Supplémentation en vitamine D : seules les gouttes doivent être utilisées

Les bénéfices de la vitamine D pour la santé ne sont plus à démontrer : prévention des cancers, de la dépression, des infections, aide au traitement des maladies auto-immunes, etc. Mais quel complément alimentaire utiliser ?

Éviter les ampoules UVEDOSE

J’ai montré dans plusieurs articles que les ampoules de vitamine D UVEDOSE prescrites par les médecins ne sont pas efficaces, et peuvent même être nocives car les doses sont beaucoup plus élevées que ce qu’il est possible d’atteindre naturellement via l’exposition au soleil. Conséquence : cela peut provoquer des effets secondaires et surtout, le taux de vitamine D redescend aussi vite qu’il est monté avec à la clef le retour d’un déficit.

Mieux vaut donc utiliser au quotidien de petites doses de vitamine D pour en apporter comme via une exposition solaire. Le dosage minimal recommandé par les chercheurs pour un adulte est de 4000 UI par jour, en sachant qu’un soleil d’été permet de fabriquer plus de 15 000 UI par jour dans le cas d’une exposition corporelle totale.

Quel complément alimentaire de vitamine D utiliser ?

Aujourd’hui on trouve sur internet de nombreux compléments alimentaires de vitamine D3, notamment en provenance des États-Unis. Malheureusement, la qualité des produits américains n’est pas la même qu’en France car les contrôles sont beaucoup moins stricts.

Tout récemment, une étude scientifique publiée dans Journal of Clinical Endocrinology & metabolism a testé l’effet d’une supplémentation en vitamine D chez 66 adultes présentant un déficit (taux inférieur à 33 ng/mL). Les participants ont reçu de la vitamine D3 à la dose de 10 000 UI par jour, provenant de différents fabricants et sous différentes formes : vitamine D3 en gélules, vitamine D3 en gouttes et vitamine D3 à croquer. Au bout de 12 semaines de supplémentation les chercheurs ont observé l’impact sur les taux de vitamine D3 dans le sang.

Ils ont ainsi constaté que 80% des personnes avaient maintenant un taux de vitamine D3 suffisant mais en analysant les produits en laboratoire, ils constatèrent aussi que les produits ne contenaient pas du tout les doses mentionnées sur les étiquettes ! Les compléments de vitamine D3 à croquer ou en gélules ne contenaient pas 10 000 UI mais 20 000 UI, une dose qui peut être toxique à long terme. En revanche le complément alimentaire en gouttes contenait la bonne dose.

L’année dernière une autre étude avait montré que les compléments alimentaires américains de vitamine D contenaient entre 9 et 146% de la quantité indiquée sur l’étiquette dans 75% des cas. Comme les compléments alimentaires de vitamine D américains sont importés en France cela signifie que la plus grande prudence est nécessaire ! Je recommande donc d’acheter des compléments alimentaires fabriqués en France, dans le respect des normes françaises (aucun cas de fraude sur un complément alimentaire français n’a été rapporté à ce jour).

Vitamine D3 de la lanoline, est-ce naturel ?

La lanoline, aussi appelée cire de laine, est une substance présente sur la laine de mouton. C’est un mélange d’esters et d’acides gras avec des alcools à haute masse moléculaire qui forment des émulsions très stables en présence d’eau, c’est pourquoi on en retrouve dans beaucoup de cosmétiques. C’est d’ailleurs un produit autorisé par les labels de cosmétiques biologiques. (Nature et Progrès, BDIH). La vitamine D3 est fabriquée en exposant la lanoline à un rayonnement UVB de même longueur d’ondes que celui du soleil. Cette réaction de photosynthèse naturelle est la même qui se produit dans notre organisme. Elle donne des cristaux purs de vitamine D3 qui ne contiennent plus de lanoline même sous forme de traces. La vitamine D3 issue de la lanoline est donc parfaitement naturelle.En revanche, elle nécessite d’utiliser des animaux (pas vegan). C’est la forme de vitamine D qu’on retrovue dans la plupart des compléments alimentaires ou dans les formes de vitamine D disponibles en pharmacie (ZYMAD, ZYMADUO, UVEDOSE, etc.).

A noter qu’il existe aussi de la vitamine D3 végétale extraite du lichen depuis quelques années. L’avantage est que cette deuxième forme naturelle elle aussi ne requiert pas d’exploitation animale. En revanche, son coût est environ 4 fois supérieure à de la vitamine D3 extraite de la lanoline.

Pour aller plus loin sur la vitamine D et la santé :

livre3v2

Référence : Traub ML, Finnell JS, Bhandiwad A, Oberg E, Suhaila L, Bradley R. Impact of Vitamin D3 Dietary Supplement Matrix on Clinical Response. J Clin Endocrinol Metab. 2014 Mar 31:jc20133162.

You may also like

200 Response Comments

  • Dr Rueff  5 juillet 2014 at 15 h 47 min

    Merci

    Je suis partiellement d’accord avec vous:
    – il y a longtemps que je mets en garde contre les fortes doses ponctuelle type UVEDOSE
    – longtemps aussi que je préconise de faible doses journalières ou hebdomadaires
    – le ZYMAD est un bon produit, mais personnellement je préconise beaucoup le DEDROGYL. Je l’ai vérifié: les taux s’améliorent et les personnes se sentent mieux.
    – j’ai sur mon site (http://dr-rueff.com) une page entièrement consacrée à la vitamine D.

    Je serais heureux d’avoir votre réponse

    Cordialement

    Dr Rueff

    (7)
    Répondre
    • Julien V.  5 juillet 2014 at 16 h 11 min

      Bonjour Dr Rueff,

      Si le DEDROGYL a l’avantage de ne jamais être frauduleux, comme le ZYMAD, il présente, à mon sens, certains problèmes :
      – Étant du cholecalciferol déjà hydroxylé une première fois (calcifédiol), le DEDROGYL passe outre une des deux étapes de régulation au niveau du foie, la deuxième étant au niveau des reins. Concrètement cela fait que le DEDROGYL provoque des élévations plus rapides du taux de vitamine D dans le sang et presque sans contrôle : le risque de toxicité en cas de mauvaise utilisation est plus élevé
      – Toujours à cause de son hydroxylation, le DEDROGYL a une demie-vie plus courte que la vitamine D : après moins d’une semaine d’arrêt de la prise on revient à des niveaux bas de vitamine D dans le sang
      – Toujours à cause de son hydroxylation, il n’est pas possible de connaître précisément l’équivalence entre le nombre de gouttes prises et une éventuelle correspondance en UI de vitamine D3 (plus compliqué pour connaître son besoin et obligation de faire des prises de sang de contrôle pour voir si la dose est bonne)
      – Et enfin, le DEDROGYL n’est vendu que sur ordonnance, ce qui est problématique pour donner le pouvoir aux patients et les remettre dans le contrôle de leur propre santé.

      Bien à vous,
      Julien V.

      (20)
      Répondre
      • Rafa  26 août 2017 at 11 h 08 min

        Bonjour,
        Est-ce que Zymad est fabriqué à partir de lanoline et pouvez vous me dire quellles sont les vitamines d3 vendues en pharmacie et issues de lanoline.
        Merci

        (6)
        Répondre
      • ISABELLE  13 décembre 2017 at 9 h 50 min

        Bonjour,
        j ai 49 ans , j ai mon taux de vitamine D a 24,, le médecin m a donné uvedose ( 1 ampoule par mois pendant 5 mois) mais a la place je prends 8 gouttes par jour de la vitamine naturelle D3 chez C+( 1 goutte =400ui). Je voulais savoir au bout de combien de temps le taux remonte ?et est ce que je suis bien dans les bonnes dose? en vous remerciant par avance . Cordialement

        (0)
        Répondre
    • muler  16 mai 2017 at 19 h 50 min

      Pour les vegan il semblerait que les lichens soient un bon apport

      (3)
      Répondre
      • NIX  14 août 2017 at 16 h 25 min

        Les vegans…ils nous font ch*** 😉

        (-11)
        Répondre
        • Néjoua  23 octobre 2017 at 12 h 46 min

          Lol

          (-12)
          Répondre
          • biloute  8 janvier 2018 at 23 h 37 min

            Les lichens utilisés pour fabriquer la vitamine D pour les vegan sont des plantes protégées. Je suis vegan et je suis écoeurée d’avoir découvert ça. Comme quoi il faut vraiment se renseigner!

            (4)
  • zahra  1 décembre 2015 at 0 h 40 min

    Un grand merci pour vos conseils et ceux des professionnels qui laissent des commentaires, j’ai beaucoup appris. Je suis en forte carence de vitamine D et je suis sûr que ma généraliste va me donner des ampoules surdosée, et là j’ai le nom de produit, le dosage, j’espère qu’elle va accepter. Malheureusement certains médecins sont bornés sur leurs habitudes et n’aiment pas que leurs patients les contre disent et demandent d’autres produits.
    Encore merci !

    (8)
    Répondre
  • Velasquez  6 juillet 2014 at 23 h 37 min

    J’utilise le nu power + 1g de vitamine C en 2 prises (matin et soir) + 15 gouttes de Zyma D. Est ce que tu conseils de diviser la prise de zyma D en 2 comme pour la vitamine C ? Genre 2x7gouttes. Qu’est ce que tu conseils d’autres à rajouter au nu power, à part la vitamine C et la vitamine D ?

    (1)
    Répondre
    • Julien V.  6 juillet 2014 at 23 h 42 min

      Non ce n’est pas utile de diviser les doses de vitamine D. Pour les autres compléments cela dépend des objectifs ou des maladies.

      (3)
      Répondre
  • Isabelle J.  6 juillet 2014 at 11 h 43 min

    Euh 28000

    (2)
    Répondre
    • Julien V.  6 juillet 2014 at 11 h 48 min

      6 x 4000 = 24 000, c’est donc plus de 6 fois plus. C’est mieux que des ampoules de 100 000 ou 200 000 UI mais ça reste des doses inhabituelles pour le corps humain puisqu’il n’est pas possible de produire autant lors d’une exposition au soleil en une seule fois. Mais ce n’est que mon avis, vous n’êtes pas obligé de le suivre.

