Acides gras

Les acides gras forment une famille de lipides constituée d’acides carboxyliques, possédant un groupement –COOH. Les acides gras entrent dans la composition des triglycérides qui sont des esters de glycérol et d’acides gras.

Il existe deux grandes catégories d’acides gras, en fonction de la présence ou non de doubles liaisons entre les atomes de carbone :

  • les acides gras saturés, dont toutes les liaisons entre atomes de carbone sont simples, comme l’acide palmitique, présent dans des huiles végétales,
  • les acides gras insaturés qui comprennent au moins une double liaison entre atomes de carbone : les acides gras mono-insaturés, avec une seule double liaison (comme l’acide oléique de l’huile d’olive), et les acides gras polyinsaturés (AGPI) qui en ont plusieurs.

Les AGPI sont importants pour la santé, notamment pour la prévention des maladies cardiovasculaires. Ils interviennent dans la structure des membranes cellulaires, permettant leur fluidité et leur imperméabilité, ainsi que dans la constitution de la gaine de myéline des neurones. Ils sont des précurseurs d’eicosanoïdes, des molécules à l’origine des prostaglandines.

Les AGPI comprennent :

  • les acides gras oméga-3, comme l’acide alpha-linolénique (ALA), l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA),
  • les acides gras oméga-6, comme l’acide linoléique.
Maladies cardiaques : de fortes doses d’oméga-3 seraient nécessaires

Maladies cardiaques : de fortes doses d’oméga-3 seraient nécessaires

Associés à de nombreuses vertus pour la santé, les oméga-3 sont, entre autres, les ingrédients stars d’une alimentation saine. Mais une tartine de margarine enrichie aux oméga-3 le matin peut-elle suffire à améliorer votre santé cardiaque ? Probablement non. Les acides gras oméga-3 se trouvent dans des compléments alimentaires et dans les poissons gras, comme les…

Les oméga-3 seraient peu efficaces chez les sédentaires

Les oméga-3 seraient peu efficaces chez les sédentaires

Aujourd’hui tout le monde sait que les acides gras oméga-3 sont bons pour la santé et notamment pour le système cardiovasculaire. On sait aussi que notre alimentation en est carencée. Pourtant on entend de plus en plus parler d’études qui remettent en cause les bénéfices des oméga-3. Il semble en effet que les acides gras…