Plantes et ingrédients végétaux

De nombreux ingrédients végétaux sont utilisés depuis des siècles en médecine allopathique. On en retrouve un certain nombre en compléments alimentaires. Cela peut être des extraits de fruits, de légumes, des écorces d’arbustes, des feuilles ou des épices. Un des médicaments les plus célèbres, l’aspirine (acide acétylsalicylique) a par exemple été découvert dans une plante, le saule blanc. Dans cette partie nous parlerons des plantes et composés végétaux les plus célèbres comme le curcuma et son principe actif principal, la curcumine.
Les substances végétales les plus étudiées sont les flavonoïdes, dont plus de 3 000 membres ont été identifiés à ce jour. Selon leur structure chimique, ces polyphénols se répartissent en 6 classes : flavonols (quercétine, kaempférol, myricétine, fisétine…), flavones (apigénine, lutéoline,…), flavanones (hespéritine, naringénine…), flavanols (épicatéchine (EC), épigallocatéchine gallate (EGCG)), isoflavones (génistéine, daidzéine) et anthocyanines (delphinidine, cyanidine). Ces composés actifs sont dotés de multiples propriétés thérapeutiques : anti-inflammatoires, antioxydantes, anti-cancéreuses, anti-allergiques et sont étudiés dans le cadre de nombreuses pathologies.
Plus récemment c’est le cannabis et ses molécules actives (THC, CBD) qui ont beaucoup fait parler d’elles. Les aspects positifs mais également négatifs seront abordés. Le curcuma est souvent promu comme complément antidouleur contre des maladies comme l’arthrose voire contre le cancer. Nous parlerons également du lycopène (abondant dans la tomate) et de son impact sur les organes sexuels (prostate). Une partie sera également consacrée à la quercétine, polyphénol principal de l’oignon rouge, et à ses propriétés antivirales ou anti-inflammatoires dans l’asthme. Enfin, nous analyserons les effets du resvératrol, polyphénol souvent associé au raisin et au vin rouge mais qui est généralement extrait de la renouée du Japon (polygonum cuspidatum) dans les compléments alimentaires.