Cancer : faut-il prendre des antioxydants ?
En supplémentation, les fortes doses peuvent parfois s’avérer dangereuses, notamment quand le cancer est déjà installé.
Le cancer est la deuxième cause de mortalité dans les pays riches. Cette maladie caractérisée par une prolifération excessive de cellules mutées peut être mortelle. Pourtant, certaines vitamines peuvent aider à prévenir cette maladie, tout comme certains aliments comme le brocoli. Le rôle de la vitamine D est également largement abordé ainsi que le rôle de l’activité physique, notamment après le diagnostic. D’autres substances moins connues sont également développées à la lumière des recherches les plus récentes : les champignons immunostimulants comme le reishi (Ganoderma Lucidum), la quercétine, le curcuma ou les oméga-3. Le rôle bénéfique de certaines bactéries en cas de traitement par chimio ou radiothérapie est évoqué. L’alimentation à partir des travaux du Dr Warburg est enfin examinée.
En supplémentation, les fortes doses peuvent parfois s’avérer dangereuses, notamment quand le cancer est déjà installé.
Le soleil peut se montrer agressif pour la peau. La crème solaire n’est pas la seule parade puisque les oméga-3 pourraient protéger contre le cancer de la peau.
Les cellules cancéreuses sont friandes de glutamine, et les en priver pourrait constituer une piste thérapeutique. Elle se heurte toutefois à plusieurs écueils.
Une étude française laisse entendre que les oméga-3 et les vitamines du groupe B pourraient favoriser la survenue du cancer. Qu’en est-il vraiment ?
La vitamine D est impliquée dans les mécanismes de contrôle du développement cellulaire, et permet de réduire la probabilité de contracter un cancer.
Plusieurs études ont démontré que faire du sport après un diagnostic de cancer augmentait très fortement les chances de survie.
De nouvelles études confirment le rôle anti-cancer de la vitamine D, même après le diagnostic.
De plus en plus de recherches scientifiques mettent en évidence que les crèmes solaires sont inefficaces pour prévenir le cancer de la peau.
Le brocoli, et les crucifères en particulier, sont reconnus pour leur nombreux bénéfices pour la santé. Parmi ceux-ci on peut noter un effet anti-inflammatoire, un apport important en vitamine B9 (une vitamine qui fait souvent défaut dans l’alimentation), un effet protecteur cardiovasculaire et, surtout, des effets anticancer bien documentés, en particulier contre les cancers de…
En cas de cancer, certaines personnes décident de jeûner. Mais cette méthode est-elle vraiment efficace contre le cancer ?