      (0)
      Répondre
  • Isabelle J.  6 juillet 2014 at 11 h 52 min

    Je veux juste comprendre 😉
    Donc en gros il est mieux de prendre 4000 UI par jours que 24000UI en une prise, pour être cohérent avec l’ensoleillement.
    Je regarde si le produit existe en Belgique.
    Merci pour les infos !
    Isabelle

    (2)
    Répondre
  • Anne  6 juillet 2014 at 14 h 08 min

    Bonjour, je viens de recevoir ma commande de vitamine D3 issue du lichen du laboratoire D-Plantes.
    Recommandez-vous ce produit naturel et français ? Il est très bien noté sur le site « La Nutrition ».
    Je commande 3 flacons de 20 ml pour le prix de deux, c’est-à-dire 50 € et comme une goutte fait 400 UI je dois en prendre 10 par jour ce qui fait ce produit sans doute un peu plus cher que Zymad.
    Merci.

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  6 juillet 2014 at 14 h 12 min

      Bonjour,
      Je connais bien les laboratoires Dplantes qui fait des produits de qualité mais pour la vitamine D le ZYMAD est, à mon sens, plus intéressant car nettement moins cher.

      (7)
      Répondre
      • Néjoua  23 octobre 2017 at 12 h 48 min

        Je découverte votre site avec grand plaisir: ) merci!

        (0)
        Répondre
  • Karim  19 septembre 2014 at 16 h 25 min

    Bonjour Julien,

    J’ai bien lu le l’article sur les dosages en ZYMA D mais je ne comprend pas à quoi cela correspond en terme de nombre de gouttes puisque si mes souvenirs sont bons je donnais tant de gouttes à ma fille lorsqu’elle était bébé ?
    Bien à vous
    K.

    (0)
    Répondre
    • Agbessi  19 septembre 2014 at 19 h 43 min

      4000 UI correspond à 14 gouttes…

      (3)
      Répondre
    • Julien V.  6 juillet 2014 at 11 h 31 min

      Bonjour Vincent, le dosage proposé dans les comprimés est de 200 UI, ce qui est infime. Il vous faudrait prendre au minimum 20 comprimés par jour donc une boîte ne durerait que 5 jours et le tout pour 15 euros. C’est donc 32 fois plus cher que le produit que je conseille et en plus je ne connais pas la marque donc je ne peux pas garantir la qualité.

      (4)
      Répondre
  • Isabelle J.  6 juillet 2014 at 13 h 32 min

    Dernière question: les 10 gouttes par jour on les prend avec de l’eau ou nature, direct dans la bouche ?
    Merci pour toutes vos réponses,
    Isabelle

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  6 juillet 2014 at 13 h 35 min

      L’un ou l’autre comme on préfère

      (2)
      Répondre
  • Matt  6 juillet 2014 at 21 h 42 min

    Bonjour Julien, je viens de me rendre compte que depuis 10 mois je donnais un vrai poison à ma fille car des le départ la maternité nous a prescrit Uvesterol… Hors il est bourré d’additifs dangereux…

    Est-ce une bonne idée de remplacer par ZymaD en gouttes ?!

    Et que pensez-vous des 1500Ui quotidiens préconisés pour les bébés jusqu’à leurs 18 mois ?!

    Merci

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  6 juillet 2014 at 21 h 46 min

      Les doses pour les bébés sont bonnes, c’est pour les adultes qu’elles sont illogiques (officiellement on conseille 200 UI aux adultes ce qui est illogique puisque nous sommes plus grands et plus lourds que des bébés !)

      (2)
      Répondre
  • Blazebjj  7 juillet 2014 at 11 h 50 min

    Bonjour Julien,

    Que penser justement de la vitamine D3 issue du lichen et non de la lanoline ?
    Un avis sur ce nouveau supplément ?

    Bonne journée,

    (1)
    Répondre
    • Julien V.  7 juillet 2014 at 12 h 18 min

      C’est un produit destiné aux végétaliens. Le contenu est identique.

      (2)
      Répondre
  • charli  10 juillet 2014 at 23 h 22 min

    Bonjour Julien,

    Ah les gouttes… J’avais laissé un com en ce sens sur un autre topic.
    Didier le bail(que tu dois connaitre j’imagine) a écrit un excellent ouvrage sur la vit D et le disait déjà.
    D’ailleurs par rapport à la peau claire, ce qui est mon cas comme le tiens il semblerait que l’été on va dire de juin à septembre une exposition d’une dizaine de minutes en slip de préférence suffirait pour éviter une supplémentation au moins durant cette période…mais ente 11h et 16h la ou y’a les UVs nécessaires pour synthétiser la précieuse vitamine. Un avis sur le sujet ?

    (1)
    Répondre
  • charli  24 juillet 2014 at 21 h 30 min

    Bon ben voilà, j’ai fait un petit test de ma vit D : 40 ng/l alors que je me suis pas supplémenté depuis 4 mois mais avec une exposition raisonnable et suffisante.
    Ca veut dire que de façon régulière : hop torse nu et jambes nues en plein soleil (entre 12h et 16h) mais pas très longtemps : 10 minutes max.
    Pour info j’ai le même type de peau que toi Julien.
    Voilà si ça peut aider…

    (1)
    Répondre
  • Celine  31 juillet 2014 at 19 h 23 min

    Bonjour,
    Etant donné que mon naturopathe me conseille 2 CS d’huile par jour. ll m’a conseillé d’ajouter dans la bouteille d’huile l’ampoule entière de vitamine D. De ce fait, j’ai une dose raisonnable de vitamine D chaque jour.

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  1 août 2014 at 7 h 39 min

      C’est une idée initiale de Jean-Marie Magnien. Le problème c’est qu’on n’évite pas les produits chimiques qu’il y a dans l’ampoule, qu’il faut être rigoureux sur la quantité d’huile chaque jour et que ça ne permet pas de connaitre ses vrais besoins en vitamine D puisqu’on ne connait pas exactement la dose avalée.

      (1)
      Répondre
  • Alice Munier  28 août 2014 at 14 h 36 min

    Bonjour,

    Au bout de combien de temps peut on commencer une cure de vitamine D en goutte après avoir pris une uvedose pour ne pas être en surdosage ?

    J’aime bien ce que vous faites. Je suis pharmacien et j’aimerai m’orienter vers la micronutrition et tout ce qui est prévention. Cependant mon métier et les prescriptions sont souvent contradictoires avec cette matière. Ce n’est pas facile de s’y plonger à fond car ça serait remettre en question la base de mon travail.

    Bien amicalement

    (1)
    Répondre
    • Julien V.  28 août 2014 at 17 h 04 min

      Bonjour, comme on peut le voir sur le graphique de cet article (le résultat est à peu de choses identique avec de l’uvedose), on peut passer à des gouttes quotidiennes un mois après une ampoule : http://www.julienvenesson.fr/supplementation-en-vitamine-d-evitez-luvedose/ Par ailleurs si on prend 4000 UI par jour, cela donne 4000 x 30 = 120 000 UI ce qui montre bien que le corps utilise une ampoule d’uvedose en un mois (au maximum).

      (1)
      Répondre
  • Isabella  23 novembre 2014 at 21 h 19 min

    Et bien le médecin m’avait dit que ,la fatigue s’améliore des que la première semaine,et ce n’ai pas du tout le cas,alors que je me sens encore fatiguer et pourtant je suis jeune,et j’ai jamais été comme cela ,mais toujours énergique et en plein forme,
    Merci beaucoup Julien de votre réponse!
    Cordialement !

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  23 novembre 2014 at 21 h 21 min

      Disons que si rien ne change d’ici encore une semaine c’est que votre fatigue a une autre cause qu’il faudra chercher avec lui.

      (1)
      Répondre
      • Isabella  23 novembre 2014 at 21 h 37 min

        Julien,dans les analyses complètes a part cela;rien d’inhabituel , le soleil d’Italie me manque peut-être un peu,mais je vais attendre encore un peu et après je peux prendre le ZymaD?
        Avec tous mes remerciements pour vos réponse.
        Bien cordialement.
        Isabella

        (0)
        Répondre
    • Framboise  3 janvier 2015 at 12 h 40 min

      Si vous prenez une dose quotidienne ou hebdomadaire de maniere)reguliere, votre taux taux de 25-OH-vitD3 (forme de reserve) n´atteindra un plateau qu´au bout de 4-5 mois, apres avoir continuellement augmente au cours du temps. Donc vous ne ressentirez une difference qu´au bout de ce laps de temps.

      Inutile pour la meme raison de faire mesurer le taux avant 4-5 mois suivant le debut de la substitution.

      D´apres mon experience, la plupart des patients adultes ont besoin de 4000-6000 I.E. par jour pour amener et maintenir le taux de 25-OH-VitD3 dans la fourchette optimale (30-80 ng/ml).

      Sinon la fatigue peut avoir d´autres causes comme hypothyroidie (TSH au dela de 2,5 d´apres de recentes etudes), reserves de fer trop basses ( ferritine en dessous de 50 ng/ml d´apres le Dr.Beat Schaub), manque intracellulaire de magnesium et potassium (non detectables par mesures des taux seriques, puisque ces mineraux se trouvent a 99% dans le milieu intracellulaire), manque de vitB12 active (pas toujours detectable par mesure de vitB2 dans le serum, car la viB12 est liee a 70-90% a des proteines de transport, cette forme liee n´etant pas active biologiquement. Faire mesurer holo-transcobalamine et acide methylmalonique dans sang et/ou urine pour l´AMM), infections froides chroniques ( Lyme et co-infections), etc.

      (0)
      Répondre
      • Julien V.  3 janvier 2015 at 15 h 34 min

        Bonjour Framboise, les effets les plus importants de la vitamine D sont ressentis ou visibles (biologiquement parlant) bien avant que le taux sanguin n’atteigne le seuil au bout de 4 mois. La fatigue liée au déficit en vitamine D par exemple, disparait généralement en 2 à 4 semaines (2 semaines le plus souvent), à condition que le dosage soit suffisant (4000 UI minimum). Même chose pour la normalisation des taux sanguin de calcium ou de parathormone qui peuvent être déséquilibrés en cas de déficit en vitamine D. Certains effets sont très longs : un effet anti cancer par exemple n’est réel qu’au bout de plusieurs années.

