Les effets étonnants du lycopene sur la fertilité et les érections
Le lycopène, abondant dans les tomates, aurait des effets majeurs sur la fertilité et la production de spermatozoïdes.
De nombreux ingrédients végétaux sont utilisés depuis des siècles en médecine allopathique. On en retrouve un certain nombre en compléments alimentaires. Cela peut être des extraits de fruits, de légumes, des écorces d’arbustes, des feuilles ou des épices. Un des médicaments les plus célèbres, l’aspirine (acide acétylsalicylique) a par exemple été découvert dans une plante, le saule blanc. Dans cette partie nous parlerons des plantes et composés végétaux les plus célèbres comme le curcuma et son principe actif principal, la curcumine.
Les substances végétales les plus étudiées sont les flavonoïdes, dont plus de 3 000 membres ont été identifiés à ce jour. Selon leur structure chimique, ces polyphénols se répartissent en 6 classes : flavonols (quercétine, kaempférol, myricétine, fisétine…), flavones (apigénine, lutéoline,…), flavanones (hespéritine, naringénine…), flavanols (épicatéchine (EC), épigallocatéchine gallate (EGCG)), isoflavones (génistéine, daidzéine) et anthocyanines (delphinidine, cyanidine). Ces composés actifs sont dotés de multiples propriétés thérapeutiques : anti-inflammatoires, antioxydantes, anti-cancéreuses, anti-allergiques et sont étudiés dans le cadre de nombreuses pathologies.
Plus récemment c’est le cannabis et ses molécules actives (THC, CBD) qui ont beaucoup fait parler d’elles. Les aspects positifs mais également négatifs seront abordés. Le curcuma est souvent promu comme complément antidouleur contre des maladies comme l’arthrose voire contre le cancer. Nous parlerons également du lycopène (abondant dans la tomate) et de son impact sur les organes sexuels (prostate). Une partie sera également consacrée à la quercétine, polyphénol principal de l’oignon rouge, et à ses propriétés antivirales ou anti-inflammatoires dans l’asthme. Enfin, nous analyserons les effets du resvératrol, polyphénol souvent associé au raisin et au vin rouge mais qui est généralement extrait de la renouée du Japon (polygonum cuspidatum) dans les compléments alimentaires.
Le lycopène, abondant dans les tomates, aurait des effets majeurs sur la fertilité et la production de spermatozoïdes.
Le shilajit, utilisé en médecine ayurverdique est elle vraiment bénéfique pour notre santé ?
Une baie africaine aux propriétés sur le goût. Elle transforme le goût acide en saveur sucrée. Explication de son potentiel pour notre santé.
L’ail, un condiment de la famille des liliacées aurait par plusieurs mécanismes des propriétés anti-douleurs chez les femmes souffrant d’endométriose. Revue de ces effets.
Caféine du café et EGCG du thé peuvent faire perdre du poids. Mais est-ce significatif et durable ?
Supplémentation en spiruline : quels sont les dangers et effets secondairespotentiels ?
Le cannabis est parfois employé en automédication pour calmer la schizophrénie. Le THC et le CBD ont pourtant des effets opposés sur cette maladie.
Populaires en complément alimentaire, le curcuma et la curcumine seraient pourtant inefficaces sur la plupart des problèmes de santé.
La spiruline est souvent plébiscitée pour ses vertus pour la santé. Lorsqu’on y regarde de plus près, l’ampleur de ses bienfaits est pourtant à relativiser.
Très connue pour ses intérêts dans le cadre des sports d’endurance, la caféine se montre également efficace pour augmenter la force musculaire.