Oméga-3, vitamines B et risque de cancer : qu’en est-il vraiment ?
Une étude française laisse entendre que les oméga-3 et les vitamines du groupe B pourraient favoriser la survenue du cancer. Qu’en est-il vraiment ?
Une étude française laisse entendre que les oméga-3 et les vitamines du groupe B pourraient favoriser la survenue du cancer. Qu’en est-il vraiment ?
La vitamine D est impliquée dans les mécanismes de contrôle du développement cellulaire, et permet de réduire la probabilité de contracter un cancer.
Plusieurs études ont démontré que faire du sport après un diagnostic de cancer augmentait très fortement les chances de survie.
De nouvelles études confirment le rôle anti-cancer de la vitamine D, même après le diagnostic.
De plus en plus de recherches scientifiques mettent en évidence que les crèmes solaires sont inefficaces pour prévenir le cancer de la peau.
Le brocoli, et les crucifères en particulier, sont reconnus pour leur nombreux bénéfices pour la santé. Parmi ceux-ci on peut noter un effet anti-inflammatoire, un apport important en vitamine B9 (une vitamine qui fait souvent défaut dans l’alimentation), un effet protecteur cardiovasculaire et, surtout, des effets anticancer bien documentés, en particulier contre les cancers de…
« Non, les compléments vitaminés ne sont pas bons pour la santé ! », titrait le magazine L’Express le 18 décembre 2013 (1). Cette fois, c’est du lourd. L’information provient d’un groupe de médecins américains qui appellent les patients à arrêter tout complément alimentaire, suite à un ensemble d’études publiées dans une revue médicale, Annals…
On sait depuis longtemps que l’exposition au soleil est un facteur de risque du carcinome spinocellulaire, une forme de cancer de la peau (moins grave que le mélanome). On pense que les rayons UV génèrent des dégâts au niveau de l’ADN qui suppriment la réaction normale du système immunitaire au cours de laquelle ce dernier…
Fin
Fin