        (0)
        Répondre
  • Anaé  9 décembre 2014 at 0 h 27 min

    Bonjour

    j’allais acheter du Zynad pour ma fille et moi-même. Ce n’est pas très cher (2,x€). La pharmacienne m’a conseillé ERGY D, soit disant « naturel ». Je lui ai répondu que j’avais lu que Zynad était aussi naturel… D’après cette pharmacienne, il s’agirait de vitamine D3 de synthèse. D’où la différence de prix… ERGY D est vendu plus de 12€ le flacon. Qui plus est non remboursé par la sécurité sociale car il s’agit d’un complément alimentaire (alors que le Zynad est remboursé).

    Pouvez-vous me confirmer que le Zynad est bien un produit naturel? Et lequel des deux produits vous conseillez pour ma fille de 18 mois?

    Merci !

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  10 décembre 2014 at 13 h 24 min

      Bonjour,
      Actuellement il n’y a que deux types de vitamine D sur le marché : extraite d’un aliment (lichen, foie de morue ou de poisson, etc) ou synthétisée en laboratoire par irradiation de graisse animale avec des UVB. Ce deuxième processus est le plus fréquent et c’est celui utilisé pour fabriquer le ZYMAD. La transformation qui a lieu est la même que celle qui a lieu quand les rayons du soleil frappent notre graisse cutanée. Rien ne justifie donc d’acheter un produit qui coûte beaucoup plus cher et qui ne peut en aucun cas être supérieur.

      (2)
      Répondre
  • Mehdi  5 juillet 2014 at 12 h 18 min

    Merci Julien pour vos conseils toujours avisés et d’utilité publique. J’utilise ZYMAD depuis la lecture de nutrition de la force c’est un tres bon produit et j’ai pu remarquer une amélioration de mon état de santé notament au niveau digestif. Avis a toutes et a tous en gros si vous ne résidez pas a MARRAKECH toute l’année supplémentez vous.
    Cordialement

    (0)
    Répondre
  • Bonet  5 juillet 2014 at 19 h 02 min

    Bonjour, Jean-Marie Magnien préconise l’UVEDOSE mais il recommande de le dissoudre dans un litre de huile, cela permet d’en consommer progressivement. Est-ce que cela est judicieux ou vaut-il toujours mieux d’utiliser ZYMA D ?

    (0)
    Répondre
  • Dr Rueff  5 juillet 2014 at 19 h 59 min

    Je suis assez d’accord avec la réponse de Julien: ne jetons pas aux orties le DEDROGYL mais ZYMAD est certainement à privilégier pour sa composition et son métabolisme…
    Sans aucun rapport regardez sur Pluzz l’émission sur la MEMOIRE DE L’EAU que vient de diffuser ce samedi 5 juillet FRANCE 5 à 19h. à propos des travaux du Professeur MONTAGNIER et de notre équipe CHONIMED qui reprend les travaux de feu JACQUES BENVENISTE.

    (0)
    Répondre
    • nadia  22 décembre 2016 at 19 h 35 min

      bonsoir Julien j’ai fait un bilan complet car j’ai des problèmes de santé et j’ai le taux de calcium a 7,4 ng .
      seuil de carence 10 ng/mm
      seuil d’intoxication 150 ng/mm
      je suis très fatiguée vous pouvez m’explique svp merci

      (0)
      Répondre
  • Corinne  5 juillet 2014 at 22 h 03 min

    Bonjour Julien,

    Dans le « nupower », il y a 5ug de Vit D3 : doit-on y associer des gouttes de Zymad, surtout en hiver.
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  5 juillet 2014 at 22 h 06 min

      Bonjour Corinne, oui c’est mon conseil.

      (0)
      Répondre
      • Corinne  6 juillet 2014 at 14 h 09 min

        Merci beaucoup.

        (0)
        Répondre
  • Hicham du Maroc  6 juillet 2014 at 2 h 02 min

    Bonsoir JULIEN
    L’année dernière, ma femme a pris UVEDOSE et suite à cette prise le niveau de la vitamine D a repris à son niveau normal.
    Vous nous conseillez aujourd’hui ZYMAD. Est-il possible de le trouver au MAROC et quelle quantité nous faut-il pour la période d’hiver où l’effet de soleil est trop faible?

    Merci de votre réponse.

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  6 juillet 2014 at 9 h 56 min

      Bonjour,
      Je suis désolé je ne connais pas les produits vendus au Maroc.

      (0)
      Répondre
  • Isabelle J.  6 juillet 2014 at 11 h 31 min

    Bonjour,
    Je prends des ampoules de D cure ( 25000 UI ), une par semaine.
    Il y a deux ans mon taux de vit D était bas et actuellement il est bon.
    Je suis suivie par un médecin nutrithérapeute.
    Que pensez-vous du D cure ( vendu en Belgique ).
    Merci,
    Isabelle

    (0)
    Répondre
  • Isabelle J.  6 juillet 2014 at 11 h 43 min

    Mais non, 4000 par jour = 24000 par semaine, non?

    (0)
    Répondre
  • Romgeo  6 juillet 2014 at 13 h 33 min

    Bonjour. Des infos concernant la Vitamine D vendue en petites gélules sur MyProtein ? Elles sont donc à éviter ? Je les trouvais pratique pour doser.

    (0)
    Répondre
  • aja  6 juillet 2014 at 21 h 01 min

    Ah bin c’est le complément que je donne à mon fils de 4 mois je vais peu être lui volé lol le doc ma recommandé 4 goutte pour lui je me demande si pour adulte c’est pareil…

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  6 juillet 2014 at 21 h 09 min

      Il y a un lien dans l’article qui donne des informations sur les doses et vous retrouvez des informations plus détaillées dans tous mes livres.

      (0)
      Répondre
  • Allan C.  6 juillet 2014 at 21 h 02 min

    Bonsoir,

    Pensez-vous qu’une supplémentation en vitamine D est encore nécessaire durant la période estivale, pour les habitants du sud de la France, qui sont, tout de même, relativement bien exposés au soleil ?

    (-1)
    Répondre
    • Julien V.  6 juillet 2014 at 21 h 07 min

      Si on s’expose ce n’est pas utile mais prenons un cas concret, par exemple moi : avec ma peau claire je ne peux pas m’exposer longtemps sans protection, je prends donc de la vitamine D toute l’année, même en été.

      (2)
      Répondre
    • Julien V.  6 juillet 2014 at 21 h 14 min

      Bonjour, je ne connais pas mais comme expliqué dans l’article les compléments américains de vitamine D ne sont pas recommandables. D’autant que cela représente des économies de bouts de chandelle vu le prix du ZYMAD.

      (0)
      Répondre
  • Schiffer  6 juillet 2014 at 21 h 30 min

    Bonjour, je voulais savoir quelle dose vous recommanderiez pour le ZYMAD en goutte au quotidien ?
    Merci beaucoup, Anthony.

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  6 juillet 2014 at 21 h 31 min

      Bonjour Anthony, il y a un lien dans l’article qui donne plus d’informations sur les doses. Si vous voulez des informations plus détaillées il y a mon livre (lien en bas de l’article).

      (1)
      Répondre
  • aja  6 juillet 2014 at 21 h 40 min

    Oui merci julien j’ai vu le lien ou il y a écrit pour un adulte 4000ui ça correspond à combien de goûté ça justement

    (0)
    Répondre
  • YOUNES BENAMEUR  6 juillet 2014 at 23 h 04 min

    Bonjour,

    A dose égale, le lien que vous a donnez Ruben (concernant la vitamine D3 venant des Etats-Unis) est moins cher, avec les frais de port.
    Il faut entre 16 et 17 gouttes pour avoir ses 5000UI avec le ZymaD, ce qui fait que 20 jours d’utilisations.
    Le produit américain a des normes strictes lui aussi.
    J’en prend depuis un an à hauteur de 5000UI (je pèse 75kg) Si il y a surdosage possible avec les produits américains, comment expliquer vous que mon taux de vitamine D3 soit de 60ng/ml (exactement ce que vous préconisez)?

    (1)
    Répondre
    • Matt  7 juillet 2014 at 17 h 18 min

      Julien met en garde contre les produits US qui peuvent malheureusement être mal dosé, il n’a jamais dit « Fuyez comme la peste TOUS les compléments US »

      Heureusement que certains sont bons…

      (0)
      Répondre
      • MrX  8 juillet 2014 at 9 h 59 min

        Même si les compléments US sont « mal dosés », la dose toxique commence à 100 000 UI (ce qui équivaut à 333 gouttes de ZymaD). Y a de quoi voir venir…

        (0)
        Répondre
        • Julien V.  8 juillet 2014 at 10 h 05 min

          Le problème c’est surtout dans l’autre sens : si tu prends 4000 UI de vitamine D des USA mais que tu n’absorbes que 1000 UI, c’est embêtant… Et j’ai reçu de nombreux messages de personnes dans ce genre de cas avec ces produits. Et pour la petite histoire sur les fortes doses, tous les cas connus dans la littérature médicale d’intoxication à la vitamine D ont été consécutifs à l’ingestion de compléments américains (les gélules étaient dosées avec plusieurs centaines de milliers d’UI au lieu de 1000 ou 2000). La bonne nouvelle c’est qu’aucun personne n’est morte, elles s’en sont toutes remis après 3 à 6 mois aux soins intensifs à l’hôpital.

          (-1)
          Répondre
  • Velasquez  7 juillet 2014 at 10 h 05 min

    Aucune maladie, objectif bien être et performance en musculation.

