Cet article original a été écrit pour le site Superphysique et est retranscrit dans mon livre Nutrition de la Force avec tous les détails et bien plus. Il est basé sur une lecture attentive de la littérature médicale et scientifique des 30 dernières années et a reçu, comme vous allez le voir, l’aval de chercheurs spécialisés dans ses conclusions. Cliquez sur les numéros de page pour parcourir l’article.
La rétention d’eau dure t elle pdnt toute la prise de creat’ ou juste au début ?
Tout le temps. Cela fait partie de son mécanisme d’action.
Donc quoi penser des marques qui nous « vendent » certaines créatines, sans l’effet de rétention d’eau (notamment la norme Kre Alkalyn) ?
Et d’après ces mêmes fabricants la créatine monohydate se transformerait a 90% en créatinine.
Cet article est la preuve qu’ils mentent, références scientifiques à l’appui.
Merci pour les réponses.
Super Julien !
Ton site aussi !
Je le regarde tous les jours du coup.
Super site, au niveau de la nutrition pour le sportif ce site va devenir une référence.
Pour poser des questions sur les prochains podcast, existe t-il un lien?
Merci d’avance
Bonjour Kevin,
Oui, il suffit de laisser un commentaire dans le dernier podcast.
Bonjour Julien
Sur le lien ci-dessous, l’auteur met en avant que la prise de créatine inhibe sa fabrication naturelle par l’organisme, ce qui peut causer des pathologies si l’on arrête d’en prendre.
http://www.medecinedusportconseils.com/2009/11/08/prendre-du-muscle-pourquoi-quel-interet-%C2%AB-ca-sert-a-quoi-%C2%BB-et-%E2%80%A6-attention%E2%80%A6-danger-potentiel/
As-tu des éclairages à nous fournir sur le sujet…
Cordialement
Bonjour Jojo,
Lorsque l’on prend trop de créatine, notre production naturelle diminue, c’est également expliqué dans mon article. Néanmoins aucune étude n’a jamais montré que notre production naturelle pouvait ne pas repartir après l’arrêt de la créatine, ces inquiétudes ne sont donc scientifiquement pas fondées.
Je viens de voir une émission qui dit que la créatine entrainerai des problèmes sexuels.
J’imagine que c’est faux ? Du moins je l’espère.
Bonjour Nevets,
Je vous suggère d’écouter mon podcast de l’émission à cette adresse : http://www.julienvenesson.fr/podcast-2-venesson-gundill-zone-interdite-m6/
Vous y trouverez réponse à toutes vos interrogations.
Ok c’est clair maintenant
Bonjour qui finance ces études au sujet de la créatine ?
A quelques exceptions l’ensemble des études que je cite sont financées par des fonds de recherche publique, sans lien avec les marques de compléments alimentaires. Et inutile de poster plusieurs fois : si votre commentaire n’a pas été validé c’est soit parce que je n’ai pas eu le temps soit parce qu’il était déplacé (première option dans le cas présent).
tout le scandale relatif à la créatine c’est de la désinformation.
Bonjour julien,
Félicitation pour ton site et tes livres (que je possède)j’apprécie beaucoup ton approche qui me parait clair,a partir de quelle niveau ,nbr d’entrainement par semaine la créatine prend son intérêt(pour dev couché)?
A tous niveaux.
Concernant la prise de créatine, si l’on ne fait pas de cycles il faut donc en prendre toute l’année ? sans pause.
C’est mieux.
existe t il un moyen de limiter la rétention d’eau?
Pour quoi faire ?
puis je prendre de la creatine en meme temps que mon bruleur de graisse ??? merci d avance pour la reponse julien
Oui
Bonjour,
la creatine se degrade t’elle dans l’eau? et en combien de temps?
bonjour, j’ai lu votre livre paléo, pour la créatine je ne sais toujours pas si elle est utile si on fait du sport mais pas de musculation, et la dose à prendre en fonction de la durée, du poids et du sport, que l’on pourrait résumer par une charge d’effort j’imagine.
Bonjour Julien,
J’ai acheté un pot de 250g de créatine, et j’ai vu que cela pouvait accelerer la perte des cheveux, étant sujet à l’alopécie génétique (aucune perte naturelle en vue pour le moment).
Je voudrais savoir si c’est 250g de créatine pourrait intervenir ou est-elle anodine? Je souhaite finir ce pot et ne plus en acheter par la suite.
Merci d’avance pour votre réponse.