Sport et activité physique

Une activité physique régulière réduit le risque de maladies cardiovasculaires (hypertension, maladies coronariennes, accident vasculaire cérébral…), de dépression ou de diabète de type 2. Le sport aide aussi à maintenir son poids et lutter contre l’obésité. La sédentarité représente en effet un des principaux facteurs de risque de mortalité dans le monde.

Le sport est bénéfique à tout âge :

  • chez les jeunes, il développe l’appareil locomoteur (les os, les muscles, les articulations) et le système cardiorespiratoire (cœur et poumons). Il aide aussi à s’insérer dans un groupe, à lutter contre l’anxiété. C’est un moyen pour s’exprimer corporellement et renforcer la confiance en soi,
  • les adultes les plus actifs physiquement ont moins de risque de décès et une meilleure capacité cardiorespiratoire et musculaire,
  • chez les personnes âgées, le sport renforce le système musculaire et osseux, et permet de lutter contre l’ostéoporose et d’éviter les chutes et fractures.
Liste des 26 maladies qui peuvent être soignées par le sport
Sport et activité physique

Liste des 26 maladies qui peuvent être soignées par le sport

Des chercheurs Danois ont publié une analyse de l’ensemble de la littérature scientifique sur les effets du sport sur diverses maladies. Résultat : le sport peut soigner 26 maladies différentes. A noter que le mot “soigner” doit être bien interprété, il s’agit en effet d’améliorer les symptômes ou, éventuellement de faire entrer la maladie en…

Des chercheurs démontrent que la mémoire musculaire existe
Sport et activité physique

Des chercheurs démontrent que la mémoire musculaire existe

C’est un phénomène que la plupart des sportifs ont déjà constaté : en cas d’arrêt de l’activité physique ayant entraîné une perte de masse musculaire, le temps nécessaire pour récupérer la même quantité de muscles à la reprise de l’entraînement est beaucoup plus court que lors de la première fois. Des chercheurs de l’université de…

Mythe : les morphotypes en musculation
Sport et activité physique

Mythe : les morphotypes en musculation

Il existe un concept largement utilisé en musculation et bizarrement, uniquement en musculation, c’est celui  des morphotypes. Les morphotypes permettraient de classer les individus en fonction de leurs caractéristiques physiques qui seraient d’origine génétique et desquelles découleraient des capacités plus ou moins grandes à devenir musclé ou à ne pas avoir trop de graisse corporelle….