    (0)
    Répondre
  • Bustafunk  8 juillet 2014 at 0 h 24 min

    Bonsoir Julien, la meilleure marque que j’ai pu tester c’est celle de chez http://www.dplantes.com . Auriez-vous un avis sur ce fabriquant? Excellent article au passage, mon médecin essaie de refourguer ses ampoules à forte dose pour mon fiston de 6ans, mais j’ai refusé et opté pour des gouttes quotidiennes , environ 1000Ui par jour sachant qu’il pèse 16kg. Bonne soirée et bravo. J’attends le 21 août !

    (-1)
    Répondre
    • Julien V.  8 juillet 2014 at 9 h 55 min

      Oui c’est un très bon fabricant que je connais bien mais le ZYMAD coûte moins cher tout de même.

      (1)
      Répondre
  • Paul  8 juillet 2014 at 0 h 40 min

    Bonjour,

    Après une supplémentation de 5100 UI/jour de vitamine D3 avec du ZymaD pendant 3 mois, mon taux sérique de 25-OH-D est passé de 5 à 36 ng/mL. Sachant que je pèse 59 kg, peut-on savoir quelle dose de D3 prendre pour atteindre un taux de 60-80 ng/mL ? Je n’ai pas trouvé d’information pertinente sur une dose d’ajustement, hormis qu’elle devrait être entre 4000 et 8000 UI/jour.

    Merci d’avance

    (-2)
    Répondre
    • Julien V.  8 juillet 2014 at 10 h 00 min

      Vous êtes un cas particulier pour ne pas avoir un taux plus élevé avec ce dosage, il n’existe pas d’autre moyen que l’expérimentation pour trouver la dose qui vous amènera où vous voulez.

      (0)
      Répondre
      • Paul  9 juillet 2014 at 0 h 15 min

        Merci Julien. Par le calcul, je trouve une plage de valeurs théoriques de 8833 à 12339 UI/jour pour atteindre un taux sérique de 60 à 80 ng/mL : je vais donc essayer avec 9000 UI/jour et refaire un dosage plus tard pour vérifier mon nouveau taux.

        (0)
        Répondre
        • Paul  28 juillet 2015 at 16 h 36 min

          Après une année de supplémentation avec 9000 UI de ZymaD par jour, mon nouveau taux a été mesuré à 65 ng/mL : optimal !
          Je précise que mon poids a augmenté de 8 kg entre-temps (67 kg pour 1,85 m maintenant).

          (1)
          Répondre
        • Julien V.  9 juillet 2014 at 9 h 26 min

          Je déconseille d’utiliser plus de 10 000 Ui par jour qui est la dose maximale utilisée dans les études scientifiques à long terme.

          (0)
          Répondre
          • Paul  9 juillet 2014 at 15 h 12 min

            Tout à fait, et c’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai choisi de prendre la nouvelle dose de 9000 UI/jour, qui est inférieure à 10000 UI.

            (-1)
  • Jérôme  8 juillet 2014 at 18 h 16 min

    Bonjour Julien,

    Ma femme allaite et notre bébé est sous zymaD.
    Peut-elle aussi consommer ce complément ? Ou notre enfant risque-t-il un surdosage?
    Merci pour ta réponse.

    Cordialement
    Jérôme

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  9 juillet 2014 at 9 h 24 min

      Normalement il n’y a pas de risque puisque c’est comme si la maman s’exposait au soleil.

      (0)
      Répondre
  • Jérémy  9 juillet 2014 at 19 h 56 min

    Bonjour Julien,

    Je suis allé me procurer un flacon de ZymaD chez le pharmacien du coin.
    Ce dernier me l’a vendu à contrecœur puisque selon lui, je risque une hypervitaminose D en prenant une dose quotidienne en ces jours ensoleillés.

    Que faut-il en penser ?

    Merci de votre réponse.

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  9 juillet 2014 at 20 h 19 min

      Cela ne peut pas se produire mais si vous êtes inquiet il suffit de faire une prise de sang de contrôle.

      (0)
      Répondre
      • jeremy  9 juillet 2014 at 22 h 03 min

        Merci de votre réponse,

        J’ai toute confiance en vos recommandations donc pas d’inquiétudes mais ce pharmacien avez l’air très alarmant… J’entend encore sa voix me dire « Ne prenez surtout pas une dose chaque jour, ça peut être dangereux ! Et là c’est le médecin qui parle. »

        Bref,

        Merci !

        (0)
        Répondre
    • Agbessi  9 juillet 2014 at 20 h 27 min

      Je pense que le site est plein d’information à ce sujet. Il n’y a aucun risque d’après ce qu’on peut trouver sur le site. Julien conseille de ne pas dépasser 10000 UI par jour

      (0)
      Répondre
  • Fenrir  10 juillet 2014 at 8 h 58 min

    Bonjour

    J’aurais plusieurs question par rapport au zymad.

    J’aimerais savoir comment le prendre sur une cuillère ect …

    Et aussi es-ce normal qu’a chaque prise je ressent un serrement au niveau du thorax ?

    Je sais que vous ête pas forcement médecin mais je tente comme même.

    merci d’avance.

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  10 juillet 2014 at 9 h 43 min

      Bonjour,
      Vous pouvez mettre les gouttes dans une cuillère puis avaler directement ou dans un verre d’eau.
      Pour le serrement au thorax, c’est souvent une manifestation de l’angoisse, vous êtes stressé à l’idée de prendre de la vitamine D ?

      (0)
      Répondre
      • Jean  18 juin 2017 at 15 h 51 min

        Bonjour,
        En cas de déficit en magnésium, un apport en vitamine D dont l’une des conséquences réside dans l’augmentation de l’absorption du calcium ne peut-il pas créer une légère hypercalcémie qui associé à un déficit en magnésium peut être à l’origine d’anxiété (parmi les autres symptômes d’un déséquilibre calcium/magnésium en faveur d’un excès de calcium) ?
        Cordialement

        (0)
        Répondre
  • yann  29 juillet 2014 at 11 h 20 min

    bonjour julien et merci pour tous ces précieux conseils!!
    j’aimerais savoir comment conserver le flacon de zymaD pour qu’il conserve toutes ses qualités?
    cordialement

    (0)
    Répondre
  • Alex  29 juillet 2014 at 23 h 17 min

    Bonjour Julien

    J’aimerai ton conseil concernant la vitamineD3 de chez pure pharma.
    A tu déjà eu des échos sur la qualité et le dosage de la vitamine D3 de pure pharma

    Merci

    (0)
    Répondre
  • bahor  12 août 2014 at 22 h 08 min

    Bonsoir, tout d’abord j’aimerais vous dire que je suis un fervent admirateur de ce que vous faite, j’ai tous vos livres sauf celui concernant le régime paléo, j’ai été atteint d’un lymphome l’année dernière, j’ai eu un traitement par chimio et auto-greffe, je fais de la musculation à raison de 4 fois par semaine et je souhaite me supplémenter en vitamine d, cependant il me semble que vous déconseillez cette supplémentation pour les personnes atteinte de lymphome (je crois vous avoir lu quelque part à ce sujet), merci de me confirmer ou infirmer merci

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  13 août 2014 at 11 h 38 min

      Bonjour, il existe certains lymphomes qui provoquent des hypercalcémies. Dans ce cas la vitamine D devient problématique voire toxique. Dans les autres cas les études montrent que la vitamine D serait bénéfique en cas de lymphomes. En cas d’inquiétude ou de doute le plus simple reste d’informer simplement votre médecin sur votre démarche.

      (1)
      Répondre
  • schmidt stéphanie  12 septembre 2014 at 8 h 27 min

    Bonjour,
    Je suis à 13 ng/ml de vit D actuellement et je souhaite me complémenter. Mon medecin (en allemagne) me conseille seulement de m’exposer davantage au soleil, mais cela me parait insuffisant. Connaissez vous le labo D plantes? je recherche une vitamine D d’origine naturelle, pas de synthèse, et dans les magasin bio je retrouve ce produit. Une goutte = 400 UI. Est-ce un produit de qualité? il serait interessant d’arriver à un dosage de 5000 ui par jour dès maintenant? et combien de temps? toujours? j’ai une peau brune mais je ne m’expose pas car j’ai bcp de naevus (ou je m’expose toujours avec protection solaire)
    Ce serait génial d’avoir ces précisions de votre part et je vous en remercie beaucoup par avance!

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  12 septembre 2014 at 11 h 58 min

      Bonjour, oui c’est un bon labo.

      (0)
      Répondre
      • Eric P  14 octobre 2016 at 9 h 20 min

        Le laboratoire D Plantes conseille une goutte/jour de 400 Ui. Dans les discussions je vois que souvent il y a un apport journalier jusqu’à 10.000 Ui. Vous ne répondez pas à la question de Stéphanie Schmidt par rapport au dosage de ce produit.
        Quel serait la dose idéale pour ces gouttes, et pourquoi D Plantes conseille 1 goutte à 400 Ui/jour?

        (0)
        Répondre
  • ange Parmentier  15 septembre 2014 at 8 h 05 min

    Bonjour, on m’avait prescrit 4 doses à 15j d’intervalle uvédose, dès la première prise 5h après, chute (jambe de coton), la 2ème également avec fracture, le chirurgien me conseille donc de la prendre le soir, 5h après dans le lit tremblement neurologique d’une jambe, je téléphone au labo, Necker me rappelle ne pas prendre la 4 ème dose. Problème parathormone ? Mon médecin me prescrit orocal d3, là une pseudo goutte se déclenche. Sommes-tous différents malgré les normes, quoi faire. Merci

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  15 septembre 2014 at 18 h 21 min

      Bonjour, c’est assez normal, c’est pour ça que je conseille les petites doses quotidiennes, comme l’obtient naturellement notre organisme via le soleil.

      (0)
      Répondre
  • ThierrydeParis  15 septembre 2014 at 23 h 46 min

    bonjour M. Venesson.
    J’use des bienfaits, depuis vos précieux conseils sur vos revues PDF que je reçois régulièrement, de la vitamine Zymad D avec succès. Un proche m’affirme que la laine de mouton est fortement traitée. Pourriez-vous nous dire si la laine utilisée pour l’extraction nécessaire à la fabrication de la vitamine zymad D est purifiée ou traitée ou s’agit-il d’animaux non traités.
    Avec tous mes remerciements pour votre réponse.
    Bien cordialement.
    Thierry de Paris

    (1)
    Répondre
    • Julien V.  16 septembre 2014 at 6 h 25 min

      Bonjour, qu’est-ce qu’il entend par « traitée » ?

