La fatigue musculaire est psychologique
La fatigue musculaire est limitante pour la performance sportive. Si elle semble liée à l’état des muscles, il s’agit en fait d’un phénomène psychologique.
Une activité physique régulière réduit le risque de maladies cardiovasculaires (hypertension, maladies coronariennes, accident vasculaire cérébral…), de dépression ou de diabète de type 2. Le sport aide aussi à maintenir son poids et lutter contre l’obésité. La sédentarité représente en effet un des principaux facteurs de risque de mortalité dans le monde.
Le sport est bénéfique à tout âge :
La fatigue musculaire est limitante pour la performance sportive. Si elle semble liée à l’état des muscles, il s’agit en fait d’un phénomène psychologique.
Les antidouleurs AINS font partie des médicaments les plus utilisés par les sportifs. Leurs effets négatifs sur la progression sont pourtant considérables.
Plusieurs travaux de recherche permettent de mieux cerner le facteur de transcription FoxO, qui commande l’équilibre de la masse musculaire.
Les performances sportives évoluent au cours de la journée. Est-il possible de hacker ses cycles circadiens pour optimiser ses performances à l’heure d’une compétition ?
Il existe un moyen simple et sans effet secondaire, qui permet d’augmenter les performances sportives : l’entrainement en musique.
L’ibuprofène est souvent utilisé pour faire disparaitre les douleurs liées au sport. Cette pratique comporte pourtant de sérieux risques !
L’application de froid après l’entrainement permet de réduire les courbatures, mais n’est pas sans conséquences sur la progression des athlètes.
Des chercheurs découvrent comment le sport protège le cerveau des maladies cérébrales.
Plusieurs études ont examiné les effets de la pratique du yoga sur la santé.
Des chercheurs Danois ont publié une analyse de l’ensemble de la littérature scientifique sur les effets du sport sur diverses maladies. Résultat : le sport peut soigner 26 maladies différentes. A noter que le mot “soigner” doit être bien interprété, il s’agit en effet d’améliorer les symptômes ou, éventuellement de faire entrer la maladie en…
C’est un phénomène que la plupart des sportifs ont déjà constaté : en cas d’arrêt de l’activité physique ayant entraîné une perte de masse musculaire, le temps nécessaire pour récupérer la même quantité de muscles à la reprise de l’entraînement est beaucoup plus court que lors de la première fois. Des chercheurs de l’université de…
Il existe un concept largement utilisé en musculation et bizarrement, uniquement en musculation, c’est celui des morphotypes. Les morphotypes permettraient de classer les individus en fonction de leurs caractéristiques physiques qui seraient d’origine génétique et desquelles découleraient des capacités plus ou moins grandes à devenir musclé ou à ne pas avoir trop de graisse corporelle….