Acides gras

Les acides gras alimentaires sont des molécules organiques (c’est-à-dire constituées d’atomes de carbones) qui possèdent une chaîne carbonée constituée de 8 à 22 atomes de carbone et un groupe d’acide carboxylique (-COOH) group. Les acides gras alimentaires sont présents dans les graisses ou les huiles sous forme de triglycérides ou de phsopholipides. Les acides gras peuvent provenir de l’alimentation mais la plupart d’entre eux sont dits non-essentiels car ils peuvent être fabriqués dans l’organisme, notamment à partir de la consommation de glucides et, dans une moindre mesure, de protides. Certains acides gras ne peuvent pas être synthétisés et sont indispensables au fonctionnement normal de l’organisme, ce sont les acides gras essentiels acide alpha-linolénique (de la famille des oméga-3) et l’acide linoléique (de la famille des oméga-6). Les acides gras peuvent être utilisés par l’organisme pour stocker de l’énergie qui sera restituée plus tard mais ils sont aussi utilisés comme éléments de structure des membranes cellulaires et diminuent le risque de problèmes de coagulation et de calcification vasculaire. Ils peuvent aussi être à la source de molécules actives proches des hormones qu’on appelle les eicosanoïdes et dont font partie les prostaglandines, les prostacyclines, les thromboxanes ou les leukotriènes. Ces substances sont des agents de signalisation cellulaire qui sont impliqués dans de très nombreux processus allant de la sensation de douleur, la cicatrisation, la fièvre, l’érection ou le déclenchement des contractions utérines lors de l’accouchement. Ils sont aussi impliqués dans la survenue du cancer. Cette partie consacre une part importante aux oméga-3 mais également à certains oméga-6 spécifiques comme l’acide linoléique conjugué ou CLA. Sur la question plus spécifique de l’oxydation des acides gars à longue chaîne, vous pouvez lire mon article “qu’est-ce que l’indice TOTOX et pourquoi est-ce important”. Les oméga-3 agiraient plus efficacement chez les personnes sportives ou conjointement à d’autres nutriments comme la vitamine D3 ou les vitamines B9 et B12. Le dosage utilisé serait déterminant dans les effets observés, en particulier chez les personnes ayant déjà eu des problèmes cardiovasculaires.
Maladies cardiaques : de fortes doses d’oméga-3 sont nécessaires
Oméga-3

Maladies cardiaques : de fortes doses d’oméga-3 sont nécessaires

Associés à de nombreuses vertus pour la santé, les oméga-3 sont, entre autres, les ingrédients stars d’une alimentation saine. Mais une tartine de margarine enrichie aux oméga-3 le matin peut-elle suffire à améliorer votre santé cardiaque ? Probablement non. Les acides gras oméga-3 se trouvent dans des compléments alimentaires et dans les poissons gras, comme les…

Les oméga-3 seraient peu efficaces chez les sédentaires
Oméga-3

Les oméga-3 seraient peu efficaces chez les sédentaires

Aujourd’hui tout le monde sait que les acides gras oméga-3 sont bons pour la santé et notamment pour le système cardiovasculaire. On sait aussi que notre alimentation en est carencée. Pourtant on entend de plus en plus parler d’études qui remettent en cause les bénéfices des oméga-3. Il semble en effet que les acides gras…

Les oméga-3 pourraient protéger du cancer de la peau
Cancer | Oméga-3

Les oméga-3 pourraient protéger du cancer de la peau

On sait depuis longtemps que l’exposition au soleil est un facteur de risque du carcinome spinocellulaire, une forme de cancer de la peau (moins grave que le mélanome). On pense que les rayons UV génèrent des dégâts au niveau de l’ADN qui suppriment la réaction normale du système immunitaire au cours de laquelle ce dernier…

Les oméga-3 agissent en synergie avec la vitamine D
Oméga-3

Les oméga-3 agissent en synergie avec la vitamine D

La calcification vasculaire est un phénomène fréquent dans les maladies cardiovasculaires (1). Cette calcification rend l’artère rigide, ce qui augmente la pression artérielle et perturbe le bon fonctionnement des vaisseaux sanguins. Lutter contre la calcification vasculaire est donc un des moyens de lutter contre les maladies cardiovasculaires. Notre organisme dispose de différents moyens pour se…

Fin

Fin