      (-2)
      Répondre
      • ThierrydeParis  27 septembre 2014 at 20 h 37 min

        La Laine des moutons serait traitée par des insecticides au moment de la vie des moutons pour les protéger partiellement des insectes.

        (1)
        Répondre
      • Patricia Brisard  26 décembre 2014 at 0 h 38 min

        Bonjour Julien,
        Je lis vos articles avec beaucoup d’interet.
        Un Monsieur Thierry de Paris demandait si la laine des moutons utilisee pour le zymax serait traitee par des insecticides?? Avez-vous des informations la-dessus? Si effectivement traitee, avez-vous des commentaires / reticences par rapport a cela?
        Merci a l’avance.
        Patricia

        (1)
        Répondre
        • Julien V.  26 décembre 2014 at 11 h 48 min

          Bonjour Patricia, je n’ai pas d’information à ce sujet mais même si les compléments présentaient des résidus d’insecticides, je pense qu’il est plus dangereux pour la santé de conserver une carence en vitamine D.

          (-1)
          Répondre
  • Charmanta  25 octobre 2014 at 12 h 36 min

    Bonjour, quelle serait la dose pour un enfant de 3 ans? Merci.

    (0)
    Répondre
  • Anna  4 novembre 2014 at 15 h 54 min

    Bonjour,

    Est-ce que ma question a été enregistrée ? L’avez-vous reçue ? Car je n’ai pas eu de mail de confirmation.

    Je vous remercie.
    Cordialement.
    Anna

    (0)
    Répondre
  • FRED  5 novembre 2014 at 0 h 38 min

    BONJOUR
    QUE PENSEZ VOUS DE LA VIT D3 sous forme huileuse du laboratoire D-plantes
    completement naturelle!
    merci

    (-2)
    Répondre
    • Julien V.  5 novembre 2014 at 11 h 06 min

      Bonjour, toutes les vitamines D3 existantes sont des formes naturelles, que que soit le produit. Cette vitamine n’existe pas sous forme synthétique.

      (2)
      Répondre
  • Isabella  23 novembre 2014 at 19 h 43 min

    Bonjour Julien , de puis une semaine je prends la vitamine D UVEDOSE,et aucune amélioration, je dois le prendre tous les 15 jours pendant 3 mois, que dois-je faire,arrêter cela e prendre le ZumaD,je viens juste de le découvrir ,et si je le prends ,je peux donner aussi a mon fils de 11 ans et ma fille de 14 ans??Et pendant combien de temps ? Que « conseillez-vous » ?
    Merci beaucoup Julien,
    Cordialement !

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  23 novembre 2014 at 20 h 00 min

      Bonjour, que voulez-vous dire en écrivant « aucune amélioration » ?

      (0)
      Répondre
  • Elodie  24 février 2015 at 6 h 54 min

    Bonjour,
    Je suis enceinte de 20 SA (semaines d’aménorrhées) et j’ai un taux sérique de vitamine D « vitamine D – 25 hydroxy-vitamine D – D2 + D3 » de 10,76 ng/mL et 26,90 nmol/L. Je viens d’acheter D3 des laboratoires D-Plantes (1 gouttes = 400 UI).
    Quelle posologie quotidienne me conseillez pour combler cette carence ?
    Je vous beaucoup remercie par avance.
    Cordialement,
    Elodie

    (0)
    Répondre
  • Sam  4 mars 2015 at 12 h 28 min

    Bonjour Julien.

    Je fais de l’hypotension actuellement et j’ai décidé de faire une prise de sang. Tout va bien sauf une carence en vitamine D. Je pense me supplémenter en Vitamine D mais j’ai lu que cela pourrait faire baisser ma tension alors que ce n’est pas mon but. En saurais-tu plus à ce sujet ?

    Merci Julien et surtout continue sur cette voie malgré les détracteurs !

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  6 mars 2015 at 10 h 43 min

      Bonjour, la carence en vitamine D peut faire chuter comme augmenter la tension. Dans votre cas il est probable que cela favorise un retour à la normale. L’ampleur de ce retour dépendra évidemment de la cause exacte de cette hypotension.

      (0)
      Répondre
  • Robert  30 mars 2015 at 16 h 47 min

    Bonjour Julien,

    Je prend du ZymaD depuis quelques jours car je suis en carence. Mais je lis plus haut dans l’un de vos commentaires que ZymaD est frauduleux : « Si le DEDROGYL a l’avantage de ne jamais être frauduleux, comme le ZYMAD… »

    De quel point de vu ? Est-il dangereux ?

    Merci

    (0)
    Répondre
  • laurent camus  26 juin 2015 at 15 h 37 min

    Mon médecin ne veut pas me faire une prise de sang pour la vitamine D.
    Puis je prendre du zymad quand même.
    Je suis rarement au soleil.

    (-1)
    Répondre
    • pascal  10 décembre 2015 at 22 h 52 min

      Si votre médecin ne veut pas vous prescrire cette analyse de sang, vous pouvez tout simplement demander au labo de vous faire le prélèvement et l’analyse car de toutes façons, la sécurité sociale ne rembourse pas pour la Vit D
      Cela ne coûte que 15 € au labo.

      (1)
      Répondre
  • Syffert Joëlle  19 août 2015 at 18 h 09 min

    Bonjour,

    Mon médecin m’a prescrit de l’uvedose. J’avais donc trois ampoules à prendre à raison d’une par mois. A la troisième, je ne me suis pas sentie bien. Il m’a dit que cela n’avait rien à voir avec l’uvedose. L’ostéopathe que je vais voir m’a dit que ce médicament n’était pas efficace et qu’il valait mieux que je prenne de l’huile de lanoline, tous les jours entre 2 et 5 gouttes selon la saison. J’en prends depuis quelques mois, j’ai eu un contrôle sanguin peu de temps après et mon taux avait augmenté mais était toujours inférieur au minimum conseillé. Je continue donc et je verrai à la prochaine prise de sang. J’ai aussi entendu dire que l’uvedose contenait du toluène. Mais dans le Vidal, ils disent que l’uvedose est inoffensif sauf en cas de survitamine D et de surcalcémie, mais peut-on avoir confiance en ce dictionnaire ???

    (0)
    Répondre
  • Solenne  2 septembre 2015 at 22 h 11 min

    Bonjour Julien,

    Mes analyses de sang montrent une carence en vitamine D (30). Mon médecin m’a prescrit le ZymaD 10000 UI: 30 gouttes/jr. J’ai eu une forte réaction cutanée moins de 24 h après la prise, exacerbée avec chaque prise (j’ai arrêté au bout de 5 jours). J’ai des problèmes digestifs chroniques et congestion du foie qui doivent expliquer pourquoi mon corps ne fabrique pas assez de vitamine D, en dépit de l’exposition au soleil pendant des heures depuis 5 mois. Je suis très découragée. Comment puis-je continuer a prendre la vitamine D sans l’horrible éruption cutanée??

    Merci d’avance pour vos conseils.
    Solenne

    (0)
    Répondre
  • valerie  5 novembre 2015 at 21 h 24 min

    Bonjour,

    j’utilise ERGY D 2 gouttes par jour, est-ce un bon produit et la quantité est-elle suffisante sachant que je suis quasiment végétalienne (unique produit animal 1 à 2 œufs par semaine voir moins )
    merci pour vos articles et votre travail

    valérie

    (0)
    Répondre
  • mlavie  25 novembre 2015 at 15 h 13 min

    Vous n’avez pas répondu au sujet de la sarcoidose.
    la question vous embarrasse t-elle?
    Car on parle beaucoup des bienfaits de la vit D…cependant il semblerait qu’elle puisse devenir toxique et provoquer une sarcoidose notemment aux poumons ?…..
    Donc trop de vitamine D serait- ce finalement un peu dangereux…vu qu’on a pas assez d’années de recul la dessus….?

    (0)
    Répondre
  • Romezin  18 décembre 2015 at 0 h 02 min

    Bonsoir
    J’aimerai savoir si on peut prendre de la vitamine D3 ZYMAD toute l’année et combien de gouttes par jour et si il n’y a pas de risques au niveau des reins
    Merci

    (0)
    Répondre
  • Mireille Petit  7 janvier 2016 at 7 h 52 min

    Bonjour Julien
    Que pensez-vous de la supplémentation hebdomadaire. Je vois qu’elle est prescrite. Merci pour vos conseils. Mireille

    (0)
    Répondre
  • CHEVALIER  13 janvier 2016 at 0 h 07 min

    Bonjour,

    Que pensez vous d’ergy d de Nutergia ?
    Puis je le donner à ma fille de 13 mois ?

    merci

    (0)
    Répondre
  • Pam  25 janvier 2016 at 17 h 55 min

    Bonjour Tom, j’ai parcouru ce forum mais je n’ai trouvé aucun post concernant ERGY D, des laboratoires Nutergia. Je n’ai pas trouvé d’informations fiables sur la toile non plus, si ce n’est que ce laboratoire fabrique d’autres produits contenants des ingrédients loins d’être inoffensifs, d’où ma méfiance. Par ailleurs, la dose journalière conseillée (1 goutte) n’apporterait que 5 µg (200 UI) de vitamine D3, valeur que ce laboratoire prétend être la valeur nutritionnelle de référence. Je te remercie d’avance pour tes lumières 🙂

    (0)
    Répondre
  • MARTY  5 février 2016 at 15 h 34 min

    Bonjour, je suis « tombée » sur votre site en faisant une recherche sur la vitamine D qu’on a prescrit à mon bébé dès sa naissance. Le produit UVESTEROL D m’a paru « suspect » par la forte odeur d’arôme d’orange qui s’en dégage. Aussi je cherchais un produit plus naturel pour mon petit qui a aujourd’hui 3 semaines et auquel je n’arrive pas à donner régulièrement ce traitement n’en étant pas sûre…Pourriez-vous m’indiquer un produit et son dosage? D’avance merci!

