que je travaille dans la nutrition, j’ai toujours lu d’incroyables histoires sur la vitamine C. Un jour elle guérirait le cancer, le lendemain elle serait utilisée par les Chinois pour soigner le coronavirus. Même s’il est vrai qu’il y a toujours eu des combats d’idées et des conflits d’intérêts entre les laboratoires qui fabriquent…