Cancer

Le cancer est la deuxième cause de mortalité dans les pays riches. Cette maladie caractérisée par une prolifération excessive de cellules mutées peut être mortelle. Pourtant, certaines vitamines peuvent aider à prévenir cette maladie, tout comme certains aliments comme le brocoli. Le rôle de la vitamine D est également largement abordé ainsi que le rôle de l’activité physique, notamment après le diagnostic. D’autres substances moins connues sont également développées à la lumière des recherches les plus récentes : les champignons immunostimulants comme le reishi (Ganoderma Lucidum), la quercétine, le curcuma ou les oméga-3. Le rôle bénéfique de certaines bactéries en cas de traitement par chimio ou radiothérapie est évoqué. L’alimentation à partir des travaux du Dr Warburg est enfin examinée.
Comment optimiser les effets anticancer du brocoli

Comment optimiser les effets anticancer du brocoli

Le brocoli, et les crucifères en particulier, sont reconnus pour leur nombreux bénéfices pour la santé. Parmi ceux-ci on peut noter un effet anti-inflammatoire, un apport important en vitamine B9 (une vitamine qui fait souvent défaut dans l’alimentation), un effet protecteur cardiovasculaire et, surtout, des effets anticancer bien documentés, en particulier contre les cancers de…

Les oméga-3 pourraient protéger du cancer de la peau
|

Les oméga-3 pourraient protéger du cancer de la peau

On sait depuis longtemps que l’exposition au soleil est un facteur de risque du carcinome spinocellulaire, une forme de cancer de la peau (moins grave que le mélanome). On pense que les rayons UV génèrent des dégâts au niveau de l’ADN qui suppriment la réaction normale du système immunitaire au cours de laquelle ce dernier…