    (0)
    Répondre
  • Freddy  9 avril 2016 at 19 h 41 min

    Bonjour Julien,

    Atteint d’une sclérose en plaque, le neurologue m’a prescrit en plus de la Copaxone que je prend tous les jours, une ampoule de ZIMA D 80 000 UI à boire en une fois tous les mois.
    En lisant tous les messages, j’en vient à douter de l’efficacité et du dosage de l’ampoule car vous dites que les besoins journaliers en vitamines sont de 4 000 UI hors en calculant le dosage de mon ampoule de 80000, j’en arrive à 2666/jour donc en dessous des 4000/jour. J’en vient à douter également de la quantité que je prend.
    Avez vous plus de renseignements car je suis un peu perdu actuellement.

    Merci

    (0)
    Répondre
  • Tchar  11 avril 2016 at 14 h 28 min

    Bonjour Julien,

    Mon médecin m’a prescris , une ampoule UVEDOSE 100000UI (VIT D3) à prendre tout les quinze jours. (Âgé de 65 ans)
    Je souhaite ne plus en prendre et passer au Zymad D. Savez-vous combien de goutte de cela dois-je prendre ?.
    (Par jour ou /15 jours)?

    Merci beaucoup pour toutes ces infos.
    Cordialement

    (0)
    Répondre
  • Patricia  20 avril 2016 at 13 h 00 min

    Bonjour Julien,

    À force de lire pas mal de choses sur la vitamine D et d’entendre qui plus est ma tante m’en vanter les mérites (elle est en phase de rémission cancéreuse et en prend au long cours) j’ai fini par prendre l’initiative d’en demander le dosage sanguin. Je suis à 13 ng/mL ce qui me semble vraiment très très bas! Mais n’en ayant pas parlé à mon médecin (qui me paraît assez peu ouvert d’une manière générale) je ne sais que faire de cette information… Auriez-vous une quantité journalière à me recommander pour le Zymad?

    Merci d’avance, Patricia

    (0)
    Répondre
  • Marc  18 mai 2016 at 15 h 58 min

    Bonjour Julien,
    D’abord merci pour votre site et vos interventions.
    Voilà, ma mère de 70 ans est extrêmement fatiguée depuis un certain temps. Une prise de sang a révélé un taux de 9 ng/ml de vitamine D.
    Le médecin a voulu prescrire UVEDOSE mais j’ai demandé du ZYMAD en gouttes (sur vos bons conseils dans ce fil).
    Au final je me retrouve avec 4 ampoules de 200.000 UI et non pas le format « gouttes » demandé.
    Le médecin a prescrit une ampoule par semaine pendant un mois, soit en tout 800.000 UI !
    Or en lisant la notice de ZYMAD, il est spécifié de ne pas dépasser 600.000 UI par an.
    J’avais dans l’idée de doser le contenu d’une ampoule et de le répartir sur plusieurs jours mais J’ai bien noté qu’il ne fallait pas dépasser 4000 UI par jour. Dans le cas de ma mère, ne peut-elle pas aller au-delà et jusqu’à quel dosage ?
    Et puis je ne sais pas si une fois l’ampoule ouverte, faute de pouvoir la refermer, elle se périme rapidement.

    Je crois que le plus simple c’est que j’aille acheter un flacon en pharmacie de ZYMAD 10.000 UI /ml mais je m’interroge sur la quantité maximale journalière que je peux donner à ma mère.

    Je vous remercie par avance de votre réponse.
    Cordialement,
    Marc

    (0)
    Répondre
  • Charly Donze  30 mai 2016 at 12 h 55 min

    Bonjour Vincent

    Quel produit recommandes tu pour la vitamine D ? Un site ou commander ? Une marque en pharmacie fiable ?

    Merci

    (0)
    Répondre
  • patrick  21 septembre 2016 at 14 h 28 min

    Bonjour,
    je prends le débat en route mais il se trouve que je n’ai lu votre livre que très récemment. Je voudrais vous poser une question simple sur le Zyma D 10 000 UI que je prends depuis quelques jours.

    J’ai commencé avec la dose minimale que vous recommandez dans votre livre, à savoir 14 gouttes par jour. Je les prends à jeun au lever.

    Ma question : Est-ce que vous avez observé un ralentissement du transit intestinal lié à la prise de ce supplément ?

    Si oui est-ce un problème de dosage ?

    Peut-être devrais-je diminuer la dose et laisser mon corps s’habituer avant de recommencer à augmenter progressivement.

    Je précise que mon alimentation est composée de beaucoup de végétaux souvent cuits à la vapeur douce.

    Comme il se trouve que j’ai des problèmes intestinaux qu’un régime végétalien de 5 ans n’a arrangé qu’à la marge, la réintroduction des protéines animales dans mon alimentation a contrairement à ce que je pensais réguler mon transit en évacuant les effets indésirables du régime tout végétal que j’avais jusque-là – flatulences, ballonnements, douleurs abdominales et alternance diarrhée/constipation devenue occasionnelle.

    Je prends Zyma D depuis 4 jours et alors que tout allait bien, je subis un nouvel épisode de constipation. Donc je me demandais si ça ne pouvais pas être ça parce que c’est la seule chose nouvelle dans mon alimentation.

    En vous remerciant.

    (0)
    Répondre
  • Iroise  7 octobre 2016 at 9 h 14 min

    Bonjour
    Merci pour cette page forte intéressante sur la vitamine D. Mon médecin refuse de m’en prescrire alors que je suis très carencée, soit disant que les chiffres sont faux. Cela fait bien plus d’un an. Je voulais savoir s’il est possible d’associer Solgar Vitamine A et D 1cp/jr et Ergy D 10 gouttes /semaine. Merci

    (0)
    Répondre
  • damien  26 octobre 2016 at 23 h 06 min

    Bonjour Julien,

    Je préfère utilisé les vitamines D issu du lichen (Produit Français d’ailleurs). Il me semble que les le ZYMAD même s’il utilise pas trop de chimie, peut on en avoir avec ses excipients: tocophérol, olive huile raffinée, orange douce essence! Pouvez vous m’éclairer ?
    Merci pour votre réponse et merci pour votre magazine ALternative BIen Etre!

    (0)
    Répondre
  • Rachel  5 novembre 2016 at 14 h 51 min

    Bonjour Julien,
    Je ne dispose pas du Zymad en Belgique, en revanche le Bio-D Mulsion Forte du Labo Biotics est disponible. Sa forte concentration permet de prendre 2/ 3 gouttes par jour. Ce produit est-il valable ?
    Merci pour votre retour.

    (0)
    Répondre
  • Alexia Zéniski  16 novembre 2016 at 16 h 41 min

    Bonjour,
    Je n’ai pas lu tous les commentaires, et j’y aurais peut-être trouvé une réponse à ma question… Je vous la pose quand même : le zymaD peut provoquer, selon certains, une calcification des tissus, notamment des artères, ce qui ne pourrait pas arriver avec de la vit D naturelle. Qu’en pensez-vous ?
    Merci.
    A.Z.

    (0)
    Répondre
  • Vincent  26 novembre 2016 at 8 h 20 min

    Bonjour,
    En juillet, mon taux de vitamine D était de 25, mon médecin ne m’a pas prescrit de supplément, j’ai donc décidé de prendre des gouttes dr plantes, 4000 UI par jour vous semble-t-il une bonne dose ?

    Merci,

    (0)
    Répondre
  • Clemandarine  29 novembre 2016 at 14 h 37 min

    Bonjour,
    Agée de 66 ans et prenant depuis quatre ans ,3 gouttes quotidiennes de Vitamine D3++ du laboratoire D Plantes, je suis interpellée par votre article mentionnant le ZymaD qui est bien moins onéreux. Je suis tentée d’essayer le ZymaD. Mes dernières analyses effectuées en 2013 (25OH Vitamine D indiquent 31,1ng/ml, ce qui est normal pour mon médecin. Ne supportant pas la chaleur des infra-rouges, Je déteste m’exposer au soleil. Que me conseillez-vous de faire ? Changer pour le ZymaD? Nos médecins commencent seulement à réaliser l’importance de la vitamine D mais ils sont encore loin d’avoir tout compris. Merci d’avance

    (0)
    Répondre
  • Marie  8 décembre 2016 at 14 h 12 min

    Bonjour,
    Sur le flacon de vit D3 Cell’innov que je viens de recevoir il est écrit « déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de moins de 15 ans sauf avis médical contraire ». Qu’en pensez vous? En étant enceinte peut-on prendre du ZymaD ou est ce aussi déconseillé ? Merci pour votre réponse !

    (0)
    Répondre
  • le_flaneur  25 décembre 2016 at 15 h 03 min

    J’aime beaucoup vos articles Julien, mais cette fois je vais un peu à l’encontre de ce que vous écrivez.
    En effet, pour ma part je commande des cachets de Vitamines D aux US (amazon) qui sont finalement assez efficaces (5000 UI /Jr), puisqu’une première analyse de sang m’indiquait 14ng donc une bonne carence, ensuite après la prise de cette vitamine D pendant quelques mois, mon taux est remonté à 42 ng déjà plus correct….

    (0)
    Répondre
  • Haf  15 janvier 2017 at 14 h 44 min

    Bonjour,
    Je vous remercie pour votre travail et votre partage.

    Mon bébé a 11 mois, il est intolérant au glucose et galactose, dès lors que le diagnostic a été posé, on lui a prescrit du Dedrogyl ( sans sucre )
    Je lui en donne depuis ses 2 mois à raison de 2 gouttes par jour.
    Je me pose des questions suite au scandale récent.
    Pensez vous qui soit raisonnable de continuer à le supplémenter avec ce produit ? Sachant que dû à son intolérance je suppose que les alternatives doivent êtes maigres ou inexistantes ?
    Je vous remercie

    (0)
    Répondre
  • gianna  29 janvier 2017 at 17 h 04 min

    Bonjour, je viens de lire (voire dévorer) votre livre sur la Sep et je vais bientôt essayer de mettre en pratique vos conseils. Je vous félicite pour cette réussite car le livre se lit tout seul tellement il est bien écrit. Donc, tout d’abord, un grand merci à vous.

