Vitamine D : quels effets sur la testostérone ?
Se supplémenter en vitamine D a-t-il un effet sur le taux de testostérone ? Voici ce que disent les dernières études sur le sujet.
Les vitamines sont, par définition, des substances naturelles issues de l’alimentation que notre corps ne peut pas fabriquer lui-même et dont l’absence d’apport va se manifester par des symptômes cliniques et/ou biologiques. Le terme « vitamine » est dérivé du mot « vital » et « amine » et a été inventé à l’époque où on pensait que les vitamines étaient des amines (des composés organiques dérivés de l’ammoniac). Toutes les vitamines connues se trouvent à la fois dans l’alimentation et dans des compléments alimentaires.
Il existe au moins 13 vitamines et chacune existe sous différentes formes biologiques. Les plus étudiées actuellement sont les vitamine C, vitamine D, vitamine K (sous forme de vitamine K2 en particulier) et la vitamine B9. La vitamine B3 re-gagne en popularité avec l’émergence de nouvelles formes coenzymées, les nicotinamides. D’autres composés comme la choline ont longtemps été considérées comme étant des vitamines (vitamine B7) mais ont ensuite été supprimées de la liste suite à la découverte d’une capacité de synthèse endogène, même faible.
Les vitamines ont été découvertes très récemment à l’échelle de l’Humanité. On considère que le premier découvreur de l’existence de ces substances est Elmer McCollum et son assistante Marguerite Davis en 1913 à l’université du Wisconsin (Etats-Unis). De nombreuses découvertes ont donc lieu régulièrement sur les effets des vitamines sur la santé. Vous trouverez ici les dernières données scientifiques sur les vitamines mais aussi sur les complexes tels que les multivitamines.
Se supplémenter en vitamine D a-t-il un effet sur le taux de testostérone ? Voici ce que disent les dernières études sur le sujet.
La complémentation en vitamine D a souvent lieu au moyen d’ampoules très fortement dosées. Ces dernières sont pourtant inefficaces.
La vitamine D présente de nombreux atouts pour prévenir les maladies auto-immunes et réduire leur sévérité chez les patients. Le déficit en vitamine D aux latitudes élevées semble impliqué dans des maladies auto-immunes comme la sclérose en plaques.
La vitamine D et la vitamine A agissent parfois en synergie. Mais la vitamine A limite l’action de la vitamine D sur la santé osseuse.
Dans les compléments alimentaires, on peut trouver les vitamines sous différentes formes. Les vitamines B coenzymées sont-elles plus efficaces ?
L’un des rôles de la vitamine D est de contrôler le métabolisme du calcium. À ce titre, elle est aussi impliquée dans la prévention des calcifications artérielles.
L’excès de radicaux libres au niveau de l’œil favorise la cataracte. Les antioxydants qui les neutralisent peuvent pourtant faire plus de mal que de bien.
La vitamine K joue un rôle essentiel dans les mécanismes de coagulation sanguine. Peut-elle pour autant favoriser les thromboses spontanées ?
Dans bien des cas, certaines vitamines peuvent apporter une grande aide pour lutter contre la fatigue. Quelles sont les plus intéressantes pour cela ?
Y a-t-il des risques liés à la supplémentation en vitamine D chez les femmes enceintes ?