    Question vitamine D: J’ai un gros déficit, bien évidemment… Après avoir pris les ampoules à fort dosage (1 par mois) sans AUCUN effet sur ma santé, je suis passée à l’Ergy D (hyper cher). J’ai découvert grace à vous l’existence du bien moins cher ZymaD.

    A’ la pharmacie ils n’ont pas voulu m’en donner plus qu’un flacon car je n’avais pas d’ordonnance, du coup je vais les acheter en ligne mais c’est cher sur le long terme (enfin, pour maintenir le dosage conseillé dans votre livre).

    Je crains d’en parler avec mon médecin car la dernière fois elle a rigolé de mon idée de soigner ma Sep avec l’alimentation (outre qu’avec un médicament de fond). Mais avec une ordonnance je pourrais me faire rembourser une partie du cout du ZymaD, qui m’est nécessaire vu ma carence.

    Je suis ici pour avoir un conseil sur COMMENT aborder le sujet avec ma (nouvelle) neurologue et sur comment choisir un médecin traitant qui pourrait me supporter dans mon chemin et mes choix.
    Je ne sais pas quelles questions poser ni comment pour ne pas passer par le patient lambda qui « a lu sur internet un tas de truc et se prend pour un médecin ». Le cas échéant, comment lui parler du ZymaD.

    Je sais que beaucoup d’entre eux se braquent et réagissent comme ça lorsqu’on leur pose certaines questions… alors… voilà, je cherche des conseils pour éviter cela et pouvoir me faire comprendre par mon médecin.

    Merci! 🙂

    (0)
    Répondre
  • Paloma  6 mars 2017 at 21 h 30 min

    Bonjour Julien,
    Avez-vous un avis sur la Vitamine D3 naturelle Vitashine 2500iu ?

    Merci d’avance de votre réponse,

    Bien à vous

    (0)
    Répondre
  • Valérie  29 mars 2017 at 14 h 19 min

    Bonjour
    Je prends une gélule tous les 2 jours de vitamine d solgar dosée à 10000 unités . Qu’en pensez vous ?
    Bravo pour votre blog

    (0)
    Répondre
  • fatima  20 mai 2017 at 11 h 19 min

    bjr,
    je n’ai trouvé que vital D3 ds mon pays, il est mentionné 20ml pr le flacon
    1 goutte = 5 microgramme
    1goutte = 0.04 ml
    combien de goutte dois je prendre pr atteindre 5000UI svp ?
    et sachant que je vis ds un pays tjs ensoleillé dois continuer ma supplementation en vitamine D ?
    merci bcp

    (0)
    Répondre
  • nico  28 juin 2017 at 11 h 04 min

    bonjour julien ,
    mon taux de vitamines d est de 22 µg/l
    quel dose de ZYMA D me conseilles tu ?
    merci

    (0)
    Répondre
  • Rafa  26 août 2017 at 11 h 27 min

    Bonjour,
    J »habite en Belgique et je prends de la vitamine D3 à croquer tous les jours (marque Metagenics). S’agit-il de vitamine d3 de synthèse? Mon pharmacien a été incapable de me répondre. Est-ce que la lanoline peut-être utilisée dans des comprimés z croquer?

    Merci

    (0)
    Répondre
  • jeremy boulanger  29 août 2017 at 12 h 12 min

    moi je prends des vitamines D3 issus de la marque « healthy origins ». vu que c’est un format économique c’est tentant mais je suppose de marque américaine…
    seulement, si j’achète en 100% naturel, pour atteindre le même dosage (10 000 ui), il me faudrait débourser 100 euros par mois voir plus

    (0)
    Répondre
  • jeremy boulanger  29 août 2017 at 12 h 19 min

    Healthy Origins, Vitamine D3, 5000 UI, 360 Gélules
    c’est une marque US et pourtant je viens de voir qu’il disent que elle Provenant de lanoline sur amazon. donc c’est bon ?

    (0)
    Répondre
  • zebiri  13 octobre 2017 at 15 h 34 min

    bonjour ! mon fils a eu un lymphome non itchcoquien, je ne sais pas si c’est bien écrit, il a eu de la chymio pendant 7mois à la suite de ça, déficit immunitaire, asthme , et allergie au pollen. dois-je lui conseiller de prendre de la vitD3 et à quelle dose. Merci

    (0)
    Répondre
  • Jacques  23 novembre 2017 at 8 h 03 min

    Bonjour,
    On m’a conseillé la vitamine D de chez parinat qu’en pensez vous ? Je prends 2 comprimés chaque matin ce qui équivaut à 800UI sur 3 mois.

    (0)
    Répondre
  • Claire  25 novembre 2017 at 9 h 02 min

    Bonjour,
    Merci pour votre site qui est une mine de bonnes informations. J’ai une question concernant le ZymaD. Je le prends depuis 3 mois à raison de 17 gouttes/jour et je suis enceinte de quelques semaines. Puis-je le continuer à cette posologie durant toute la grossesse sans risques? Merci d’avance pour votre réponse.

    (0)
    Répondre
  • Julia  14 décembre 2017 at 10 h 30 min

    Bonjour,
    Mon fils qui est en prepa prend des goutes de ZymaD le weekend Pour obtenir un total de 28000ui peut-il prendre 14000 en 2 fois ? Merci par avance pour votre réponse.

    (0)
    Répondre
  • Emmanuel  6 janvier 2018 at 0 h 03 min

    Dans quel ouvrage parlez-vous de la vitamine D svp ? Celui sur le gluten ? Merci à vous !

    (0)
    Répondre
  • Sonia  15 janvier 2018 at 16 h 27 min

    Bonjour,
    Si j’ai bien compris, ce Zymad ainsi que le Dedrogyl sont des médicaments, il ne s’agit plus de complément?
    Malheureusement, je pense que je n’aurai pas de réponse vu les dates des derniers commentaires.
    Cordialement,
    Costa

    (0)
    Répondre
  • Frédérique  29 janvier 2018 at 10 h 24 min

    Bonjour,
    Je sais que votre message date à présent mais j’espère que vous pourrez me répondre malgré tout.
    Je viens de trouver chez D.plantes une vitamine D3 en gouttes ou spray (drôlement pratique en passant !) fabriquée en France à partir de lanoline. Connaissez-vous ce produit ?
    Merci pour votre réponse !

    (0)
    Répondre
  • Maroussia  13 juillet 2018 at 17 h 35 min

    Essayant de trouver une marque moins onéreuse que DPlantes, Je suis en train de reprendre les rsgts sur la vit D et je n’arrive pas à me faire une idée sur le fait de préconiser Zymad -bp moins cher que DPlantes- ou non : en effet il me semble avoir relevé une contradiction entre votre échange avec le Dc Rueff où vous annoncez que Zymad est « frauduleux » -qu’entendez-vous par cela ? … et plus tard, dans vos échanges avec des patients, vous ne semblez pas contre une supplémentation avec ZYmad, mettant même en avant l’aspect financier. Pour le moment je n’ai préconisé que la Vit D issue de la lanoline de chez DPlantes. Cependant, j’ai toujours ce souci de conseiller des produits corrects à des prix corrects car tout le monde ne peut pas débourser 200 Euros en sortant de chez un naturopathe…. (je n’invente rien malheureusement !) Merci de bien vouloir m’éclairer sur ce sujet. Et merci pour votre site sur lequel je tombe de temps à autre au cours de mes recherches et sur lequel je trouve toujours des informations de qualité.
    Bien cordialement,M. Bruet

    (0)
    Répondre
  • Isabelle J.  6 juillet 2014 at 12 h 17 min

    Une dernière chose…
    Zymad en gouttes 4000 UI à l’air très difficile à trouver en Belgique….

    (-1)
    Répondre
    • Julien V.  6 juillet 2014 at 13 h 09 min

      Il faudrait demander en pharmacie s’il existe un équivalent (c’est 400 UI par goutte)

      (0)
      Répondre
      • Julien T  6 juillet 2014 at 21 h 02 min

        Il est indiqué partout que le flacon compte-gouttes de 10 ml fait environ 333 gouttes.
        Soit 300 UI par goutte, et non 400.

        (0)
        Répondre
  • Isabelle J.  6 juillet 2014 at 13 h 23 min

    Ce que j’ai trouvé, sur un site français, c’est zymad 10000UI en 10 ml.
    C’est celui-là ?
    Si oui je peux peut-être le commander en ligne ou via ma pharmacie.

    (-1)
    Répondre
  • TROY  8 juillet 2014 at 9 h 55 min

    bonjour,

    le complément en gouttes en vitamine D du laboratoire d-plantes est-il efficace ?

    (-1)
    Répondre
  • Agbessi  9 juillet 2014 at 0 h 52 min

    Bonjour,

    Je suis atteint d’une maladie auto-immune, une sarcoidose pulmonaire. Combien de gouttes conseillez-vous ? Sinon 4000 UI correspond à combien de goute ? Merci par avance.

    (0)
    Répondre
    • Pringuez  31 août 2014 at 12 h 15 min

      Pour le Zymad 10ml, une goutte contient 300UI, pour une prise de 4000UI environ 14 gouttes !

      (1)
      Répondre
      • Agbessi  31 août 2014 at 12 h 43 min

        Merci à toi…J’avais demandé car je ne savais pas du tout la contenance d’une goûte. Depuis, j’ai trouvé la réponse. En tout cas, encore tous mes remerciements !

        (0)
        Répondre
    • Julien V.  9 juillet 2014 at 9 h 27 min

      Je ne sais aps, à vous de faire le calcul entre la concentration par goutte du produit et la dose totale dont vous avez besoin, c’est indiqué sur les étiquettes.

      (-2)
      Répondre
    • Julien V.  17 juillet 2014 at 11 h 45 min

      Je trouve que c’est affreusement cher.

      (-1)
      Répondre
  • Catherine  20 janvier 2015 at 21 h 28 min

    Merci pour vos précieux conseils.
    Après lecture des articles et des commentaires, à aucun moment je n’ai vu apparaître combien de temps doit durer la prise journalière de 14 gouttes du Zymad ? Combien de temps minimum dure le traitement ? Après combien de prise pouvons nous espérer un retour à la normal(pour ma part 18 ng/ml).
    Merci d’avance pour votre réponse,
    Cordialement
    C.

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  21 janvier 2015 at 11 h 47 min

      Bonjour Catherine, il ne s’agit pas d’un médicament donc on ne parle pas de traitement. Il ne s’agit pas de soigner une maladie ou quelque chose comme ça, simplement de donner à son organisme ce dont il a besoin pour fonctionner normalement. Une vitamine est, par définition, une substance indispensable au fonctionnement de l’organisme en petite quantité. Le besoin en vitamines est quotidien, tout au long de la vie, de la naissance à la mort. Compte tenu du fait que la seule véritable source de vitamine D est l’exposition au soleil sans protection, la supplémentation est utile tant qu’on ne s’expose pas. Personnellement j’en prend donc entre 11 et 12 mois par an, mais cela dépend du mode de vie de chacun.

      (2)
      Répondre
      • KRABA  23 décembre 2016 at 10 h 02 min

        bonjour
        ça tourne au tour du pot,qu’elle est la dose minimum moyenne et maximale à prendre en terme de gouttes pas jours en vitamine D;

        (-2)
        Répondre
  • Tess  5 avril 2015 at 9 h 40 min

    Bonjour,
    Cette page m’a bien intéressée. Je viens d’acheter un flacon ERGY D du laboratoire NUTERGIA. Je ne l’ai pas vu mentionner dans votre article ni dans le forum. Qu’en pensez-vous ? Merci de votre réponse.

    (-1)
    Répondre
  • Langrené Béatrice  8 juin 2015 at 17 h 20 min

    Bonsoir,
    Je préfère de loin les gouttes de vitamine D3 de chez D Plantes issues du lichen.
    Je me méfie bcp de Zymad et de Uvedose.

    (-1)
    Répondre
  • Gouilloux jen-luc  15 septembre 2015 at 17 h 54 min

    bonjour,
    Que pensez-vous de la Vitamine D3 & K2 MK-7 de cell’Innov?
    Merci pour votre réponse
    JLUC

    (-1)
    Répondre
    • Didier  30 mai 2016 at 0 h 32 min

      excellente association entre La D3 ET et la K2 MK7 mais il a un mais :

      Pour une personne après 50 ans c’est le top au niveau santé ….mais il ne faut pas prendre la K2MK7 si on prend des anti coagulants !!!!!!!!!

      (0)
      Répondre
  • Rose  28 janvier 2016 at 14 h 43 min

    Bonjour Julien ,
    je vous suis depuis un bon moment à présent et suite à ces supers articles dont celui-ci j ‘ai réussi à remonter mon taux de vit D Zymad est excellent en 3 mois le taux à raison de 17 gouttes par jour a double!! aujourdhui je suis à 45ng/l !
    par contre à 57 ans j’ai déja de l osteoporose( merci cortisone !!) et le professeur m’a donné orocal D3(500mg/400UI) +Uvedose !!! tt les deux mois et ce malgré que je lui ai dit que je prends Zymad et que mon taux de D3est normal (enfin je le pense!)
    Je ne comprend pas trop mais pour sûr je ne prends pas UVEDOSE!!
    puis je continuer ZYmad qui donne de bons resultats et trouver un autre prod Calcium? j’ai bien modifié mon alimentation mais pour arriver à 1.2g de calcium/jour c’est un peu ardu!!
    Que faire ??

    (-1)
    Répondre
  • Anne-Sophie  9 mai 2016 at 18 h 32 min

    Bonjour Julien,

    J’ai acheté pour ma petite fille de 2 mois de la vitamine D3 Ergy D des laboratoires Nutergia. Mais je ne réussis pas à savoir quelle bonne quantité lui donner. Le pharmacien dit une goutte, le Pediatre d’une amie dit 2 et quand je regarde combien d’unités doit recevoir un bébé de 2 mois, c’est 1000 unités soit 5 gouttes. Ça me paraît énorme. Pourriez-vous m’aider?

    Chaleureusement,
    Anne-Sophie

    (-1)
    Répondre
  • tina  8 juin 2016 at 9 h 22 min

    MERCI DE BIEN VOULOIR M INDIQUER A COMBIEN DE GOUTTES DE VIT D3 LANOLINE CORREPONDENT 4000UI
    CORDIALEMENT

    (-1)
    Répondre
  • Laetitia  24 novembre 2017 at 14 h 03 min

    Bonjour julien,

    Comment se calcule le nombre de gouttes a donner pour les enfants, et pour les adultes ?
    Merci

    (-1)
    Répondre
  • Vincent L.  6 juillet 2014 at 11 h 38 min

    Concernant Parinat, je viens de vérifier et tout est fabriqué en France avec un certain nombre de certifications : http://www.parinat.com/engagements-qualite-securite.aspx
    C’est déjà un bon point.
    200UI correspond à 100% des AJR d’après les mentions indiquées sur le produit. Je sais que les AJR peuvent être sous-estimés. Quels sont les AJR que vous recommandez ?

    (-2)
    Répondre
  • Isabelle J.  6 juillet 2014 at 11 h 39 min

    Je parle de 25000 UI et pas de 10000 ou 75000 ….
    Il y a vraiment une diff entre 4000 UI par jour et 25000 par semaine ?
    Je vais en parler à mon médecin…

    (1)
    Répondre
    • Julien V.  6 juillet 2014 at 11 h 41 min

      C’est plus de 6 fois plus, vous ne trouvez pas que c’est une grosse différence ?

      (-3)
      Répondre
  • Yerster  6 juillet 2014 at 20 h 06 min

    Bonjour Julien,

    Je lis avec beaucoup d’intérêts votre site et vos travaux.
    Je me supplémente comme vous le conseillez a hauteur de 5000 UI par jour de Vitamine D.
    Cependant jusqu’à maintenant mes compléments sont issus de la société MyProtein.com dont la fabrication est faite en Europe.
    La vitamine D vendu chez MyProtein (tout comme les autres compléments d’ailleurs) ne sont pas onéreux et semble de qualité.
    Me conseillez vous tout de même le zymad ou puis-je rester sur les compléments MyProtein ?
    Cordialement

    (1)
    Répondre
    • Julien V.  6 juillet 2014 at 20 h 18 min

      MyProtein est une entreprise dont la politique est de casser les prix et les commentaires clients que je trouve sur internet font plutôt états d’une mauvaise qualité, je ne recommande donc pas ces produits.

      (3)
      Répondre
  • FRED  23 novembre 2014 at 20 h 37 min

    bonjour
    faut il faire une prise de sang pour savoir où on en est au niveau de la vit D?et ensuite comment savoir le nombre de gouttes par jour et le nombre de mois?pour la ZYMAD que vous recommandez
    merci pour votre réponse

    (-2)
    Répondre
  • Matt  7 juillet 2014 at 12 h 24 min

    Merci pour votre réponse sur le dosage pour les bébés.

    Mais pourrais-je avoir votre avis sur l’uvesterol bourré de saloperie d’additifs (E310, E385, E200, E954 etc etc…)

    Est-ce vraiment une catastrophe et dois je vraiment le remplacer par le ZymaD ?

    (-3)
    Répondre
  • chris  6 juillet 2014 at 21 h 43 min

    Bonsoir Julien,

    J’ai acheté dernièrement Zymad 10 000 UI/ml pour ma fille et moi

    Quel dosage de Zymad pour ma fille de 14 ans, dont l’analyse de sang montre une énorme carence: dosage vitamine D (D2+D3): 8,1 ng/ml (seuil minium requis 20)

    Et pour moi aussi: analyse sang: dosage Vitamine D (D2+D3): 9,3 ng/ml

    Je n’ai pas les moyens d’acheter vos livres pour voir les dosages donc merci beaucoup si vous pouvez gracieusement m’informer,

    Cordialement,

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  6 juillet 2014 at 21 h 48 min

      Bonsoir,
      Il y a un lien dans l’article qui donne toutes les informations pour les doses. Néanmoins si votre budget est trop faible pour acheter un livre à 15 euros c’est que vous avez de graves difficultés financières et dans ce cas je vous déconseille d’acheter des vitamines : l’argent doit être utilisé pour acheter des aliments sains chaque jour. Je vous souhaite bonne chance.

      (-13)
      Répondre
      • dom  22 janvier 2017 at 10 h 52 min

        bonjour,
        je m’interroge sur la qualité de la source de D3. Que pensez-vous de la position de nutranat qui reproche à la lanoline le rsique de pollution chimique et au lichen une utilisation abusive d’un point de vue écologique et non contrôlée en terme de pollution et qui propose le sarrasin bio germée à la place ?

        (0)
        Répondre
  • Tom  26 août 2014 at 17 h 35 min

    Bonjour Julien,

    Que pensez-vous de ce produit ? J’utilise les pastilles 2500 UI en sublingual plutôt que le spray.

    http://vitashine-d3.com/#tabs-48-tab-3

    Merci d’avance pour votre réponse

    (0)
    Répondre
      • Tom  26 août 2014 at 19 h 39 min

        Mais je n’y trouve justement pas ma réponse concernant l’application sublinguale de pastilles à faire fondre.
        Merci tout de même.

        (-1)
        Répondre
        • Julien V.  26 août 2014 at 19 h 42 min

          Il est expliqué que je déconseille toute autre forme de vitamine D que des gouttes et uniquement d’origine française. Je ne suis pas compétent sur les produits que je déconseille.

          (0)
          Répondre
          • Tom  26 août 2014 at 20 h 36 min

            Vos bornes sont bien vites atteintes. Je vais m’adresser à des experts diplômés à l’avenir. Bonne continuation

            (-52)
          • Julien V.  26 août 2014 at 20 h 46 min

            Merci.

            (7)

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.